différence entre cosmétiques bios et les cosmétiques classiques

Depuis quelques années déjà, le bio n’est plus une tendance confidentielle. Il a gagné peu à peu tous les rayons de nos supermarchés et le monde de la cosmétique n’y a pas échappé. Pour preuve, les produits d’hygiène bios sont de plus en plus populaires. Mais quelles sont les différences entre les cosmétiques bios et les produits de beauté classiques ? Lisez la suite de l’article pour découvrir trois différences majeures.

Première différence entre les cosmétiques bios et les cosmétiques classiques : leur composition

Ce qui distingue principalement un produit bio d’un produit classique, c’est bien évidemment sa composition. Les produits classiques utilisent beaucoup d’ingrédients dérivés de la pétrochimie. Leurs principes actifs sont souvent des molécules synthétiques reconstituées.

Les cosmétiques bios sont majoritairement composés d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et leurs principes actifs sont naturels. Ils utilisent les propriétés de plantes renommées pour leurs bienfaits depuis la nuit des temps. Ils associent des synergies d’extraits de plantes et d’huiles végétales ou essentielles. Les rares ingrédients chimiques autorisés servent à garantir la conservation et la texture du produit.

cosmétiques bios et les cosmétiques classiques

Deuxième différence : les effets sur notre santé

Certains ingrédients chimiques que l’on retrouve dans les cosmétiques classiques ont un effet nocif sur nous. Les molécules chimiques peuvent apporter une amélioration superficielle mais au final, elles dégradent la santé. De plus, on retrouve dans certaines compositions des nanoparticules dont les effets à long terme ne sont pas prévisibles.

À l’inverse, les ingrédients naturels présents dans les cosmétiques bios ne représentent pas de danger pour notre santé. Ils provoquent moins d’allergies et d’irritations car ils sont plus doux et respectueux de notre peau. Comme le seul parfum présent est celui d’huiles essentielles, les produits bio ont un effet « aromathérapie » qui améliore notre bien-être. L’innocuité de ces huiles et beurres naturels sont reconnus depuis longtemps.

Troisième différence : leur impact écologique

L’empreinte écologique des cosmétiques constitue également un facteur à prendre en compte, car il y a une grande différence entre les cosmétiques naturels et les produits d’hygiène conventionnels. Par exemple, les marques bios réduisent au maximum leur quantité d’emballage.

La manière d’obtenir les ingrédients diffère également. Les ingrédients bios sont issus de l’agriculture biologique et de ce fait aucun pesticide n’est utilisé. De plus, ils peuvent être produits et récoltés localement. Les composants chimiques des cosmétiques conventionnels, eux, peuvent avoir un fort impact écologique, car certains sont obtenus grâce à des gaz toxiques ou doivent subir un procédé néfaste pour la planète.

Il est très facile de trouver des cosmétiques naturels dans n’importe quelle grande enseigne. Beaucoup de parfumeries, comme Nocibé, ont également leur gamme de produits bios, telle que la gamme beauté Bio de Nocibé, qui propose un bel éventail de marques bios.

Vous savez maintenant ce que veut dire bio et vous pouvez distinguer un cosmétique bio d’un produit conventionnel. Vous n’avez plus qu’à essayer ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here