Culotte menstruelle

Si vous êtes une personne qui a à cœur la protection de l’environnement, vous êtes probablement conscient de la quantité de déchets que vous générez chaque fois que vous avez vos règles. En plus d’être principalement constitués plastiques envoyés directement aux sites d’enfouissement, les tampons et les serviettes hygiéniques classiques contiennent également des produits chimiques corrosifs et toxiques. Pourtant, la plupart des gens continuent d’exposer leur corps à ces produits. Il existe heureusement de meilleures options pour vous et pour la planète comme la culotte menstruelle. Voici un guide pour vous aider à trouver ce qui pourrait vous convenir le mieux.

Malgré les dangers potentiels, les ingrédients chimiques des tampons et des serviettes sont un secret de l’industrie, protégés par des politiques de confidentialité qui favorisent les entreprises, les fabricants et les innovateurs, mais mettent les consommateurs en danger. Les culottes menstruelles sont l’une des options les plus écologiques qui soient. Elles sont faciles et pratiques à utiliser.

La culotte menstruelle , une protection hygiénique économique

Bien que le prix de la vignette de départ soit plus élevé, lorsque vous calculez combien vous dépensez chaque mois en tampons ou en serviette, l’économie est évidente. Les culottes sont confortables et à peine perceptibles une fois portées. Elles sont particulièrement faciles à utiliser pour les voyageurs qui souhaitent gagner de l’espace dans leurs bagages. La plupart des culottes menstruelles sont disponibles en plusieurs tailles et certaines présentent même un degré de fermeté variable, en fonction de vos préférences, de votre flux et de votre âge. Les culottes peuvent supporter les jours de flux importants, la plupart des utilisatrices signalent des fuites minimes, voire inexistantes. Ces culottes sont flexibles, compacts et entièrement fabriquées en coton. Elles sont constituées de plusieurs couches et sont disponibles en plusieurs tailles.

protection hygiénique respectueuse de l'environnement

Les avantages des culottes menstruelles

Les culottes menstruelles ont l’avantage d’être recyclées à la fin de leur cycle de vie. Par ailleurs, lorsque vous calculez le nombre de tampons que vous avez évité et qui ne finiront pas dans des décharges, ce produit en vaut la peine ! Les culottes peuvent aussi être difficiles à utiliser au début mais cela permet aussi de se réapproprier son corps et son métabolisme. Il faut généralement environ trois cycles de règles pour s’adapter complètement à l’utilisation d’une culotte menstruelle. Les marques de sous-vêtements absorbants telles que THINX et Lunapads gagnent en popularité et en part de marché. Ce sont simplement des sous-vêtements que vous portez pendant vos règles et qui sont spécialement fabriqués pour absorber le sang menstruel.

Pourquoi ces culottes sont si faciles à utiliser

Les culottes menstruelles se portent comme les sous-vêtements classiques. Elles sont également écologiques, car vous les lavez et les réutilisez chaque fois que vous avez vos règles. Cela signifie qu’elles ne produisent pas tous les mois de déchets dans les sites d’enfouissement.

L’inconvénient des sous-vêtements absorbants

Les sous-vêtements sont plus chers que les sous-vêtements classiques en raison de leur technologie d’absorption brevetée. Vous aurez également besoin de quelques paires en fonction de la longueur et du débit de vos règles et de la fréquence à laquelle vous pourrez les laver et les sécher. Cependant, comme les tasses, lorsque vous comparez le coût des sous-vêtements aux dépenses du tampon pour la vie, ils constituent un choix économique judicieux.

Les tampons en tissu réutilisables

protection hygiénique et environnement

Les tampons jetables sont particulièrement nocifs pour l’environnement. Ils contiennent de grandes quantités de plastique. Envisagez de passer aux tampons en tissu réutilisables. Ils sont similaires aux articles à usage unique, mais sont principalement fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le coton, le charbon de bois ou le bambou. Comme les coupes menstruelles, elles peuvent durer des années et éviter éventuellement que des milliers de serviettes ne se rendent à la décharge. La plupart des femmes ont besoin de 5 ou 6 coussinets pour traverser leur période menstruelle sereinement. Bien qu’ils coûtent un peu plus cher au départ, vous ferez des économies à moyen et à long terme en faisant la transition.

L’autre option que vous voudrez peut-être envisager pour des règles plus respectueuses de l’environnement consiste en des tampons organiques. Bien qu’ils soient jetables, ils présentent de nombreux avantages par rapport aux produits conventionnels. Tout d’abord, les produits d’hygiène féminine biologiques ne contiennent aucun produit chimique nocif. Bien que les serviettes et les tampons ordinaires ne contiennent que de petites quantités de ces produits, leur exposition peut s’accumuler avec le temps. Deuxièmement, la grande majorité des matières organiques sont également sans plastique, y compris les emballages.  Vous faites non seulement un meilleur choix pour votre santé, mais également pour l’environnement. Le seul point négatif est que ces produits peuvent être un peu chers. Cependant, vous pouvez souvent économiser beaucoup d’argent en achetant en ligne au lieu du magasin de santé local.

Prêt à passer aux produits écologiques ?

Cela peut vraiment faire une différence. Imaginez les possibilités si chaque personne menstruée dans le monde utilisée une menstruelle réutilisable ? Le changement commence avec moi et vous, puis s’étend à mesure que nous en parlons à nos amis et aux membres de notre famille. Commencez dès aujourd’hui avec la culotte menstruelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here