Aussi belle et éclatante soit votre peau aujourd’hui, elle finira par subir les affres du temps. Au fil des années, elle deviendra moins douce et les rides commenceront à apparaitre. Mais, rassurez-vous, il existe de nombreux produits vous permettant de préserver la clarté et la beauté de votre peau ! Seulement, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les nombreuses marques cosmétiques qui se trouvent sur le marché. Beaucoup préfèrent alors se tourner vers les solutions naturelles comme l’huile d’onagre. Ce produit est réputé pour ses multiples propriétés qui apportent de nombreux bienfaits à la peau.

Origine et composition de l’huile d’onagre

Cette huile est obtenue à partie de la plante d’onagre, une espèce appartenant à la famille botanique des onagraceae (onagracées). C’est une plante qui porte plusieurs appellations, notamment la primevère du soir, la belle-de-nuit ou encore l’onagre bisannuelle. D’origine américaine, et plus précisément d’Amérique du Nord, on peut aussi la trouver le long des côtes de l’Atlantique et de la mer Méditerranée.

Elle est identifiable grâce à sa tige marquée de rouge, ses fleurs de couleur jaune à quatre pétales et ses feuilles lancéolées brodant la tige. Le fruit de l’onagre porte de petites graines par lesquelles est extraite l’huile. Cette dernière s’utilise généralement dans le domaine de la cosmétique, et plus précisément en cosmétique bio : il est ainsi possible de se procurer de l’huile d’onagre BIO dans des boutiques de cosmétique ou auprès de spécialistes en ligne. Cultivée par le passé pour ses vertus sur la santé, la plante a été employée pour lutter contre les irritations cutanées.

En ce qui concerne la composition de l’huile d’onagre, elle est riche en acides gras oméga 6, ce qui lui confère des vertus insoupçonnées lui permettant de faire des merveilles sur la peau. Sa richesse en AGL (acides gamma-linoléniques) est aussi des plus incroyables, car très peu de plantes en possèdent, à part la bourrache et l’huile de pépins de cassis. L’onagre est généralement utilisé sous forme d’huile extraite par pression à froid.

L’huile contient notamment une teneur élevée en acides gras oméga 6 gamma-linoléniques. Elle est aussi riche en acides oléiques. Elle porte aussi une proportion considérable d’acides aminés, de fibres et de minéraux. Elle est également riche en vitamine C, E et F ainsi qu’en acide triterpénique.

bienfaits huile d'onagre peau

Quels sont les bienfaits de l’huile d’onagre sur la peau ?

L’huile d’onagre est connue de tous pour ses vertus sur la peau. Elle est souvent préconisée pour le traitement de l’eczéma, du psoriasis et de l’ichtyose. Elle aide à diminuer l’inflammation de la peau, l’acné et les irritations cutanées. Vous pouvez aussi l’utiliser pour mieux hydrater votre peau.

Grâce à son pouvoir hydratant et sa teneur élevée en acides gras, elle reconstruit la ligne lipidique de la peau et la réhydrate pour un résultat plus agréable. Certains professionnels de la santé recommandent ce produit pour lutter contre la chéilite, une maladie responsable des douleurs et des inflammations au niveau des lèvres. Vous pouvez également utiliser l’huile d’onagre pour refaire la santé de votre peau. Il suffit de mettre quelques gouttes dans votre bain et vous aurez une peau moins rigide et plus souple.

L’AGL est nécessaire à la composition tout comme aux fonctions de la peau. L’huile d’onagre de ce fait vous permet de maintenir la peau en bon état, quel que soit son type. Par ailleurs, des structures spécialisées dans la fabrication des produits médicinaux à base de plantes certifient que l’huile d’onagre est efficace dans la guérison des démangeaisons permanentes et aiguës liées à la peau sèche. Les acides qu’elle contient régulent la sécrétion de sébum, ce qui évite la formation et la production excessive des boutons.

Selon les études, l’onagre peut contribuer à lutter efficacement contre le syndrome de fatigue chronique que l’on constate le plus souvent lors de la période hivernale. Elle s’avère aussi très efficace contre la cellulite, les vergetures, la peau sèche et les rides. Grâce à sa texture, cette huile traverse la peau avec facilité. Elle s’utilise également sur les ongles cassants. D’autre part, elle peut contribuer à humidifier les cuirs chevelus arrachés ou asséchés.

Comment utiliser et où se procurer l’huile d’onagre ?

L’huile d’onagre est disponible en bouteille et sous forme de gélules. Si vous choisissez le format bouteille, il suffit de la masser sur la peau comme n’importe quelle huile. Vous pouvez l’appliquer d’un geste circulaire sur le visage et l’enduire d’un geste plus large sur tout le corps. Si vous optez pour la forme gélules, référez-vous à la posologie. Il ne faut en général pas prendre plus de 3 gélules par jour en fonction du problème de peau que vous voulez soulager. Vous pouvez l’acheter dans les boutiques de cosmétique bio, les magasins biologiques ou en ligne sur des sites spécialisés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here