L’amour porté à une personne est un noble sentiment, et il est sûrement le principal bonheur des hommes et femmes durant leurs existences respectives. Il mélange des émotions, développe la loyauté, la fidélité, l’amitié, ou provoque parfois la passion. De prime abord, nous ne pouvons recenser que des points positifs à cet état. Cependant, cela favorise également le syndrome de la dépendance affective qui peut nuire à la vie sociale et à l’estime de soi.

Quels sont les dangers de la dépendance affective ?

Comme nous venons de le voir, le développement de la dépendance affective va entraîner un comportement où vous allez perdre confiance en vous, ce qui sera compliqué dans vos relations sociales, dans votre vie privée et professionnelle.

Parmi les signes annonciateurs d’une dépendance affective néfaste, nous retrouvons tous ceux concernant le besoin d’être accompagné dans toutes les décisions de votre vie. Par exemple, vous ne réussirez plus à démarrer des projets ou assumer des responsabilités sans l’avis de vos proches. 

En ayant une faible estime de soi, vous serez également vulnérable face à certaines personnes, perdrez votre pouvoir de négociation et votre zone d’influence. Vous chercherez donc à éviter les conflits, et ce au risque de vous pénaliser sur des sujets importants.

Le risque avec cette situation réside dans le fait que vous serez complètement perdu le jour où votre protecteur ou vos proches (comme de la famille) ne seront plus là pour vous. Cela peut être le cas s’il y a un décès, une rupture ou un éloignement notamment.  

Quelques solutions pour savoir comment sortir de la dépendance affective

Si vous désirez lutter contre cet état qui n’a rien de définitif, il va falloir réaliser un travail personnel afin de changer votre comportement et votre perception des choses.

Premièrement, il semble intéressant de mener une réflexion objective sur votre état, et la genèse de cette dépendance affective. Cela vous permettra de mieux comprendre les raisons qui ont engendré ce syndrome, et ainsi mieux endiguer ces habitudes.

Une fois que vous avez cerné votre vulnérabilité sur les sujets concernés, mettez en place un plan d’action à suivre pour vous forcer à modifier vos actions et votre vision des choses.

Si ce travail vous semble insurmontable, ou tout du moins très compliqué à réaliser personnellement, sachez que cela est normal et que vous pouvez vous rapprocher d’un spécialiste de ce domaine, tel qu’un psychologue. En effet, ce dernier vous donnera toutes les clés pour découvrir vos faiblesses, et remonter à la source du problème. De plus, il vous suivra jusqu’à ce que vous soyez guéri, ce qui est l’assurance d’arriver à vos fins. 

comment sortir de la dépendance affective

Combien coûte une séance de psychologie ?

Le coût d’une séance de psychologie est de trente euros. Cette dernière est néanmoins prise en charge à hauteur de 60 % par la sécurité sociale. Le reste à payer peut être remboursé par une complémentaire santé individuelle. Ainsi, les frais liés à un suivi de votre problème de dépendance affective auprès d’un psychologue sont limités, voire nuls. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here