fruit canneberge

Les diététiciens recommandent de manger cinq fruits et légumes par jour pour le bon fonctionnement de l’organisme. Lorsqu’ils sont consommés à jeun, ces aliments favorisent une bonne assimilation des nutriments et contribuent à maintenir l’énergie grâce à leur apport en eaux, vitamines, fibres et oligo-éléments.

À cet effet, la canneberge est un fruit qui présente de nombreux bienfaits pour l’organisme. Retrouvez-les dans cet article.

Antioxydants

Parmi les bienfaits de la canneberge, vous avez son pouvoir antioxydant. En effet, cette substance nutritive a pour rôle de détruire les facteurs responsables de nombreuses maladies musculaires et cardiovasculaires telles que l’arthrite ou l’AVC.

Boire régulièrement du jus de canneberge permet aussi de renforcer le système immunitaire et de lutter contre les différentes cellules qui sont à la base des réactions inflammatoires. Selon plusieurs études, les proanthocyanidines contenues dans ce fruit ont la capacité de réduire le risque de souffrir du cancer de la prostate.

Maintient le cœur en bon état

Buvez du jus de canneberge de façon régulière pour entretenir votre santé cardiaque. En effet, ce fruit est très bénéfique pour le cœur car il favorise un bon taux de cholestérol dans l’organisme. Les flavonoïdes qu’elle renferme permettent également de réduire la survenue de toutes sortes de maladies cardiaques.

bienfait canneberge

Prévient les infections bactériennes et urinaires

Des études menées par des scientifiques d’Harvard ont démontré que consommer une petite portion séchée de canneberge (45 g environ) peut ralentir la propagation de certaines bactéries. Cela permet aussi de prévenir les maladies urinaires et infectieuses.

Riche en nutriments

La canneberge contient de nombreux nutriments dont la vitamine B5, C, E et le manganèse. La vitamine C contribue à la production d’une substance nommée noradrénaline. Son rôle est d’établir et de maintenir une bonne communication entre les différents neurones du cerveau.

Cette vitamine joue également un rôle de prévention contre les maladies cardio-vasculaires, oculaires, et favorise une cicatrisation rapide des tissus de l’épiderme.

Riche en fibres

Une portion de 100 g de ce fruit rouge correspond à 18 % de fibres. Ces dernières sont essentielles pour une bonne digestion des aliments et aident à la réduction des maladies d’origine cancérogène.

La consommation régulière des fibres permet à l’organisme de produire le butyrate, une substance qui neutralise la propagation des tumeurs dans le côlon et au niveau du rectum. Par ailleurs, le mauvais taux de cholestérol est régulé par la consommation fréquente de canneberge.

Un fruit faible en calories

À l’état naturel et sans additifs, les canneberges contiennent un faible taux de calories. N’hésitez pas à en faire usage pour la préparation de vos repas. Pour réduire son goût très acide, diluez le jus de ce fruit dans de l’eau ou faites un mélange avec du jus de pomme.

Aide à contrôler le taux de glycémie

Il est conseillé aux personnes souffrant de diabète, de boire du jus de canneberge sans sucre ou de manger le fruit séché. Ceci permet de maintenir un niveau de glucose convenable dans le sang.

Un effet positif sur les bactéries intestinales

Les bactéries naturellement présentes au niveau de la muqueuse digestive peuvent parfois être à l’origine de l’ulcère ou du cancer de l’estomac. La canneberge contient les polyphénols qui protègent cet organe contre toutes ces maladies. Lorsqu’elles sont en bon état, ces bactéries intestinales favorisent un meilleur métabolisme du sucre dans l’organisme.

Prévient certains troubles de la mémoire

Les antioxydants que ce fruit contient sont indispensables pour le fonctionnement du cerveau. Ils le protègent contre les pertes de mémoire. La canneberge réduit ainsi les risques liés à la maladie d’Alzheimer.

En plus de tous ces bienfaits, la canneberge aide aussi la peau à maintenir sa fermeté, lutte contre le vieillissement précoce et contre l’apparition de plaques dentaires, et maintient les gencives en très bon état.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here