Jugées particulièrement complexes en tant que matière d’enseignement, les mathématiques ont des bienfaits que ne pouvez imaginer. Grâce à la géométrie dite sacrée, elles constituent pour les êtres humains que nous sommes un moyen de se ressourcer. Composée de règles diverses, cette science mathématique des propriétés de l’espace a des applications qui contribuent à notre bien-être. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi les mathématiques à travers la science de la géométrie nous ressourcent, voire nous permettent de trouver l’inspiration nécessaire.

Géométrie sacrée : tout ce que vous devez savoir pour commencer

Comme beaucoup de personnes, vous manquez peut-être de connaissances concernant la géométrie sacrée : sur cette page, vous aurez des informations très utiles et détaillées sur cette discipline. Sachez avant toute chose qu’elle est omniprésente dans l’univers, car ses règles sont suivies dans les proportions et les mesures de toutes formes de vie. Elle offre les moyens de bâtir en vous inspirant des méthodes de créations de l’univers, d’une part. En effet, elle vous permet d’imiter les structures moléculaires et atomiques composant toute chose. C’est à juste titre qu’elle est dite sacrée lorsque l’on évoque cette science mathématique.

Résumons l’essentiel de ce qu’est la géométrie sacrée avec deux idées que vous devez constamment avoir en tête. Constituante du vivant, cette science des propriétés de l’espace relève de la symétrie, de l’esthétique et de l’équilibre. La façon dont sont disposés les pétales d’une fleur témoigne à la fois de la complexité de sa conception et de l’ordre qui règne au sein de la nature. Du corps humain aux arbres, en passant par les fruits ou encore les flocons de neige et cristaux, vous observez une certaine perfection dans l’harmonie de ces éléments.

figures géographiques

Pour bien la cerner, il est important de nous intéresser à la façon dont se construit la géométrie sacrée. Sur ce point, il importe de noter les différents procédés de constitution de la géométrie sacrée.

Une construction autour de la proportion

Avec la géométrie sacrée, vous comprendrez enfin que, dans l’univers, il n’y a aucune place pour le hasard. Cette science nous enseigne que chaque élément entretient un lien étroit avec le tout en fonction d’une loi de proportions mathématiques qui est universelle. Elle contribue de fort belle manière à l’organisation des proportions qui ont la particulièrement d’être liées intrinsèquement entre elles. Les rapports musicaux du solfège, le nombre Pi, la proportion dite divine du nombre d’or en sont une parfaite illustration.

Ajoutons aussi à cette liste la suite de Fibonacci ainsi que les proportions des figures dites parfaites et celles des racines carrées. La géométrie sacrée s’appuie également sur les nombres entiers et divers systèmes de mesure anciens tels que :

  • la coudée
  • le pouce
  • le pied
  • le mètre

Que diriez-vous alors de sa capacité à utiliser avec maîtrise les dimensions et à assembler les différentes formes géométriques qualifiées de parfaites. Grâce aux méthodes employées, celles-ci sont conçues avec la recherche et l’exigence de la perfection qui la caractérise.

La géométrie sacrée : un moyen d’organiser des systèmes complexes

La géométrie tient toute son importance dans sa capacité à assurer l’union parfaite entre les figures élémentaires. Dans ce rôle, elle comporte une harmonie de systèmes de composition, de symétrie et de nombres. C’est une science qui détermine de façon harmonieuse les dimensions et les relations entre les rythmes, les fréquences, les volumes et les surfaces.

applications de la géométrie sacrée

Quelles sont les applications de la géométrie sacrée dans l’art et l’architecture ?

De nos jours, la géométrie sacrée est une science mathématique qui s’utilise dans des domaines aussi importants tels que l’architecture et l’art. Parce qu’ils ont soumis à une exigence de perfection, les architectes, les artisans ou encore les artistes y ont recours au quotidien. Ils imitent en cela nos anciens maîtres bâtisseurs, qu’ils soient scientifiques, inventeurs ou hommes des arts.

La présence de cette géométrie dite sacrée se remarque par la qualité du travail effectué par les personnes qui interviennent dans les secteurs susmentionnés. Mais aussi par les sensations exceptionnelles ainsi que les émotions qu’elle vous procure. Vous pourrez vérifier cela en vous mettant au centre d’une cathédrale, par exemple.

Exemples d’application de la géométrie sacrée dans le domaine architectural

En matière d’architecture, vous rencontrerez des applications de la géométrie sacrée dans les techniques utilisées pour construire des logements en biocompatibilité avec l’Homme. Ces maisons dites bioénergétiques s’intègrent de façon harmonieuse dans l’environnement géobiologique. De plus, ces bâtiments sont réalisés avec des matériaux naturels sur un terrain qui les valorise au mieux. Ces habitations conçues selon les règles de la science mathématique des propriétés de l’espace sont dites également passives, car elles se caractérisent par une consommation énergétique basse.

Notons par ailleurs que l’intérêt de ces maisons réside aussi dans le fait qu’elles utilisent des énergies vertes renouvelables. Elles sont élaborées pour nous régénérer en tant qu’êtres humains. Lorsque nous regardons de plus près cette tendance, nous pouvons parler de l’architecture du futur pour un mode de vie à la fois écologique, économique et sain

C’est clair, les possibilités dans ce domaine restent infinies avec l’apport de la géométrie sacrée. En prenant de nouveau appui et de manière collective sur cette science, nous parviendrons à une restauration plus rapide de notre équilibre individuel, collectif et planétaire. Mieux encore, nous serons en mesure de le maintenir et développer une manière de vivre qui soit respectueuse et épanouissante pour tous, êtres vivants et éléments.

Dans quel secteur de l’art la géométrie sacrée est-elle appliquée ?

Dans le domaine artistique, vous retrouverez la géométrie sacrée dans des musiques spécifiques, notamment celles pour lesquelles l’accord des instruments s’effectue sur la fréquence 432 Hz. D’autre part, celles-ci réalisent une quantification des rythmes et des notes en observant des règles de la science mathématique des proportions. Une telle musique à la particularité d’engendrer une sensation de quiétude et de vous apporter un bien-être extraordinaire. La raison de ce bienfait qu’elle vous procure est simple : c’est le résultat logique lorsqu’elle est élaborée conformément aux normes de l’harmonie qui gouvernent tout univers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here