responsabilité civile

Supposons que vous soyez un conseiller en politiques et que votre client soit une entreprise qui produit des biens. L’entreprise vous a demandé d’effectuer des recherches et des conseils sur la méthode de production. Sur la base de votre signalement, l’entreprise opte pour un nouveau mode de traitement des déchets. De manière inattendue, vous avez oublié d’inclure les nouvelles règles environnementales dans votre rapport. Une organisation environnementale met ensuite cela dans l’actualité.

L’événement mène à un scandale, entraînant des dommages à la réputation de votre client. Pour aggraver les choses, l’entreprise partenaire rompt la coopération avec votre client en raison de l’atteinte à sa réputation. Votre client vous blâme et une importante demande de dommages-intérêts vous attend, et maintenant ? L’assurance responsabilité civile professionnelle ne rembourse pas ces frais.

Une police d’assurance responsabilité civile pro, une évidence

Si la fondation, ses employés causent des dommages à la propriété d’autrui, la fondation ou sera tenue responsable. Cette assurance responsabilité civile professionnelle assure donc

  • Le préjudice des dommages matériels
  • Le préjudice corporel (dommage corporel à autrui)

Une salle de cinéma tombe et blesse quelqu’un ou lorsqu’un incendie se déclare et que le bâtiment à côté brûle. Il y aura également une responsabilité si cela est dû à la négligence d’un employé de la fondation. Par exemple, l’accident avec une caisse de résonance dans la piscine.

Une police d’assurance responsabilité civile pro : pour protéger votre patrimoine privé

Faire des erreurs professionnelles peut entraîner une perte élevée pour votre client. Une erreur peut entraîner des frais supplémentaires. Ensuite, une perte de chiffre d’affaires due à une date de livraison reportée. Sans assurance responsabilité civile professionnelle, tous ces frais seront à la charge de votre entreprise. Cela a des conséquences négatives majeures pour votre entreprise. Selon la configuration de votre entreprise, cela peut même affecter votre patrimoine privé ! Une police d’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les frais des dommages aux tiers.

En outre, l’assurance protège ainsi la continuité de votre entreprise et éventuellement aussi votre patrimoine privé. Dans certaines professions, il est obligatoire d’avoir une assurance responsabilité civile professionnelle. Les groupes professionnels sont les comptables, les notaires, les avocats, les conseillers financiers et les architectes.

police assurance

Pour augmenter le professionnalisme de votre entreprise

Une police d’assurance peut augmenter le professionnalisme de votre entreprise. Si vous êtes correctement assuré, cela vous donne non seulement un sentiment de sécurité. La souscription d’une police d’assurance pro donne à votre entreprise une apparence professionnelle.

Votre client ou agence intermédiaire peut donc s’attendre à ce que vous concluiez vous-même une police d’assurance avant la mission. Cela peut également faire partie d’un appel d’offres. De ce fait, la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle peut avoir un impact sur l’obtention de missions.

La responsabilité des administrateurs

Le non-respect de ces obligations peut engager votre responsabilité personnelle. Vous devrez alors payer vous-même à partir de votre propre épargne ou de votre patrimoine. En cas d’infractions pénales commises par la fondation ou l’association.

Le dirigeant sera parfois également tenu pénalement responsable. La fondation d’assurance responsabilité civile Pro ne fournira généralement pas de couverture pour cela.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here