la sonothérapie

L’efficacité thérapeutique des vibrations appliquées au corps humain est bien connue dans la littérature et il existe de nombreuses applications de rééducation thérapeutique : ultrasons, ondes de choc et ondes mécanosonores focalisées. La musique a également fait l’objet récemment de preuves scientifiques lui attribuant la capacité d’avoir une influence positive sur le psychisme et le corps. Les bénéfices générés par la musicothérapie sont nombreux et impliquent complètement l’individu dans son aspect bio-psycho-social. De nombreuses personnes ne la connaissent pas encore, et pourtant, elle offre vraiment une guérison de procédure naturelle et progressive. Voyons cela plus en détails pour mieux la connaitre.

Les objectifs de la sonothérapie

La sonothérapie ; la technique thérapeutique au sens large valorise les effets des sons et de la musique sur l’apprentissage, la créativité, la prévention, la santé et le bien-être. Les résultats des recherches actuelles dans le domaine de la psycho-neuro-immunologie confirment l’effet stimulant des hautes fréquences sur le cortex cérébral et le système limbique ainsi qu’une forte sécrétion de substances analgésiques endogènes. Comme le yoga, la méditation, le training autogène et d’autres techniques qui cherchent à unir le corps, l’esprit et l’âme, l’écoute de la musique induit des phénomènes complexes au niveau global et sur les systèmes individuels, y compris le système nerveux.

L’objectif est donc de vérifier si les effets sur le corps d’une vibration mécano-sonore combinée à une stimulation acoustique musicale sont plus efficaces que l’écoute de la musique seule. Pour atteindre cet objectif, les médecins utilisent souvent une plate-forme vibro-acoustique, un instrument qui permet d’écouter des sons et de la musique et, en même temps, de percevoir la vibration avec tout le corps.

technique thérapeutique

Un micro-massage agréable qui agit en profondeur

La sonothérapie est l’une des plus anciennes techniques pratiquées en médecine holistique. Les vibrations subtiles émises par les sons exercent une sorte de « micro-massage » sur l’ensemble du corps, qui peut non seulement induire une relaxation profonde et éliminer ou réduire la tension nerveuse et le stress, mais aussi activer le système limbique, l’une des zones les plus profondes et les plus anciennes de notre cerveau, impliquée dans des fonctions telles que l’émotivité, le comportement, la mémoire à court terme et autres.

Des études ont démontré que la physiologie des structures cérébrales profondes et la physiologie des voies nerveuses de la perception des sons sont très similaires à celles de la perception de la douleur. Dans le thalamus et le système limbique, les voies de la musique et de la douleur se rencontrent. La relation entre les deux est aujourd’hui un champ de recherche fertile pour identifier les interrelations et le rôle des neurotransmetteurs impliqués.

Résultats et conclusions

La thérapie par le son est efficace non seulement pour atteindre un état de relaxation, mais aussi pour éliminer les blocages dans le corps. La thérapie par le son est connue pour aider à traiter des problèmes tels que le stress, l’anxiété, l’hypertension, la dépression, les troubles du sommeil, la douleur et l’autisme. Si vous avez besoin d’encore plus d’informations, le mieux à faire sera de demander directement à un expert.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here