Le stress fait partie du quotidien de nombreuses personnes. Jeunes comme adultes y sont exposés. Fatigue nerveuse, insomnie, irritabilité sont des exemples de ces manifestations. Quand le stress est passager, il ne présente pas vraiment de risque pour la santé. En revanche, lorsqu’il est régulier ou chronique, vous vous exposez à des risques divers : maladies cardiaques, diabète et mort précoce dans les cas les plus graves. Il existe pourtant des solutions naturelles pour s’en libérer.

Optez pour l’aromathérapie et l’utilisation d’huiles essentielles

L’aromathérapie est une forme de médecine qui mise sur le pouvoir des essences de plantes, afin d’optimiser la santé et le bien-être. Dans le cas du stress, l’aromathérapie utilise les vertus anxiolytiques, sédatives et relaxantes des huiles essentielles pour venir à bout du stress et restaurer votre équilibre et votre bonne humeur.

Diverses huiles essentielles peuvent être utilisées en aromathérapie pour soigner le stress :

  • lavande fine,
  • orange douce,
  • petit grain de bigarade,
  • camomille romaine,
  • Ylang-ylang complète.

Comme vous pouvez le voir sur cette page, ces huiles essentielles peuvent être utilisées en roll’on. Il est aussi possible d’en user en olfaction ou en huile de massage. Selon leur nature, ces huiles essentielles font baisser la pression, apaisent l’anxiété et améliorent la qualité du sommeil. Il faut cependant faire attention à votre façon de les utiliser, car elles peuvent être dangereuses. Veillez à vous renseigner correctement et à demander conseil.

Faites des exercices physiques

Si le sport permet de maintenir une bonne condition physique, il a aussi des effets bénéfiques sur la santé mentale. Pour lutter contre le stress chronique, vous pouvez vous adonner à des activités physiques. En plus d’aider à contenir l’adrénaline libérée dans le corps par les stress, l’activité physique favorise la sécrétion de sérotonine et d’endorphine.

Libérées dans le corps, ces molécules créent un sentiment de bien-être et libèrent des tensions accumulées dans l’organisme. Vous avez le choix entre différentes activités physiques pour vous libérer du stress. Le cardio est par exemple une option, tout comme la marche.

Huiles essentielles

Optimisez votre consommation de magnésium

Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il est une importante source d’énergie pour le corps et régule aussi le sommeil et l’humeur. Dans les états de stress réguliers, vous pouvez consommer des aliments ayant une forte teneur en magnésium comme les légumes verts, le chocolat noir, les fruits oléagineux, les féculents et les lentilles.

Par ailleurs, les compléments alimentaires qui associent le magnésium et les vitamines B vous aideront aussi à vous libérer de cet état d’anxiété permanente. De même, vous serez moins stressé si vous consommez régulièrement des eaux minérales.

La réflexologie plantaire

Les pieds sont une partie du corps particulièrement pourvue en terminaisons nerveuses. On en compte plus de 7.000 qui accumulent les tensions nerveuses lorsque vous êtes stressé. La réflexologie plantaire permet alors de les libérer de ces tensions, pour que vous retrouviez équilibre et bien-être. Elle consiste à exercer des pressions ciblées sur ces terminaisons pour les décharger.

Vous pouvez faire la réflexologie plantaire vous-même par massage, comme vous pouvez solliciter un proche à cet effet. Il est toutefois conseillé de se rendre dans un institut spécialisé pour bénéficier des services d’un professionnel de la réflexologie plantaire.

D’autres solutions naturelles non développées ici sont aussi efficaces contre le stress, comme les exercices de respiration, la méditation et le fait de tenir un journal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here