bouquet de fleurs

Les fleurs apportent de la joie, de la paix et de l’émerveillement. Sans oublier qu’elles sont des décorations intérieures et extérieures par excellence. Ce n’est pas tout ! Elles s’avèrent incontournables pour les événements heureux, notamment le mariage. Suivez ce guide pour vous lancer dans la création de bouquet de fleurs.

Laisser parler son imagination

Vous adorez les fleurs depuis votre enfance ? Fabriquer un magnifique bouquet de fleurs sera sans doute une partie de plaisir pour vous. Vous n’avez pas besoin de grand-chose ni de l’avis d’un professionnel. Suivez quelques étapes faciles.

  • Sortez quelques outils de bricolage et de jardinage : sécateur, ciseaux, fils, emballage en plastique, etc ;
  • Coupez les fleurs assez résistantes : roses, lys, camélia, tulipe, etc. Pour commencer, choisissez un seul type de fleurs mais en deux couleurs. Par exemple, assemblez des roses rouges et blanches ;
  • Pensez à des feuilles pour servir de bordure au bouquet ;
  • Prenez les roses un par un, en serrant les fleurs entres elles ;
  • Attachez les tiges avec un fil ;
  • Ajoutez un emballage en plastique souple autour des tiges, en essayant de former une vase. Attachez bien le plastique pour garder de l’eau ;
  • Posez le bouquet sur la table, puis ajoutez de l’eau dans le plastique ;
  • Utilisez un ruban pour former un joli nœud.

Afin de modifier l’aspect du bouquet à tout moment, posez chaque tige de fleurs dans un pot rempli de mousse humide.

fabrication bouquet

Consulter des tutoriels en ligne

Concevoir des bouquets nécessite une belle inspiration. Si vous hésitez à réaliser votre première création, il est conseillé de voir des tutoriels en ligne. Suivez à la lettre la vidéo pour réussir votre bouquet. Notez les fleurs et équipements nécessaires, puis, mettez en pause la vidéo. Ce qui vous donnera le temps d’acheter les fleurs et de prévoir les matériaux importants. Reprenez la diffusion de la vidéo lorsque vous avez en main tous les éléments utiles. Suivez étape par étape les consignes sur le support. Finalement, vous obtiendrez un joli bouquet.

Pour un bouquet d’esthétique agréable, quelques essais s’avèrent incontournables. Pensez à acquérir plusieurs tiges de fleurs auprès d’un fleuriste. Profitez de la préparation d’une réception chez vous pour la réalisation de quelques bouquets uniques. Lorsque vous passez récupérer vos fleurs, n’hésitez pas à demander des conseils basiques au fleuriste. Assistez à des montages de bouquets dans son magasin.

Assister à des formations en décorations florales

Alors que vous souhaitez devenir un pro de la décoration florale, il est important de poursuivre une formation sanctionnée par un certificat. La plupart des formateurs sont des fleuristes ou des experts en décorations de mariage. Repérez les établissements ou professionnels qui proposent des cours pendant une durée déterminée. Vous aurez certainement à prévoir un budget spécifique pour la formation. Les pratiques seront privilégiées.

Après votre formation, il est possible de travailler dans le domaine de l’événementiel. Proposez vos prestations en décorations florales lors des différentes réceptions, en salle ou en plein air.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here