Lire deux fois plus vite, plutôt qu’une fois lentement. Plus facile à dire qu’à réaliser, puisque dans la réalité, la lecture rapide requiert des attitudes précises. C’est une question d’application, mais également de diverses techniques mises en place par les lecteurs expérimentés et qui ont prouvé leur efficacité dans le temps.

L’essence d’un livre : la table des matières

Par définition, la table des matières recense l’ensemble des parties et sous-parties qui composent un document. Elle constitue en principe le recueil informatif de la structure et du contenu du livre sur lequel un lecteur avisé peut s’appuyer pour prioriser sa lecture rapide.

Grâce à la table des matières, le lecteur expérimenté peut optimiser le temps de lecture et s’orienter efficacement vers les chapitres les plus importants. Dans cette sélection, l’introduction et la conclusion sont tout de même indispensables pour se faire une idée précise du contenu.

retenir livre

Fixer des contraintes de temps

Une fois les chapitres importants sélectionnés, la lecture rapide du livre ou du cours en question nécessite un chronométrage efficace et une rigueur personnelle dans le suivi. Ce timing oblige le lecteur à une concentration et une attitude active, nécessitant un horodatage court séquencé en plusieurs séances. Pour ce faire, les spécialistes recommandent 3 à 4 séances de lecture d’une heure plutôt qu’une seule séance de 3 ou 4 heures, afin d’optimiser la concentration du lecteur, utile pour la mémorisation rapide.

Opter pour la lecture rapide

On le fait sans s’en rendre compte, le fait de prononcer dans sa tête ce qu’on lit ralentit le processus de lecture et de compréhension. Les lecteurs expérimentés prennent le risque de survoler les mots, optant pour la technique de reformulation des paragraphes en prenant appui sur les deux ou trois premières phrases.

L’autre conseil également porteur consiste à promener un stylo le long du texte, afin de garder une vitesse soutenue, même en cas de fatigue. Pour plus d’efficacité, se former à la lecture rapide s’avère comme la meilleure option.

A lire :   Mieux se connaître : comment se connaître soi-même ? (compétences, talents, moteurs, freins)