De nombreuses personnes, enfants, adolescents, adultes, consultent aujourd’hui les spécialistes orthodontistes pour corriger leurs problèmes de malformations et mauvaise position des dents.
Pour chaque patient traité, il s’agit d’un soulagement. Ils reprennent goût à la vie, car leurs problèmes bucco-dentaires sont bien loin derrière eux.
Aussi, étant donné que les traitements orthodontistes varient en fonction de l’âge, l’idéal serait de se faire suivre par un orthodontiste un peu plus tôt.

Traitement orthodontique précoce pour corriger une malformation ou une mauvaise position des dents chez l’enfant

Selon les statistiques de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), il a été révélé que plus de 60 % des enfants souffrent de problèmes de malformations et une mauvaise position des dents. Ce sont donc potentiellement 60 % d’enfants qui devraient être examinés et suivis par des spécialistes orthodontistes. Malheureusement, certains parents ne font consulter leurs enfants que très tardivement, c’est-à-dire après l’âge de 11 ans.

En réalité, les spécialistes orthodontistes conseillent de faire dépister les enfants dès l’apparition totale de leurs systèmes masticatoires, c’est-à-dire après leurs 7 premières années. C’est une étape de la vie de l’enfant où les os sont faciles à modeler et où l’utilisation des appareils fixes ou amovibles permet de corriger le problème sans faire une intervention chirurgicale. Il s’agit d’une mesure appelée dépistage précoce ou orthodontie enfant interceptive qui permet de remodeler au plus tôt les malformations et de corriger la mauvaise position des dents chez l’enfant.

Grâce à la détection précoce, le spécialiste orthodontiste identifie la cause physique du problème bucco-dentaire dont souffre l’enfant.

Il peut s’agir d’une malformation liée à l’étroitesse du palais chez l’enfant. Le problème peut aussi provenir d’une mâchoire anormale ou d’une mauvaise position de la langue. Parfois, la malformation bucco-dentaire n’est que la conséquence de mauvaises habitudes prises depuis la plus tendre enfance. On peut citer par exemple la succion de pouce ou la respiration par la bouche.

Une fois la cause réelle de la malformation ou de la mauvaise position des dents identifiée, le spécialiste en traitement orthodontique appliquera au patient un protocole de traitement en deux phases.

Au cours de la première phase, l’enfant sera, par exemple, invité à suivre une thérapie de cessation de succion du doigt ou de respiration par le nez et non par la bouche. Tout ceci est mis en place dès les premières heures du traitement orthodontique pour les enfants de moins de 10 ans.

Lorsque tout le système masticatoire sera mis en place, la deuxième phase pourra être enclenchée. On parle là d’une intervention sur un préadolescent (11 ans au plus). Aujourd’hui, il existe des technologies avancées pour faire suivre à ces enfants des traitements Invisalign Teen ou multi-attaches, très esthétiques.

traitement orthodontique

Le traitement orthodontique en denture définitive chez l’adolescent

Avoir une malformation ou une mauvaise position des dents est l’un des pires cauchemars qui puissent être donnés à un adolescent de vivre. Les quolibets et autres surnoms n’aident en rien à améliorer sa vie sociale.  Ces malformations prennent plusieurs formes à savoir : les dents incluses, les décalages, les diastèmes, les chevauchements, etc.

Lorsqu’un ado vient consulter, le spécialiste orthodontiste le soumet à un protocole de traitement qui s’étend sur 36 mois maximum. S’il avait déjà été soumis aux protocoles de traitement pour enfant, la durée du traitement actuel pourrait être réduite à 12 mois si possible.

Pendant ce traitement, l’orthodontiste fixera la dentition du patient avec des bagues fixes qui ont pour fonction de forcer le redressement de la mâchoire. Le traitement Invasalign Teen, c’est ici que cela démarre réellement. Cette technologie est fortement appréciée par les adolescents du fait de sa discrétion.

Le traitement orthodontique en denture définitive permet donc aux adolescents de bien se sentir dans leurs peaux. Ils pourront, après un tel traitement, avoir une vie sociale plus épanouie.

Le traitement orthodontique pour corriger une malformation ou une mauvaise position des dents chez les adultes

Ils sont de plus en plus nombreux, ces adultes qui consultent un spécialiste orthodontiste. La plupart le font, beaucoup plus, par pur souci esthétique que pour des besoins fonctionnels.

Généralement, chez les adultes, le mal est profond.  Les problèmes fonctionnels et l’aspect esthétique du système bucco-dentaire ont eu le temps de se dégrader au cours des nombreuses années de négligence.

D’autres adultes ont dû vivre avec, non sans avoir cherché mille et une manières pour corriger les malformations. Il faut reconnaître que les technologies de l’époque n’étaient pas aussi avancées pour offrir à ces adultes d’aujourd’hui, jeunes d’alors, le traitement adéquat.

Aujourd’hui, plus encore, ils ont une chance unique de profiter des avancées technologiques en matière de traitements bucco-dentaires. Ils tiennent là une chance de corriger l’aspect de leurs gencives et de leurs mâchoires grâce aux redresseurs ou aligneurs transparents de dents ultra-discrets, aux simulateurs tridimensionnels, aux bagues invisibles, etc.

Grâce à ces technologies, les adultes qui ont un contrat professionnel en cours pourront continuer à travailler sans que personne de leur entourage remarque l’utilisation d’un appareil lingual, par exemple.
Pour plus d’efficacité, un tel traitement requiert l’intervention expresse d’un dentiste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here