santé digestive

La santé est sans conteste l’une des priorités de tout un chacun. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si chaque année, nous nous souhaitons à tous une bonne santé en même temps que nos meilleurs vœux. Non seulement la santé est un tremplin vers la réalisation de tous nos projets, mais elle est aussi un vecteur de bien-être indispensable.

Et ceci est particulièrement vrai lorsque l’on parle de santé digestive. Ceux qui en souffrent comprendront particulièrement bien de quoi il est question ici. Voyons donc en quoi les probiotiques peuvent nous aider à soulager l’intestin irritable.

Le syndrome de l’intestin irritable et ses conséquences

Le bon sens populaire sait à quel point un bon transit est nécessaire au bien-être. Nous ne les citerons pas ici mais les expressions évoquant la santé digestive sont nombreuses et souvent fleuries. Les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable savent elles dans leur chair en quoi un bon transit est un avantage physiologique essentiel. Malheureusement, cette pathologie est l’une des plus répandues au monde et l’une des plus difficiles à guérir.

On estime par exemple qu’environ 5% des Français, soit un sur vingt, sont touchés par une des formes de cette maladie. Le débat autour de la nature même de la maladie a d’ailleurs été longtemps pollué par sa caractéristique protéiforme. En effet, les médecins ont ainsi cru qu’elle était liée à un dysfonctionnement psychologique plutôt que physiologique, notamment parce qu’elle a tendance à s’accentuer lors des périodes de stress ou d’anxiété. Mais aujourd’hui, il semble que les scientifiques pensent qu’elle est avant tout le résultat d’un trouble fonctionnel et que les probiotiques, notamment ceux proposés par physionorm.fr, peuvent aider efficacement à soulager l’intestin irritable.

Les symptômes du SII

La difficulté à soigner le syndrome de l’intestin irritable, souvent nommé simplement SII, vient également du fait qu’il s’exprime de manière très différente chez les individus. Certains seront en effet atteints par des maux de ventre violents et récurrents, d’autres seront plutôt sujets à des spasmes douloureux, tandis que d’autres encore subiront les conséquences de ballonnements douloureux. La variabilité des symptômes est telle que ceux-ci peuvent parfois se traduire par des maux de tête, des douleurs musculaires ou tout simplement une fatigue chronique !

On comprend donc aisément pourquoi la maladie a eu du mal à être reconnue par le corps médical. Aujourd’hui, on a d’ailleurs toujours des difficultés à l’identifier ou bien à comprendre les mécanismes fins à l’œuvre. Les médecins se bornent donc souvent à prescrire des régimes alimentaires stricts ou la consommation d’antispasmodiques pour traiter les symptômes. Une prise en charge nécessaire mais dont les effets sont relativement limités sur la qualité de vie des patients.

intestin irritable

Soulager l’intestin irritable grâce aux probiotiques

Pour être en mesure de soulager l’intestin irritable, il est d’abord nécessaire de savoir l’identifier. Si vous souffrez de douleurs ventrales, il faudra donc dans un premier temps préciser la nature précise de vos souffrances. Un ballonnement n’est pas la même chose qu’une douleur musculaire par exemple. Sachez également noter les caractéristiques de votre quotidien lorsque vous souffrez. Avez-vous mangé quelque chose de particulièrement gras ? Vos selles ont-elles une consistance particulière ? À vous de noter tous ces éléments pour les transmettre à votre médecin.

Quels que soient les caractéristiques de votre état, sachez que l’activité physique et une bonne hygiène alimentaire seront toujours des alliés précieux dans la bataille de la rémission. Néanmoins, souvent, vous ne pourrez traiter un trouble fonctionnel avec de simples réglages comportementaux. Pour aller mieux, il faudra nécessairement prendre soin de votre flore intestinale. De plus en plus d’études suggèrent en effet que le simple rééquilibrage de cette flore avec laquelle nous vivons en symbiose pourrait avoir de multiples conséquences bénéfiques sur notre santé digestive. Et que les probiotiques seraient de puissants atouts thérapeutiques pour traiter le syndrome de l’intestin irritable.

Comment choisir des probiotiques pour soulager son intestin irritable ?

Tout d’abord, répondons à cette question pas si évidente pour tous : qu’est-ce-qu’un probiotique ? Il s’agit de micro-organismes vivants, par exemple des bactéries ou des levures, que l’on retrouve naturellement dans notre flore intestinale. Ils sont aussi présents dans la nourriture que nous ingérons, dans les yaourts ou les fromage notamment. Leurs rôles sont multiples dans notre organisme. Ils peuvent aider le système immunitaire, faciliter la digestion des fibres ou encore lutter contre l’eczéma atopique.

Utiliser des probiotiques pour se soigner est donc une méthode naturelle. C’est ainsi que les experts de la question, comme Physionorm, proposent des produits capables de soulager l’intestin irritable de manière naturelle et efficace. Ce qui fait la différence ici, c’est le choix des formules synergiques, l’origine des souches, le dosage ou encore la rigueur des protocoles de préparation. Toutes compétences distinctives d’un laboratoire reconnu, qui ne propose pas de produits tels que l’eau dynamisée, dont les propriétés restent elles sujettes à caution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here