Vous êtes ici : Bien et Bio » Santé et alimentation » Santé naturelle & médecine douce » Le guide de la Cure Detox

Le guide de la Cure Detox

7 commentaires

Détoxifiez votre corps pour le printempsNous sommes encore en hiver, et pourtant le printemps et les beaux jours vont arriver à grand pas. Il est donc grand temps de détoxifier votre corps. Optez pour un régime detox, aussi appelée cure « detox », pour éliminer de votre organisme toutes les toxines accumulées depuis les fêtes de fin d’année.

Banalisé sous le terme détox, la cure de détoxification peut se faire de plusieurs manières, mais le but reste le même : assainir votre corps. Bien et Bio fait donc le tour de ce qui se fait de mieux et de moins bien pour détoxifier votre organisme.

5 bonnes raisons d’opter pour la cure detox :

  • Vous éliminez de votre corps toutes les toxines responsables du vieillissement cellulaire et de certaines maladies.
  • La cure de détoxification est naturelle et sans danger. Vous pouvez ainsi détoxifier votre corps grâce à votre alimentation, au sport ou encore à certains produits bio et naturels.
  • Chercher à détoxifier son corps permet de se retrouver soi-même, de réfléchir sur la manière dont on vit et dont on traite son corps. La cure detox vous permet ainsi de prendre de bonne habitudes de vie, que ce soit votre alimentation, vos activités ou encore la gestion de votre stress.
  • Une cure de détoxification est courte et n’a pas pour objectif l’amincissement. Vous cherchez juste à mieux prendre soin de votre corps et de votre santé.
  • Les bienfaits d’une cure detox sont rapides puisqu’il vous faudra moins de 2 semaines pour en ressentir les effets, quels que soient la méthode utilisée.

Au sommaire :

  • Avez-vous besoin d’une cure de détoxification ?
  • Quel programme de cure detox ?
    • La detox Citron
    • La detox raisin
    • La detox Kinotakara
    • la detox du foie
    • La detox pour maigrir
    • Le régime detox
  • Quand faire une cure detox ?
    • Détoxification tout au long de l’année
    • Détoxification après les fêtes
  • Les produits bio de détoxification
    • Le Santox
    • Le Physiodetox

Avez-vous besoin d’une cure de détoxification ?

Pour savoir si vous avez intérêt à détoxifier votre corps, voici les quelques questions primordiales qu’il faut vous poser :

  • Êtes-vous fatigué ?
  • Votre alimentation est-elle saine ?
  • Consommez-vous ou utilisez-vous régulièrement l’un des produits suivants : alcool, cigarettes, bonbons, boissons sucrées ou chimiques,  aliments issus de Fast Food, … ?
  • Avez-vous du mal à vous concentrer ?
  • Avez-vous arrêté le sport ?
  • Consommez-vous peu de fruits et de légumes, ainsi que du poisson ?
  • Êtes-vous parfois régulièrement ballonné ?
  • Êtes-vous stressé ?

Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, une cure de détoxification ne pourra vous faire que le plus grand bien.

Detoxification Kinotakara

Quel programme de cure detox ?

La detox Citron

Cure de détoxification au citronLa méthode Citron est une ancienne technique de détoxification. Elle est simple à utiliser et à mettre en pratique. Pressez un demi-jus de citron dans un verre d’eau tiède tous les matins. Le citron aide à assainir votre corps car non seulement il contient de nombreuses vitamines, mais il aide à équilibrer le PH de l’estomac. Vous avez ensuite deux écoles. :

La première consiste à continuer votre alimentation habituelle en plus du jus de citron pris chaque matin lors de votre cure.

La seconde consiste à supprimer votre régime alimentaire habituel, source de toxines et de produits chimiques pour se concentrer sur la consommation de jus de citron. Dans cette méthode, il vous faut préparer suffisamment de boisson pour toute la cure de détoxification. Pour chaque demi-litre préparé, il vous faudra :

  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable (ou du miel liquide)
  • 2 cuillères à soupe de jeu de citron fraichement pressé (un demi-citron environ)
  • 1 pincée de gingembre ou de poivre de Cayenne

Mélangez ces ingrédients et diluez-les dans un demi-litre d’eau chaude. Votre cure de détoxification au citron est prête. Cette méthode préconise de boire de 6 à 9 verres par jour, pendant 3 à 5 jours. Réduisez le nombre de jours si vous sentez la faim arriver. N’utilisez pas cette méthode dans le but de maigrir, mais pour détoxifier votre corps des impuretés. L’autre aliment que vous pouvez consommer avec cette méthode est un thé laxatif une à deux fois par jour en cas de constipation (due au manque de fibres de votre corps).

La detox raisin

Cure de détoxification au raisinLa plupart des gens savent que le raisin accélère le transit intestinal (au même titre que le café par exemple). Mais peu d’entre nous y pensent pour assainir et détoxifier le corps humain. Le raisin est en effet utilisé depuis des années pour purger l’organisme des toxines.

On reconnaît d’abord au raisin une efficacité accrue contre la constipation, qui reste l’une des principales causes de l’intoxication du sang. Le raisin est en effet laxatif, déconstipant et décongestionnant, à condition que vous choisissiez un raisin mûr. Dans le cas contraire, vous risqueriez l’effet opposé : la constipation.

L’autre avantage du raisin est qu’il regorge de vitamines. Même si vous perdez un peu de poids à force d’en consommer, vous restez en pleine forme. Attention cependant à ne pas trop en abuser et à ne pas prolonger de manière importante votre cure. Rappelez-vous, la cure de détoxification ne doit pas avoir pour but de maigrir.

Le cure detox au raisin est préconisée en septembre, pour la simple et bonne raison que c’est l’une des meilleurs saisons pour trouver facilement du raisin dans les étalages. Lors de cette cure, le raisin devient votre seule alimentation. Il faut donc en prévoir une quantité suffisante pour une cure de 4 à 5 jours. Accompagné de jus de fruits ou de jus de Noni, consommez du raisin matin, midi et soir. Prenez soin de le laver avant d’en consommer. Le mieux est bien entendu de choisir des produits naturels et biologiques, afin de ne pas ingérer davantage de toxines.

La detox au Kinotakara

Voici la solution favorite de détoxification de notre équipe. Parmi tous les produits Bio que nous testons chaque mois, les patchs de détoxification Kinotakara sont les meilleurs détoxifiants naturels.

Ces patchs sont des produits naturels qui éliminent de votre corps les impuretés et les toxines sans effort de votre part. Il suffit juste de les appliquer sur la plante des pieds et de les laisser agir. Inventé par les Japonais, cette méthode de détoxification a de nombreux intérêts :

  • Vous détoxifier votre corps en dormant
  • Vous pouvez détoxifier votre corps sans changer votre rythme de vie (quand votre travail est trop contraignant ou que vous êtes trop âgé pour des activités sportives par exemple)
  • Le produit est simple d’utilisation
  • Les patchs Kinotakara sont 100% naturels

Kinotakara - Cure detox de 3 semaines

Le patch Kinotakara fonctionne sur un principe simple : c’est le pouvoir détoxifiant de la résine d’arbre des forêts du Japon qui agit comme un absorbeur sur votre peau. Vous drainer ainsi les toxines et impuretés hors de votre organisme.

La méthode de la cure detox au Kinotakara est la suivante :

  • Lavez puis séchez vos pieds
  • Collez le patch sous votre pied
  • Laissez agir pendant votre sommeil
  • Retirer le patch à votre réveil. Le patch préalablement blanc devrait être maintenant brun clair, foncé voir noir.
Le patch kinotakara après application

Le patch Kinotakara après une nuit d'application

Cette cure de détoxification doit idéalement durer pendant 3 semaines pour une efficacité complète.

La detox du foie

Le foie a un rôle primordial dans votre corps, puisqu’il filtre votre organisme de nombreuses toxines. Il n’est cependant pas efficace complètement car votre corps contient constamment une partie de ces toxines. En fonction des personnes, le foie est plus ou moins efficace et âgé. Une cure de détoxification de celui-ci permet donc d’aider à filtrer votre sang et votre corps.

Dans le cas de la detox du foie, le printemps et l’automne sont les périodes idéales. Vous allez ainsi stimuler votre sang et votre organisme avec un régime à base de plantes médicinales et naturelles. Vous allez ainsi forcer votre foie à mieux filtrer et éliminer les différentes toxines présentes dans votre corps.

Bien et Bio vous recommande ainsi l’utilisation de plusieurs plantes naturelles, sous forme de tisanes :

  • Le radis noir et l’artichaut pour les légumes
  • Le pissenlit, le fumeterre et le desmodium pour les plantes du jardin

La detox pour maigrir

Il existe malheureusement des cures de détoxification ayant pour but de maigrir, parfois de manière drastique. Il est vrai que certains types de cure detox peuvent faire maigrir, mais le but ne devrait jamais être de perdre du poids. De plus, cette perte de poids est souvent temporaire. Vous risquez alors de faire le yo-yo avec votre corps, ce qui aura l’impact inverse de ce que vous recherchiez au début.

L’amaigrissement qui est parfois constaté lors de la cure de détoxification est dû à deux choses. Tout d’abord, la détoxification débute par l’évacuation par votre corps d’une importante quantité d’eau, dans laquelle sont contenues les toxines indésirables. Dans un seconds temps, c’est une alimentation pauvre en protéines qui diminue légèrement votre masse musculaire. Il est donc tout à fait normal de perdre quelques kilos, et de les reprendre juste après : la cure de détoxification n’en sera pas inefficace pour autant.

Si vous tenez réellement à perdre du poids tout en détoxifiant votre corps, il existe certaines méthodes, mais nous ne les détailleront pas ici. Il vaut mieux chercher à prendre de bonnes habitudes alimentaires et de vie (le sport notamment) puisque cela sera beaucoup plus sain pour votre organisme. N’hésitez pas à consultez votre médecin ou votre nutritionniste.

Drainage grâce à Santox

Le régime detox

Le régime detox, c’est tout simplement un régime alimentaire sain et naturel qui vise à détoxifier votre corps. Il ne faut pas le confondre contre des régimes traditionnels visant à vous faire perdre du poids. La détoxification sert à éliminer de votre corps les impuretés et les toxines que vous accumulez en mangeant et dans votre vie quotidienne : dioxines, métaux lourds, produits chimiques, médicaments, résidus de produits phytosanitaires, …

Le régime detox (ou cure detox) va aider vos différents organes à assainir votre corps : reins, intestins et poumons. Ce régime alimentaire va donc vous faire sélectionner en priorité des aliments crus :

  • Légumes
  • Fruits
  • Quelques féculents (riz, quinoa, un peu de blé)
  • Un peu d’huile d’olive (meilleure que l’huile de noix et ou l’huile de Colza)

Bien entendu, sélectionnez des produits issus de l’agriculture Bio, sans produits chimiques ni conservateurs. Les fruits et légumes du jardin sont donc les bienvenus. Dans le même temps, buvez beaucoup, de préférences des boissons drainantes comme le thé. Pour donner vraiment du poids à votre cure de détoxification, associez-y des activités sportives régulières pour avec un rythme de vie sain.

Quand faire une cure détox ?

Une détoxification tout au long de l’année

De manière générale, il est conseillé de faire une cure de détoxification 3 à 4 fois par an, souvent lors du changement de saison.

Lors de chaque cure, votre organisme va ainsi se débarrasser des toxines, tout en renforçant son système immunitaire. Comme expliqué auparavant, la cure de détoxification vise non seulement à assainir l’organisme, mais aussi à prendre de bonnes habitudes comme faire du sport ou manger équilibré, ce qui renforce votre système immunitaire.

L’idéal est de débuter son programme de détoxification lors d’un week-end, pour une durée de 3 semaines environ (en fonction de la méthode utilisée). Si vous ne pouvez faire qu’une cure par an, nous vous conseillons de la faire à la fin de l’hiver ou quelques semaines après les fêtes.

La cure detox après les fêtes

Comme expliqué précédemment, si vous ne pouvez faire qu’une cure par an, nous vous conseillons de la faire à la fin de l’hiver . C’est en effet à cette période de l’année que votre corps accumule le plus de déchets, et que celui-ci est le plus sollicité par l’environnement (températures, pluie, …). Optez donc dans ce cas là pour la cure detox pendant l’hiver.

Même pour des personnes en forme et ayant une vie saine, les excès de fin d’années ont un impact important sur le corps humain. Si vous subissez des problèmes de digestion et de transit, la cure de détoxification après les fêtes est la bienvenue.

Dans ce cas-là, la meilleure cure detox est la suivante :

  • Mangez et dormez à heures fixes
  • Réduisez votre consommation de café, de thé, viande et de tous produits gras
  • Mangez lentement
  • Ne grignotez pas entres les repas
  • Buvez beaucoup d’eau (1,5l par jour est l’idéal)
  • Faites de la marche ou un peu de sport tous les jours ou tous les deux jours
  • Consommez des fibres
  • Utilisez l’une des autres méthodes présentées (cure avec les patchs Kinotakara, cure au raisin ou encore cure au citron)

Il conviendra ensuite de conserver une alimentation saine et équilibrée, riche en fibre. Réduisez donc la consommation de viande (sans pour autant la supprimer) et consommez des fruits et légumes tous les jours.

Cure de détoxification, avec physiodetox

Les produits Bio et naturels de détoxification

Vous l’aurez compris. Une vie et une alimentation saine sont les premiers pas de la détoxification de votre  corps : légumes et fruits, sport, réduction du stress, temps de repos, … Vous pouvez ensuite utilisez l’une des méthodes de détoxification que nous avons expliqué : cure au citron, au raisin, le régime detox et notre favori les patchs Kinotakara.

Mais il existe d’autres produits de détoxification bio et naturels. Nous les avons testés pour vous. Il s’agit du Santox et le Physiodetox.

Le Santox

Par définition, le Santox n’est pas un produit de détoxification, mais un produit drainant. A base de Plantes, le Santox permet de de préparer jusqu’à 53 litres de boisson drainante et a les mêmes effets sur votre corps qu’une cure de détoxification. Il purifie ainsi :

  • Votre foie
  • Vos reins
  • Vos intestins
  • Vos poumons
  • Votre peau

Tout comme avec les patchs Kinotakara, le Santox est un produit facile d’utilisation et garanti 100% naturel. D’où le fait que Bien et Bio l’ait adopté si rapidement.

Le Physiodetox

Notre équipe a testé de nombreux autres produits, et le PhysioDetox est le troisième à avoir retenu notre attention. Le Physiodetox est un appareil de détoxification pratique et rapide pour purifier votre corps par vos pieds (comme avec le Kinotakara).

Cet appareil est un bain de pieds électrique qui assainie votre corps avec des petites séances de 20 minutes seulement. Il élimine presque entièrement les toxines de votre corps après 2 à 3 semaines de cure.

Libre à vous maintenant de choisir la méthode ou le produit naturel qui vous convient le mieux. Bonne cure à tous et à très bientôt.


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/cure-detox-detoxification-guide/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Bien et Bio - Dernière mise à jour : le 2 février 2010

Thèmes associés :

Les commentaires :
Philippe

Bonjou, je viens de poster sur « fuzz » et tiens, après le week-end que je viens de passer , peut être que cela me ferait du bien?
http://petiteterre.wordpress.com/

cordialement votre

Ann-Charlotte

Effectivement Aphil, étant donné ce qui vous est arrivé, on ne peut que vous conseiller de suivre l’une des méthodes de cure de détoxification.

Le tabac est vraiment nocif. Je vous conseille personnellement d’utiliser conjointement le régime détox (pour un équilibre alimentaire sain), la cure détox au citron (un verre chaque matin) et les patchs kinotakara.

Si vous le pouvez, le sport serait aussi très utile pour votre santé.

Cordialement,

Marie

Pour une planète vivante « oui au bio dans ma cantine »

Yataa

Effectivement, la cure détox au citron et les patchs kinotakara semble être une très bonne solution. Moi personnellement j’opte pour le sport.

aurélie

Bonjour!
Je viens de lire votre article très intéressant sur la détox. Les cures de citron et de raisin font des merveilles ainsi que le jeûne hydrique.
Nous sommes des fervents partisans de cette pratique millénaire. C’est effet une des méthodes les plus naturelles pour régénérer l’organisme…

Bien cordialement,

Aurélie

Nathalie

Effectivement, détoxifier son corps est très important.
Rien de mieux qu’une bonne cure et les bon produits pour repartir en pleine forme, dans un corps sain, nettoyé de toutes les toxines.

Josiane

Tous les produits évoqués pour les cures de détoxications sont onéreux. Donc pas à la portée de tout le monde.
Existe t’il quelque produit moins cher et aussi efficace ?

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)