boire thé

Consommer du café avec modération peut être bénéfique pour sa santé, particulièrement au niveau cardio-vasculaire et pour stimuler son métabolisme.

L’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) estime que la bonne dose de caféine par jour représente 200 mg, soit 2 tasses moyennes de café. Jusqu’à 400 mg, soit environ 4 tasses, la consommation de café ne représenterait pas de risque. Exception faite chez les personnes ayant une sensibilité particulière à la caféine et aux femmes enceintes chez qui le café est déconseillé.

En revanche, chez certaines personnes et surtout à des dosages trop élevés, le café peut devenir néfaste. Boire du café augmente légèrement la tension artérielle les heures suivantes, en boire trop l’augmente sur le long terme et peut générer indirectement des problèmes cardio-vasculaires. Souvent, ces problèmes dus au café sont recensés lorsque d’autres facteurs à risque entrent en jeu comme le surpoids, le cholestérol, l’hypertension ou le tabac…

La caféine a également une influence sur la stimulation du métabolisme. Chez les personnes en état de fatigue avancé, le café peut aggraver ces symptômes sur le long terme.

Pourquoi le thé est bon pour la santé ?

Les thés bio, comme ceux de la marque Yogi tea, sont intéressants pour la santé parce qu’ils sont riches en antioxydants. Particulièrement en épicatéchines, de la famille des flavonoïdes. Ces antioxydants agissent comme protecteurs contre plusieurs maladies, notamment cardio-vasculaires, le cholestérol ou encore le déclin des performances intellectuelles avec l’âge.

Le thé vert est spécifiquement apprécié, car c’est le végétal qui contient de l’épigallocatéchine gallate (EGCG) en plus grande quantité. Cet antioxydant est connu pour ses puissantes vertus protectrices. À partir de 3 tasses de thé vert par jour, le risque de maladies cardio-vasculaires serait réduit de 36 % et de 13 % avec le thé noir.

La théine et la caféine sont une seule et même molécule, il n’y a aucune différence entre les deux à part leurs noms. La théine comporte donc les mêmes avantages que le café : réduction de la fatigue, augmentation de la mémoire, stimulation du cerveau…

Il existe en réalité deux différences majeures entre le thé et le café. Une tasse de thé comprend entre 3 à 4 fois moins de caféine qu’une tasse de café (en fonction du mode d’infusion et de l’origine du thé et du café). Et grâce aux tanins présents dans le thé, la caféine est assimilée lentement par l’organisme. C’est pour cette raison que le thé stimule sans conduire à une excitation produite chez certains par le café.

remplacement café

5 raisons de passer au thé plutôt qu’au café

Pour réduire votre consommation de café ou carrément le remplacer, passer au thé ! Thé vert, thé noir, thé blanc, rooibos… Il existe des milliers d’assemblages et de combinaisons (plantes, fleurs, herbes, racines…) pour autant de saveurs et de bénéfices.

Voici 5 raisons de passer du café au thé :

  • Votre cholestérol pourrait diminuer : le café non filtré retient le cafestol et le kahweol, deux éléments qui retiennent le “mauvais cholestérol”. Ce cholestérol peut augmenter les risques d’AVC et d’infarctus. Préférez le thé ou au moins le café filtre.
  • Les risques de cancer peuvent être réduits : bien que le café contienne des antioxydants, le thé vert est imbattable en EGCG. L’EGCG, c’est un antioxydant qui protège des radicaux libres responsables du développement d’un cancer.
  • Moins de brûlures d’estomac : le café favorise le reflux d’acide gastrique. Il détend les muscles qui ferment le passage entre l’œsophage et l’estomac.
  • Devenir plus détendu : si vous buvez trop de café ou que vous êtes particulièrement sensibles à la caféine, vous pouvez vous sentir tendu, nerveux et irritable, ce qui stresse l’organisme. Le thé contenant moins de caféine, vous allégez votre corps. C’est aussi l’occasion de mieux dormir.
  • Avoir des dents plus éclatantes : le café tâche les dents. Passer au thé vert ou blanc aide à obtenir un sourire plus éclatant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here