le régime végétalien

Pour diverses raisons notamment écologiques, éthiques et de santé, plusieurs personnes ont choisi de devenir végétaliennes ou véganes. Il s’agit d’une manière de se nourrir qui élimine certains types de nourriture et qui privilégie d’autres. Cependant, ce type de régime ou mode de vie ne peut être appliqué qu’après consultation des avis des professionnels de la santé ou d’un diététicien. Il requiert une préparation. Zoom à son propos.

Qu’est- ce qu’un régime végétalien ?

Ce qui dit végétalien dit nourriture sans viande et sans produits animaux. Ainsi les viandes de porc, de bœuf, de volaille, de poisson, de crustacés, etc. sont bannis de la nourriture. Et encore, contrairement aux végétariens qui prennent encore des produits animaux comme les œufs, le lait et les produits laitiers ou encore le miel, les végans, eux, n’en consomment pas. En somme, le régime végétalien n’inclut aucun produit d’origine animalière. Toutefois, il peut apporter tous les minéraux et éléments nutritifs divers qui sont indispensables pour le bon développement du corps et pour assurer une bonne santé. Par définition, il s’agit plutôt d’un mode de vie plus qu’un régime.

regime végétalien

Comment fonctionne un régime végétalien ?

Les maitres-mots pour le régime végétalien sont l’équilibre et la variété. Bien qu’il y ait des aliments proscrits, il est nécessaire de combler leurs apports nutritifs par des aliments végétaux de substitution et de bonne qualité.

Certes, il y a des personnes qui optent pour ce régime pour perdre du poids, il faut noter cependant que la perte de poids n’est pas son seul objectif. Il vise aussi à préserver les animaux et à garder la bonne santé. Ainsi, cuisiner végétalien requiert souvent une préparation maison afin d’éviter les produits industrialisés et transformés. Ainsi, la perte de poids est donc relativement fréquente et automatique.

Comme ce type de régime est en réalité un mode de vie à part entière, il n’y a pas de date de fin. Il peut être adopté toute la vie.

Comment garder l’équilibre avec un régime végétalien ?

Pour combler les éléments nutritifs apportés par les produits d’origine animale et qui sont interdits dans le régime végétalien, tous les aliments du règne végétal sont exploités. Le lait de vache est par exemple, substitué par les laits végétaux comme le lait de soja. Les céréales remplacent les viandes et les fruits oléagineux ainsi que les graines sont les ressources de lipides les plus utilisées. En outre, les fruits et les légumes sont aussi de mise pour optimiser les apports en vitamines, en protéines, etc.

Contrairement aux produits animaux et aux produits transformés divers qui sont des sources de gras saturés pour la plupart du temps, les produits végétaux sont plutôt propices à la tonification et au renforcement des muscles. De plus, ils permettent de prévenir certaines maladies relatives à la consommation de viandes comme la goutte ainsi que les maladies cardio-vasculaires. C’est justement pour cela que ce type de régime est recommandé pour les personnes qui sont victimes de ces maladies ou bien qui ont un risque important.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here