hydrater cheveux naturellement

Nous voulons tous que nos cheveux paraissent jeunes, sains, élastiques et brillants. Aujourd’hui, nous vous présentons une sélection des meilleurs remèdes maison pour traiter les cheveux secs et rétablir la santé des cheveux.

La santé des cheveux est très importante, non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi parce qu’elle détermine dans une large mesure notre estime de soi. Et les cheveux secs et ternes sont l’un des problèmes dont nous souffrons le plus fréquemment, car sans le savoir, nous faisons de nombreuses choses dans notre vie quotidienne qui « maltraitent » notre cuir chevelu.

Un cheveu a une espérance de vie de 7 ans. Il pousse à un rythme d’environ 0,35 millimètre par jour. Pendant son développement, il est très sensible aux dommages. Et lorsque la kératine qui compose les cheveux perd son élasticité et/ou que nous ne produisons pas assez d’huile pour lubrifier les cheveux, le problème des cheveux secs peut apparaître.

Mais n’y a-t-il rien à faire ? Bien sûr qu’il y en a. Face au problème des cheveux ternes, il existe de nombreux remèdes naturels qui se sont avérés efficaces pour redonner aux cheveux une apparence saine et jeune. En plus de ces remèdes maison, vous pouvez également prévenir leur apparition et même vous rendre en pharmacie pour obtenir des produits permettant de rétablir la santé des cheveux.

Dans l’article d’aujourd’hui, en plus d’expliquer pourquoi ce problème de cheveux secs et ternes apparaît, nous allons examiner les meilleurs remèdes maison pour le combattre et les moyens de le prévenir.

Pourquoi ai-je des cheveux secs ?

Nos cheveux sont constitués de fibres de kératine, une substance synthétisée par notre propre corps et qui, lorsqu’elle est en bon état, donne à nos cheveux cet aspect élastique que nous recherchons. En plus de ce facteur, la santé des cheveux dépend également de la quantité d’huile produite par les glandes sébacées du cuir chevelu. C’est grâce à cette huile que les cheveux sont nourris et hydratés et qu’ils sont donc brillants.

Un cheveu sain est donc un cheveu dont les fibres de kératine sont en bon état et dont les glandes sébacées produisent juste la bonne quantité de sébum. Les cheveux secs sont donc ceux que l’on a lorsqu’il y a un problème avec l’un de ces deux facteurs. Ou les deux.

Les cheveux secs apparaissent généralement parce que nous avons endommagé la kératine (nous allons maintenant voir comment arrêter de le faire). Elle perds de son élasticité et ses fibres se sont cassées, de sorte que les cheveux sont plus fragiles et secs ; et aussi parce que les glandes sébacées ne synthétisent pas assez d’huile pour maintenir les cheveux lubrifiés, nourris et hydratés, ce qui contribue à la sécheresse et au manque d’éclat des cheveux sains.

De nombreuses situations et activités de notre vie quotidienne peuvent endommager la kératine des cheveux (le problème des glandes sébacées dépend davantage de la génétique), ce qui fait que ce problème est, en partie, évitable. Voyons comment.

Puis-je prévenir les cheveux secs ?

Bien sûr que vous pouvez. Il existe de nombreux moyens de minimiser les dommages que nous infligeons aux fibres de kératine et même de stimuler les glandes sébacées pour qu’elles produisent la bonne quantité de sébum. N’oubliez pas que s’ils synthétisent trop, vous avez un problème de cheveux gras. Il s’agit de trouver le bon équilibre.

Que faire contre les cheveux très secs ?

Et les meilleurs conseils de prévention pour éviter les cheveux secs sont les suivants :

  • Mouiller les cheveux à l’eau tiède (ni trop chaude ni trop froide) avant de les laver,
  • Appliquer le shampooing en massant le cuir chevelu,
  • Couper les pointes tous les deux mois,
  • Porter des chapeaux, bonnet, pour conserver l’humidité et protéger du soleil. Le durag est un couvre-chef qui est conçu pour naturellement humidifier le cuir chevelu.
  • Ne pas se laver les cheveux tous les jours (l’idéal est tous les deux jours),
  • éviter au maximum l’exposition au soleil, ne pas sécher les cheveux avec une serviette trop vigoureuse, réduire au maximum l’utilisation du sèche-cheveux (l’idéal est de les sécher à l’air libre) et rincer abondamment à l’eau froide (l’eau froide comprime les fibres de kératine et réduit le risque de casse).

Quels soins pour cheveux secs ?

D’autres bonnes recommandations sont à privilégier dans le choix de vos produits capillaires :

  • Inclure des glucides dans votre alimentation (ce sont les nutriments qui aideront à stimuler la production de sébum dans le cuir chevelu),
  • Utiliser des shampooings avec un pH de 5,5 (c’est le pH du cuir chevelu),
  • Utiliser des shampooings ré-huilants (ils sont plus gras et compensent le manque de sébum produit par votre corps),
  • Utiliser régulièrement un après-shampooing (il répare les dommages causés aux fibres de kératine),
  • Boire suffisamment d’huile, ne pas abuser des produits capillaires irritants et brosser vos cheveux doucement tous les jours.

Ce sont les meilleurs moyens de prévenir et même de rétablir la santé des cheveux, mais il arrive que, pour une raison ou une autre, le problème des cheveux secs persiste. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, car nous allons maintenant examiner les meilleures façons de le traiter avec des remèdes maison.

nourrir cheveux naturellement

Les meilleurs moyens de traiter les cheveux secs

Avant de commencer à les énumérer, il est important de se rappeler que ces remèdes ne sont pas efficaces pour tout le monde, et qu’ils ne sont pas non plus aussi efficaces les uns que les autres. Il est donc préférable d’en essayer plusieurs et de s’en tenir à celle qui vous convient le mieux. Et si cela ne fonctionne pas, n’oubliez pas que vous pouvez toujours vous rendre dans une pharmacie, où le pharmacien vous recommandera des produits plus artificiels qui pourraient vous aider.

Cela dit, examinons les remèdes naturels (que vous pouvez simplement appliquer à la maison) pour soigner les cheveux secs et leur redonner leur élasticité et leur brillance naturelles. Ils consistent tous en des masques que vous appliquez sur vos cheveux et peuvent être facilement réalisés à la maison avec différents aliments.

1. Huile de noix de coco

L’huile de coco est un produit très utile pour hydrater la peau et, évidemment, elle est huileuse. Par conséquent, l’appliquer sur les cheveux pendant quelques heures, puis les rincer avec beaucoup d’eau est une bonne stratégie pour traiter les cheveux secs. Après plusieurs applications, vous verrez que vos cheveux sont plus hydratés et plus brillants.

2. Aloe vera

L’aloe vera est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et est souvent appliqué sur la peau lorsqu’elle est brûlée ou trop sèche. C’est un puissant hydratant, nous pouvons donc l’appliquer sur nos cheveux pour les hydrater et les rendre plus brillants.

3. Huile d’olive

Curieusement, l’application d’un masque à l’huile d’olive sur les cheveux pendant quelques heures est un bon moyen de leur redonner leur brillance naturelle.

5. Purée de bananes

L’application de bananes écrasées sur vos cheveux est un bon moyen de traiter les cheveux secs. Grâce à ses huiles végétales, ses vitamines et son potassium, il permet d’hydrater les cheveux et de leur redonner de l’éclat. Il améliore également la santé globale des cheveux et prévient même le développement des pellicules.

6. Huile d’avocat

Ce masque consiste à écraser plusieurs avocats, à recueillir l’huile qu’ils libèrent et à l’appliquer sur les cheveux. Ces graisses végétales permettent d’hydrater les cheveux et d’éviter qu’ils ne soient secs et rêches.

7. Huile de jojoba

Le jojoba est une plante originaire du Mexique qui agit comme un puissant hydratant. Dans ce cas, il est disponible en pharmacie, mais son application est très simple. Il suffit de l’appliquer sur les cheveux pendant quelques heures pour les hydrater.

8. Huile d’arbre à thé

Elle fonctionne de manière similaire à l’huile de coco et les résultats sont très semblables. Un masque est appliqué pendant quelques heures, puis rincé. On le trouve facilement dans la plupart des supermarchés.

9. Avocat, miel et œuf

Maintenant, nous devenons plus créatifs, car nous allons commencer à combiner des produits pour que les effets d’hydratation et de récupération de la brillance naturelle soient beaucoup plus élevés. Dans ce cas, nous allons préparer un masque en mélangeant 1 avocat entier (pas seulement l’huile), 3 cuillères à soupe de miel et 1 jaune d’œuf cru (pas le blanc). Nous mettons ce mélange sur nos cheveux pendant 30 minutes, puis nous rinçons à l’eau.

10. Huile de ricin et huile de soja

Ces deux huiles sont riches en acides gras et végétaux, ensemble, elles contribuent grandement à l’hydratation des cheveux. Mélangez-les et faites chauffer jusqu’à ce que le mélange soit légèrement chaud. Ensuite, appliquez-le sur les cheveux pendant environ 20 minutes. Ensuite, rincez à l’eau.

11. Citron, œuf et huile d’olive

C’est le remède idéal si vos cheveux, en plus d’être secs, ont tendance à s’emmêler. Ce masque est préparé en mélangeant 1 cuillère à soupe de jus de citron (grâce à la vitamine C qu’il contient, les cheveux pousseront plus longtemps et plus fort), 1 jaune d’œuf cru et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. On l’applique sur les cheveux mouillés et après 20 minutes, on les rince.

12. Mayonnaise et huile d’olive

Tous les ingrédients de la mayonnaise sont utiles pour améliorer la santé des cheveux, nous préparons donc un masque avec 2 cuillères à soupe de mayonnaise et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (la mayonnaise en contient déjà, mais nous en ajoutons pour la rendre plus liquide et mieux l’appliquer) et nous l’appliquons pendant un quart d’heure.

13. Yoghourt et miel

Les produits laitiers et les yaourts en particulier sont riches en vitamines et minéraux qui améliorent la santé du cuir chevelu. Mélangez donc un yaourt (il doit être gras, les écrémés ne sont pas si bons) avec une cuillère à soupe de miel et appliquez ce masque sur les cheveux pendant environ 30 minutes. Ensuite, rincez-la.

14. Guacamole à la banane

Nous allons préparer un masque en combinant deux fruits. Nous avons déjà vu les bienfaits de la banane et de l’avocat séparément. Maintenant, mettons-les ensemble. Prenez une banane entière et mettez-la dans un mixeur avec un demi-avocat. Mixez jusqu’à obtenir une consistance de purée et appliquez ce masque sur vos cheveux pendant une demi-heure.

15. Guacamole au yaourt

Pour ce masque, nous allons combiner l’avocat avec quelque chose d’autre, mais pas une banane. Dans ce cas, nous mélangeons un demi-avocat avec 3 cuillères à soupe de yaourt complet. Le masque ainsi obtenu est appliqué sur les cheveux pendant 20 minutes, mais dans ce cas, nous vous recommandons d’appliquer de la chaleur avec le sèche-cheveux pendant les 5 dernières minutes. De cette façon, vous améliorez la pénétration de ses composés.

16. Miel, œuf et huile d’amande

Ce masque est préparé en mélangeant 2 cuillères à soupe de miel, 1 œuf cru (avec le jaune et le blanc) et 1 cuillère à soupe d’huile d’amande. Dans ce cas, nous allons le laisser agir toute la nuit, donc après avoir appliqué le masque, enveloppez vos cheveux avec un bonnet de douche en plastique. Quand vous vous réveillez, lavez-le.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here