tapis de yoga

Choisir un tapis de yoga adapté à la fois à sa pratique et à ses convictions n’est pas toujours facile ! Il y a de nombreux critères à prendre en compte : la taille, le poids, la matière… Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils qui vous permettront de faire le meilleur choix !

Choisir le confort d’un tapis de yoga en TPE pour débuter le yoga

Vous êtes à la recherche d’un tapis adapté à une pratique débutante, un tapis pour les personnes souhaitant protéger leurs genoux fragiles ? Un tapis de yoga épais et confortable est idéal pour amortir les mouvements et ainsi protéger les articulations et s’il est également respectueux de l’environnement, c’est encore mieux ! Alors préférez un tapis fabriqué à partir de mousse d’élastomère thermoplastique, aussi appelé TPE avec une épaisseur d’au moins 6 mm, cette matière est confortable, mais suffisamment dense pour vous permettre de tenir vos postures d’équilibre. Avec ce matériau, aucun risque de s’enfoncer contrairement aux tapis industriels en PVC vendus sur le marché.

Les tapis en mousse de TPE possèdent généralement un excellent rapport qualité/prix, ils sont aussi hypoallergéniques, léger, doux, inodore et écologique. Ils ne contiennent aucune substance nocive pour votre santé ou pour la planète, ils sont recyclables et conviennent parfaitement à tous les profils de yogi : aussi bien les débutants que les experts !

Privilégier l’adhérence d’un tapis en caoutchouc naturel

Si vous êtes un adepte du yoga dynamique ou que vous avez tendance à beaucoup transpirer lors de vos séances, alors un tapis fabriqué avec une base en caoutchouc naturel et un revêtement en microfibre textile deviendra votre allié suprême ! Ce tapis de yoga conçu est une bien meilleure alternative écologique au tapis industriel vendus sur le marché, en polychlorure de vinyle, plus connu sous le nom de PVC. Le caoutchouc naturel est obtenu après le mélange de latex provenant de différentes plantes, ce matériau dispose de nombreux avantages : il est particulièrement résistant, il sera en effet difficile de déchirer un tapis à base de caoutchouc naturel contrairement à un en PVC classique, mais aussi très souple, vous pourrez tout à fait enrouler votre tapis sur lui-même et l’emmener partout avec vous. Les tapis de yoga possédant une base en caoutchouc naturel offrent une stabilité et une adhérence optimale avec le sol, le tapis ne se décolle pas et ne s’étire pas.

De plus, un revêtement en textile synthétique microfibres vous apportera toute l’adhérence dont vous avez besoin si vous transpirez. Cette matière est souvent utilisée dans la conception de vêtements de sport, a pour avantage d’absorber l’humidité, notamment la transpiration. En effet, l’adhérence du tapis va s’activer au contact de la transpiration, c’est pourquoi il est particulièrement recommandé aux personnes ayant tendance à transpirer. Si vous ne transpirez pas, n’hésitez pas à l’humidifier avec un peu d’eau avant votre pratique, ou préférez un tapis avec un revêtement en polyuréthane ou en mousse de TPE.

tapis yoga

Préférer un tapis de yoga en laine pour les yogas doux

Envie de vous essayer à la douceur du yoga, Kundalini ou encore Yin et de donner une ambiance cosy à votre intérieur ? Qui n’a jamais rêvé de se sentir comme sur un petit nuage ? Vous pouvez vous diriger vers un tapis en laine, ils sont parfaits pour ça ! Idéal pour pratiquer des formes particulièrement douces de yoga dans lesquelles on transpire peu, il s’adapte également très bien aux formes plus dynamiques. Fabriqué à partir de laine de mérinos écologique qui a pour particularité d’être souple en plus d’être agréablement douce et de caoutchouc naturel produit à partir de plantes.

Ce tapis est totalement biodégradable, mais aussi hydrophobe, ce qui signifie qu’il ne craint pas l’humidité en plus d’être confortable. En dehors des séances de yoga, un tapis en laine peut-être aussi un très bon support pour pratiquer la méditation.

Faire le choix d’un tapis de yoga écologique en liège

Vous cherchez un tapis à la fois écologique, naturel, mais vous êtes également soucieux du bien-être animal ? Le tapis de yoga en liège est pour vous ! Sa fabrication au Portugal dans des conditions éthiques est faite à base de caoutchouc recyclé provenant également d’une production portugaise fait de lui le produit de cet article avec la plus faible empreinte carbone, car tous ses composants viennent du même endroit. Le liège lui procure de nombreuses propriétés puisque c’est un matériau imputrescible ce qui le rend insensible à l’effet de la transpiration. De plus, il est certifié végan ! Son caoutchouc offre une très bonne adhérence avec le sol. Il est, par conséquent, parfait pour toutes les pratiques de yoga, même les plus intenses comme le Ashtanga ou le Bikram.

Il existe de nombreux choix afin de pratiquer le yoga de façon écolo ! Le tapis de yoga le plus écologique parmi tous ces tapis est le tapis de yoga recyclé en liège de la marque française Yogom

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here