Protéger la planète est un sujet capital au cœur de toutes les politiques environnementales. Pour faire face à un tel enjeu, il est important que chaque habitant de la planète mette sa pierre à l’édifice en posant des gestes simples. Voici une liste de 5 actions que vous pouvez dès à présent mener chez vous pour sauver la planète.

Trier les déchets

La première action que vous pouvez mener à votre petite échelle consiste à trier les déchets. Pour se faire, il vous suffit d’avoir 2 poubelles chez vous. Une pour les objets recyclables, une autre pour ceux qui ne le sont pas.

Si au début cela vous paraît difficile, vous allez très vite vous y habituer. Vous pouvez faire une liste des objets recyclables et procéder par élimination. Tout ce qui ne figure pas sur cette liste n’est donc pas recyclable et va dans la poubelle dédiée à ces objets.

Économiser l’électricité

Économiser l’électricité est aussi très avantageux pour vous parce que cela vous permet d’économiser de l’argent. Alors, pourquoi ne pas faire d’une pierre 2 coups ?
Pour économiser l’électricité, vous pouvez commencer par débrancher tous les appareils qui ne sont pas en cours d’utilisation, éteindre et débrancher la télé plutôt que de la laisser en veille, éteindre les lumières dans les pièces vides et autres.

Il suffit de vous y mettre pour vous rendre compte d’à quel point on s’y habitue vite. Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez choisir une source d’énergie plus naturelle comme l’énergie solaire.

Installer des panneaux solaires

Pour réduire votre consommation d’énergie fossile, vous pouvez opter pour l’électricité verte avec l’installation de panneaux solaires. Vous pouvez mettre toute la maison sur un système commun de panneaux solaires ou installer de petits systèmes pour des groupes d’appareils.

Par exemple, les grands appareils comme le congélateur, le climatiseur, le chauffage, la télévision et les prises pour l’électroménager peuvent être mis sur un même système de panneaux. Les autres petits appareils comme les ampoules d’intérieur, les lampadaires de jardin et les prises de portables peuvent être mis sur des systèmes séparés.

Utiliser une voiture écologique

Les voitures polluantes sont de moins en moins autorisées en circulation, mais il existe des modèles de voiture écologique avec une production proche de 0 % de gaz toxiques. Vous avez donc aujourd’hui la possibilité de diminuer l’effet de serre en changeant de voiture.

Pour vous accompagner et vous faciliter la tâche, de nombreux comparateurs de voitures sont disponibles sur internet. De plus, les voitures écologiques sont de plus en plus améliorées sur le plan de l’esthétique. Elles sont saines et belles.

Manger local

Pour finir, vous pouvez participer à la protection de l’environnement en mangeant local. Mais, comment y arriver ? La production des petites fermes produit très peu de pollution contrairement à celle des grandes entreprises agroalimentaires. De plus, les produits que vous achetez ne nécessitent pas un très grand transport. Les distances sont réduites, la production de pollution liée au moyen de transports aussi.

Si vous tenez à la planète et que vous voulez poser des actions pour qu’elle se porte mieux, commencez par ces 5.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here