Vinaigre pour le nettoyage

Le vinaigre n’est pas un meilleur désinfectant que l’eau de Javel, car cette dernière est plus puissante contre les agents pathogènes. Cependant, l’inhalation des vapeurs de l’eau de Javel peut irriter les poumons et même provoquer des maux de tête, des nausées et des vertiges.

Vous le saviez ?
On doit éviter d’utiliser du vinaigre sur les revêtements de sol en marbre et en granit, car il peut endommager le fini.

L’eau de Javel (eau de javel) et le vinaigre blanc sont deux produits couramment recommandés pour le nettoyage domestique. Ce sont essentiellement des désinfectants qui peuvent préserver votre maison de toute contamination microbienne. Ces produits aident également à éliminer les odeurs et à rafraîchir l’environnement. Cependant, bon nombre de consommateurs ne savent pas lequel choisir pour posséder une maison plus saine. Cet article aborde les avantages et les inconvénients de l’utilisation de ces deux produits et tente de déterminer lequel des deux est le plus capable de s’attaquer aux bactéries et aux virus de la maison.

Ingrédients actifs

  • L’eau de Javel domestique est un pesticide et contient l’ingrédient actif hypochlorite de sodium, qui représente environ 5,25 % du poids. L’hypochlorite de sodium présente une activité antimicrobienne contre un large éventail d’agents pathogènes.
  • Le vinaigre est un produit de la fermentation de l’éthanol par les bactéries de l’acide acétique. L’acide acétique est le principal composant du vinaigre, qui représente environ 5% en volume. Cette acidité de 5% du vinaigre est efficace pour arrêter la croissance des microbes nocifs.

Pouvoir de destruction

  • L’eau de Javel est extrêmement puissante pour tuer différents types de germes. C’est un puissant désinfectant qui assure l’élimination des micro-organismes pathogènes. On estime que l’eau de Javel est efficace contre 99,9 % des bactéries, des virus et des moisissures. L’eau de Javel tue les moisissures qui se développent sur les matériaux non poreux comme le verre et les carreaux, mais elle n’est pas efficace pour tuer les moisissures qui se forment sous les matériaux non poreux comme le bois et les cloisons sèches.
  • Bien que le vinaigre ait de bonnes propriétés désinfectantes, on estime que le vinaigre peut tuer 90% des bactéries et environ 80% des virus et des moisissures. Le vinaigre associé au bicarbonate de soude est particulièrement efficace pour tuer les moisissures sur les surfaces en bois.

Efficacité contre les souches pathogènes

  • L’eau de Javel est efficace contre les dangereux agents pathogènes qui causent la tuberculose, le SARM, l’hépatite et le VIH. Les souches de grippe habituellement résistantes sont également sensibles à cette eau de Javel domestique. D’où le fait que les unités de dialyse de divers hôpitaux qui présentent un risque élevé d’infections transmises par le sang, en particulier l’hépatite, sont souvent désinfectées avec de l’eau de Javel.
  • Il n’est généralement pas utilisé pour nettoyer tout équipement médical, car il est le moins efficace contre ces souches pathogènes dangereuses. Cependant, elle est puissante contre les souches de bactéries E. coli.

Préoccupations en matière de santé

  • Bien qu’efficace, l’eau de Javel produit des fumées qui peuvent être toxiques pour l’homme. Nausées, maux de tête, vertiges et vomissements sont quelques-uns des dangers de l’inhalation de vapeurs d’eau de Javel. Les fumées sont susceptibles d’irriter les yeux et les voies respiratoires et de provoquer des problèmes respiratoires. Respirer ces vapeurs nocives peut également aggraver les maladies pulmonaires obstructives chroniques telles que l’asthme. L’utilisation fréquente de l’eau de Javel peut augmenter le risque de problèmes respiratoires chroniques tels que la bronchite. Les vapeurs d’eau de Javel peuvent également avoir un effet négatif sur le système nerveux.

De plus, lorsque la peau est directement exposée à l’eau de Javel (sous forme diluée ou non), elle peut provoquer une sècheresse, des démangeaisons et peut même déclencher une sensation de brûlure. Dans le cas où l’exposition accidentelle à l’eau de Javel n’est pas lavée immédiatement et laissée telle quelle, pendant une durée prolongée, elle peut provoquer une décoloration de la peau et même des lésions tissulaires permanentes.

  • Bien que le vinaigre ait une odeur légèrement forte qui peut provoquer une irritation de la gorge et une toux, l’odeur disparaît rapidement. Il est peu probable que l’odeur cause des dommages aux poumons. En général, le nettoyage au vinaigre est sûr, non toxique et ne provoque aucun dommage à long terme pour la santé.

nettoyage

  • Préoccupations environnementales
  • Le processus de fabrication de l’eau de Javel génère un sous-produit connu sous le nom de dioxine, qui est dangereux pour la santé et a été lié au cancer. De plus, le mercure qui est également libéré pendant le processus de production, peut aussi avoir des effets négatifs sur la santé.
  • Aucun produit chimique aussi dangereux n’est libéré dans l’environnement lors de la production du vinaigre. L’utilisation du vinaigre favorise essentiellement un nettoyage respectueux de l’environnement.

Minimiser les vapeurs d’eau de Javel

Comme mentionné précédemment, les vapeurs générées lors de l’utilisation d’eau de Javel à des fins de nettoyage, provoquent des problèmes respiratoires. Cela peut indiquer que vous utilisez trop d’eau de Javel ou qu’elle n’a pas été diluée correctement. Souvent, l’eau de Javel domestique doit être fortement diluée avant d’être utilisée. Donc, pour minimiser l’exposition aux fumées, assurez-vous qu’elle est utilisée dans les bonnes quantités et diluée selon les instructions.

Précautions

Lorsque vous utilisez du vinaigre ou de l’eau de Javel pour le nettoyage domestique, assurez-vous que la pièce est bien ventilée. Avant de commencer à nettoyer, ouvrez les fenêtres et allumez le ventilateur. Cela aidera à chasser l’odeur caractéristique associée à ces produits. De plus, ne les utilisez pas de manière excessive ou sous leur forme très concentrée. Les désinfectants doivent être suffisamment dilués dans l’eau avant d’être utilisés. Le port de gants est également important pour éviter tout contact direct de la peau avec le produit de nettoyage.
Il est important de porter des gants.

Dans l’ensemble, il ne fait aucun doute que l’eau de Javel peut offrir une protection continue contre les microbes nocifs. Mais c’est un produit chimique fort, et il faut prendre des précautions supplémentaires pour tenir à distance les risques qui lui sont associés. Donc, dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation de l’eau de Javel, opter pour des alternatives comme le vinaigre peut également bien fonctionner pour garder votre maison propre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here