Le rôle principal de notre système immunitaire est de mettre notre corps à l’abri des agressions extérieures et des invasions d’agents pathogènes. Aucune infection ne peut lui résister, précisément celles hivernales, quand il fonctionne bien. A contrario, lorsqu’il est défaillant, l’organisme n’arrive plus à combattre les menaces, notamment les virus, bactéries, champignons ou parasites, etc. Ce qui, bien évidemment, va exposer l’individu aux maladies.

Heureusement qu’il existe des solutions naturelles pour augmenter et renforcer votre immunité naturellement et, ainsi, vous garantir une parfaite santé en toute saison. Découvrez-les dans cet article.

Adopter une alimentation saine et biologique

Pour optimiser le fonctionnement des cellules immunitaires, il est crucial d’avoir une bonne alimentation. À cet effet, voici quelques recommandations que vous devez suivre :

  • Adopter une alimentation équilibrée en glucides, lipides et protides ;
  • Privilégier les apports en aliments riches en sucre visible ou caché ;
  • Éviter de trop utiliser les graisses animales saturées et l’excès de protéines animales ;
  • Opter pour les graisses insaturées qui contiennent des acides gras essentiels (l’huile riche en oméga 3 ou les petits poissons des mers froides) ;
  • Augmenter la consommation des légumes et des fruits colorés ;
  • Favoriser les apports d’aliments fibreux (légumineuses, céréales semi-complètes ou complètes, légumes ou fruits) ;
  • Privilégier les aliments bio pour éviter l’apport de pesticides et perturbateurs endocriniens.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à cliquer sur http://lasantequotidien.com. Il s’agit d’un site d’actualité dédié principalement au bien-être. Vous y découvrirez tous les conseils pratiques pour être en bonne santé.

Diminuer le stress chronique

Pour ceux qui ne le savent pas, le stress prolongé provoque une baisse importante de l’immunité. En réalité, notre système immunitaire est en relation étroite avec notre comportement face aux problèmes de la vie et avec notre psychisme. De ce fait, il peut être affecté par les conflits relationnels ou les problèmes psychologiques.

Il devient alors plus fragilisé et moins bien armé pour lutter contre les virus et infections. Une meilleure gestion de l’anxiété est un facteur essentiel de forme et bien-être au long terme.

Utiliser des aides naturelles à base de plantes

Le recours aux plantes est nécessaire si vous voulez soutenir naturellement votre système immunitaire. Des plantes comme l’echinacea purpurea vous aident à renforcer votre défense immunitaire afin de lutter contre les infections sans qu’il y ait de résistances des agents infectieux. Il y a aussi le bourgeon de cassis qui permet à l’organisme de mieux résister aux virus et bactéries.

Avoir un bon sommeil

Avoir un sommeil récupérateur fait du bien pour le moral et le tonus, mais également à tout l’organisme, y compris le système immunitaire. En effet, l’organisme est incapable de se réparer, de se nettoyer ou de fabriquer des hormones, des enzymes ou des globules blancs lorsque vous manquez de sommeil. Votre corps ne pourra ainsi bloquer bactéries et virus.

A lire :   Quel tarif et quelle prise en charge pour la consultation d’un médecin de garde ?

Pour ce faire, veillez à vous coucher à la bonne heure de manière saine, soit entre 21 h et minuit.

nn

Faire une activité physique régulière

Pratiquer un exercice modéré soit 30 à 60 minutes de marche par jour est très bénéfique et immunostimulant. Cela permet de diminuer d’environ 40 % le risque d’infections respiratoires.  Par ailleurs, l’une des techniques les plus efficaces pour gérer et évacuer le stress est de faire du sport. Oui ! La pratique d’une activité sportive régulière s’avère la meilleure arme anti-stress.

Voici autant de conseils que vous pouvez mettre en pratique pour avoir un système immunitaire solide.