femme

Toute femme sait qu’un jour ou l’autre sa production hormonale commencera à décliner pour tout simplement se tarir après quelques temps. C’est ce que l’on appelle la ménopause. Cette étape inévitable dans la vie d’une femme est un moment important, qui marque un cap dans le déroulement de l’existence. Mais elle peut aussi s’accompagner de divers symptômes pas toujours très agréables, parmi lesquels la bouffée de chaleur est la plus courante. Explications.

La ménopause, un événement important dans la vie d’une femme

L’apparition des règles à la puberté marque sans conteste une étape fondamentale dans la constitution de sa féminité. Cet événement peut d’ailleurs être vécu difficilement si l’adolescente n’est pas suffisamment informée et guidée par des femmes d’expérience. Tout aussi traumatisant peut être la ménopause, même si dans ce cas, la plupart des femmes qui l’expérimentent ont depuis longtemps été informées de la survenance de l’événement.

En effet, la fin de la production d’hormones par l’organisme s’accompagne généralement de toutes sortes de symptômes. La bouffée de chaleur est assurément la plus commune puisqu’elle touche environ 80% des femmes qui vivent leur ménopause. À ces bouffées, il faut ajouter divers symptômes préménopause dont l’intensité et la fréquence peuvent varier en fonction de l’avancement du processus ou tout simplement des individus. On pense à des difficultés à trouver le sommeil, une perturbation de l’appétit, des fuites urinaires ou encore une certaine fragilité émotionnelle.

reconnaître bouffée chaleur

La bouffée de chaleur et ses modalités

La bouffée de chaleur reste la plus expérimentée des sensations par les femmes en cours de ménopause. Aussi connues sous le nom de bouffées vasomotrices, ces symptômes commencent généralement par des frissons, des tremblements, une impression de malaise ou des vertiges. Monte alors de la poitrine jusqu’au cou et au visage une sensation de chaleur, souvent subite et qui peut être très intense.

Dans un troisième temps, des rougeurs peuvent apparaître au niveau de la poitrine, du cou ou du visage, parfois les trois à la fois. Enfin, de nombreuses femmes témoignent d’une accélération du rythme cardiaque, provoquant des palpitations, des sueurs et parfois des frissons. La durée de ces bouffées est variable et peut s’étirer sur plusieurs minutes. Elles surviennent très souvent la nuit et peuvent engendrer des troubles du sommeil. D’où l’importance de prendre quelques bonnes habitudes pour s’en protéger.

Lutter contre les bouffées de chaleur et leurs conséquences

Pour lutter contre les bouffées de chaleur, sachez qu’il existe des compléments alimentaires spécifiques, comme ceux proposés par Ymea, une marque dont toute l’attention est portée vers les femmes qui souffrent de symptômes liés à leur condition et qui crée des solutions naturelles pour les aider à surmonter leurs difficultés. Ces compléments alimentaires peuvent réduire significativement les effets de la ménopause sur le mental et le physique.

Par ailleurs, il est tout aussi conseillé de prendre quelques bonnes habitudes pour limiter les effets des bouffées de chaleur. La nuit, conserver un petit ventilateur et un gant froid à portée de mains. Buvez suffisamment, mais évitez les boissons chaudes ou l’alcool avant de dormir. Mangez des aliments frais, évitez les épices trop fortes et adoptez un mode de vie sain, sans cigarette et avec plus de sport ! Enfin, vous pouvez aussi utiliser un déodorant femme efficace sans aluminium pour vous sentir mieux en société.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here