yoga

Aujourd’hui, le yoga est une pratique très prisée pour les nombreux bienfaits qu’elle offre. Depuis son apparition, il ne cesse de connaître un succès fulgurant. Avec la variété de cours de yoga disponibles, il est plus simple d’atteindre ses objectifs en fonction de ses envies et de son état de forme. Ainsi, il existe des cours dédiés spécifiquement aux séniors. Ces derniers offrent d’innombrables avantages.

Soulage les douleurs chroniques

Les séniors qui habitent Montpellier adoptent de plus en plus le yoga pour plusieurs raisons. Avec la multiplicité des centres et des professionnels, il est facile de trouver un cours de yoga à Montpellier, indépendamment de la zone géographique. En premier lieu, pratiquer le yoga permet de soulager les douleurs chroniques. En effet, les cours comportent des exercices de torsion et d’étirement, idéals pour soulager les douleurs qui résultent des maladies chroniques chez les séniors. Ces exercices permettent dans un second temps de garder la posture plus correcte et le dos plus flexible.

Améliore l’humeur

Certaines personnes âgées vivant à Montpellier peinent généralement à garder la bonne humeur au quotidien. Pour cela, elles se tournent vers le yoga, connu pour améliorer l’humeur des personnes qui le pratiquent. En réalité, les exercices donnés sont structurés afin que les énergies mentales se concentrent sur le mouvement. Par conséquent, les problèmes et les pensées disparaissent, laissant place à un sentiment de bien-être et de légèreté. En outre, il s’agit d’un excellent moyen pour les personnes âgées d’évacuer les sauts d’humeur, l’anxiété et le stress. Que ce soit un exercice respiratoire, une posture ou un étirement, tout concourt à l’obtention de la bonne humeur.

Contrôle la pression

Un autre avantage du yoga pour les personnes âgées est qu’il permet de contrôler la pression. Les exercices lents et de respiration ainsi que l’utilisation de la musique relaxante influent grandement sur la pression. Le sentiment de bien-être et de calme qui résulte des exercices permet de réduire la fréquence des battements cardiaques. En outre, il permet aussi de réduire les graisses. Selon certaines études menées, il s’agit d’une excellente pratique pour réduire le poids d’un sénior.

avantages yoga

Agis positivement sur le sommeil

Les cours de yoga sont recommandés pour améliorer le sommeil des personnes âgées. Selon les statistiques, plus de 60 % des femmes souffrent de troubles du sommeil ou d’insomnies. Faire une activité apaisante est donc parfait pour traiter ce mal. En moyenne, 12 semaines de cours sont suffisantes pour améliorer la qualité du sommeil. La méditation est par exemple recommandée pour réduire le temps d’endormissement chez les personnes âgées et, par ricochet, les troubles liés au sommeil et le risque d’insomnie. Il suffit de trouver un professeur de yoga pour un accompagnement personnalisé.

Renforce les articulations

Après la cinquantaine, les articulations faiblissent. Les séniors sont ainsi amenés à faire une activité sportive adaptée pour réduire considérablement les douleurs. Avec 8 semaines de cours de yoga, il est possible d’améliorer le bien-être physique et moral des personnes âgées qui souffrent d’arthrose ou d’autres maladies comme la polyarthrite rhumatoïde ou l’ostéoarthrite du genou. Une étude réalisée sur quelques patients a permis de constater une réduction de 20 % des douleurs chez les personnes atteintes. La rapidité de marche a été augmentée et les effets sur la santé ont été remarqués les neuf mois qui suivent l’étude.

Stimule le cerveau

Enfin, le cerveau peut aussi profiter des bienfaits du yoga. En particulier, le Yoga Hatra permet d’améliorer la précision et la rapidité des séniors quand ils sont confrontés à des tests de mémoire, de prise d’information ou de concentration. Après une séance de yoga, la précision devient meilleure comparativement à une étude d’aérobique à un rythme soutenu ou modéré. Par ailleurs, le yoga permet d’éviter les sentiments de solitude et d’isolement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here