Le thé matcha est une boisson populaire au Japon. Il a un goût unique, une couleur vert vif et des bienfaits qui font de lui un thé d’exception. Quelle est l’histoire de ce thé ? Quelles sont ses particularités ? Comment le préparer à la maison ?
Une brève histoire du thé matcha : d’où il vient et comment il est fabriqué
Littéralement, le matcha signifie poudre de thé en japonais. Il s’agit d’un thé vert du Japon obtenu à partir de feuilles de thé tencha réduites en poudre. Il est consommé dans ce pays pendant la cérémonie traditionnelle du thé, le Cha No Yu. La couleur du matcha et son goût unique font de lui une poudre également appréciée en cuisine et en pâtisserie.
Le thé matcha s’obtient à partir d’une culture ombragée qui protège les théiers du soleil, trois semaines avant la cueillette. Les bâches en nylon ou les tonnelles servent à filtrer la lumière du soleil. L’ombrage des théiers permet de freiner la photosynthèse et de ralentir la transformation de la théanine en tanins. Cette technique donne au thé matcha une saveur très particulière, à la fois végétale et fruitée.
La récolte des feuilles de thé tencha se fait à la main. Seules les jeunes pousses permettent d’obtenir un produit de bonne qualité. En effet, elles concentrent la majorité des antioxydants du thé. Les feuilles sont chauffées à la vapeur. Cela permet de stopper les enzymes responsables de l’oxydation et d’obtenir un thé vert. On procède ensuite au séchage et au broyage des feuilles avec une meule de pierre pour obtenir une poudre très fine.
La différence entre le thé matcha et le thé vert ordinaire
Depuis plusieurs dizaines d’années, le thé matcha et le thé vert ordinaire sont réputés pour leurs vertus incontestables. Aussi, le thé matcha et le thé vert partagent les mêmes bienfaits et la même torréfaction à la vapeur pour arrêter l’oxydation. Comme vous pourrez le voir si vous cliquez ici, il existe néanmoins des différences entre ces deux thés. Le thé vert ordinaire est riche en catéchine, un excellent antioxydant. Plusieurs variétés de thés verts sont disponibles, dont :
- le sencha,
- le gyokuro,
- le kabusecha,
- le bancha,
- le konacha.
Les sportifs et autres célébrités vantent les mérites du thé matcha ces dernières années. Ils le présentent comme une boisson miracle en raison de ses multiples vertus. En effet, il bénéficie d’une teneur importante en chlorophylle (pigment qui permet la photosynthèse), lui donnant une couleur vert particulièrement vif.
En plus de la théine et de la caféine présentes dans tous les types de thés, le matcha renferme d’autres éléments supplémentaires associés à des vertus intéressantes. On y retrouve par exemple des acides aminés, des tanins, des huiles essentielles.
Il contient aussi des protéines, des glucides, de la vitamine A et du fer. En matière de coût, le thé matcha est plus cher que le thé vert ordinaire. En effet, il nécessite beaucoup de temps et de ressources pour être préparé. Il est aussi plus nutritif que le thé vert ordinaire.
Le cérémonial traditionnel de cette dégustation au Japon
Vous devez distinguer les rites de purification et le cérémonial du thé proprement dit.
Les rites de purification
Au Japon, l’organisation de la cérémonie du thé ne nécessite pas une qualification particulière. Toutefois, le rituel du thé matcha impose des mouvements précis des mains et une chorégraphie gracieuse. C’est une cérémonie qui exige des heures de préparation. En effet, les élèves sont réunis dans des cercles spécifiques et des clubs de thé pour apprendre à accueillir l’évènement.
Le cérémonial traditionnel du thé se déroule à n’importe quel endroit. La décoration requise est très sobre. Par exemple, on y trouve des parchemins suspendus comportant des citations populaires et des proverbes bien connus. Vous pouvez également y observer des arrangements floraux simples.
Pour commencer, les invités traversent un jardin et se rassemblent, avant le début de la cérémonie, dans une salle spéciale aménagée par l’hôte. Cette salle est appelée machiai. La cérémonie démarre par le rituel de purification qui symbolise l’élimination de la poussière du monde. Pour se purifier davantage pour la prochaine cérémonie, les convives se servent de l’eau propre d’un bassin en pierre pour se laver les mains et la bouche.
Le cérémonial du thé matcha
Après les rites de purification, l’hôte présente ses civilités à chaque invité avec un arc silencieux et fait son entrée sur le lieu de la cérémonie du thé. Avant la prise du breuvage, de petits bonbons ou même un repas à trois plats peuvent être servis. L’hôte prend ensuite le temps de préparer correctement les ustensiles.
Vers la fin du cérémonial vient le moment de distribuer de la poudre de thé matcha. L’hôte donne à chaque hôte deux à trois cuillères de poudre de thé vert matcha, suivies d’une petite quantité d’eau chaude. Il se sert d’un fouet traditionnel en bambou pour remuer rapidement le mélange qui crée une pâte vert vif. Les invités peuvent ajouter de l’eau chaude supplémentaire au mélange pour produire un thé épais et riche.
Comment préparer une tasse de thé matcha parfaite à la maison ?
Pour préparer une tasse de thé matcha douce et légère, vous devez faire chauffer votre eau à une température de 80 °C. Cela permet de ne pas abîmer vos feuilles de matcha. Si l’eau est très chaude, votre préparation risque d’être amère. Si vous n’avez aucune possibilité de contrôler la température, nous vous recommandons de laisser le liquide refroidir légèrement après l’avoir bouilli.
Pour la préparation de votre boisson de matcha, il vous faut un bol ou une tasse, un fouet en bambou et une cuillère spéciale matcha. Vous devez verser environ 2 g de poudre de matcha dans un bol en utilisant un chashaku (cuillère en bambou). Ajoutez ensuite 75 ml d’eau chaude (entre 70 et 80°). Maintenez le fouet en bambou avec deux de vos doigts et mélangez le matcha en mouvant votre avant-bras.
Vous formerez ainsi une mousse et des bulles. Vous devez écraser les bulles à la surface en remuant plus lentement. Dégustez votre matcha dans une tasse ou un bol spécialement conçu pour cet usage afin de profiter de toutes ses saveurs.
Conseils pour trouver de la poudre de matcha de haute qualité
Il y a de nombreuses caractéristiques qui permettent de reconnaître un matcha de bonne qualité. Il est d’une couleur vert foncé, proche du jade. C’est ce qui indique que le matcha est un thé d’ombrage. Les théiers sont gorgés de chlorophylle, ce qui donne ce vert éclatant spécial. Le matcha de haute qualité a un goût doux, sans amertume. Une fois que vous le fouettez, il produit une belle mousse onctueuse qui ne disparaît pas vite.
Pour acheter du matcha, vous devez rechercher une marque dont la liste d’ingrédients ne contient que des feuilles de thé. Il y a des entreprises qui réduisent les coûts en ajoutant d’autres ingrédients, ce qui dégrade la qualité du produit. Faites donc attention quand le prix du matcha paraît trop bas. Ce thé est en principe coûteux en raison de la complexité de sa fabrication et de sa forte demande. Misez sur les sites spécialisés dans la vente de ce type de produit. Vous avez la possibilité de vous assurer de la réputation du vendeur en lisant les avis de ses clients précédents.