En raison de l’âge et de différentes pathologies, les personnes âgées commencent à perdre leurs capacités de mobilité. Cependant, ce n’est pas parce que se déplacer n’est plus aussi facile qu’avant que ce soit impossible. À ce stade, les passe-temps et les activités agréables sont encore plus importants pour maintenir une bonne santé mentale, la mémoire et les capacités cognitives.

Si vous ou un de vos proches avez perdu une partie de votre mobilité, il n’y a aucune raison de renoncer à vous amuser. Nous avons compilé cette liste de 4 activités amusantes pour les personnes âgées à mobilité réduite afin que la vie continue d’être un véritable plaisir.

Lecture et clubs de lecture

La lecture présente de nombreux avantages, tels que l’amélioration des fonctions cérébrales, car elle constitue un entraînement puissant pour l’esprit, la possibilité de se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde et d’apprendre de nouvelles choses. De nombreuses études ont montré que la lecture améliore la mémoire et le sommeil, réduit le stress et retarde le déclin cognitif.

Pour ajouter un élément social, les clubs de lecture deviennent l’une des meilleures activités pour les personnes âgées à mobilité réduite – Pensez à consulter le prix ascenseur escalier – car ils leur donnent l’occasion d’interagir avec des personnes partageant les mêmes idées et de partager des pensées, des opinions et des idées autour des livres lus, tout en favorisant la créativité et les avantages des réunions amicales.

activités senior

Explorer de nouveaux passe-temps

L’exploration d’un nouveau passe-temps est toujours passionnante et constitue une excellente activité pour les personnes âgées à mobilité réduite, car elles peuvent mettre en œuvre leur créativité et leurs compétences sans avoir besoin de trop se déplacer. Pensez à apprendre une nouvelle langue, à vous mettre au jardinage, à la cuisine, à jouer d’un instrument de musique, à observer les oiseaux ou à tricoter. Il y a une quantité illimitée de nouvelles choses à apprendre et mettre ses compétences à l’épreuve peut être un excellent stimulant pour tout le monde.

Exercice régulier

Bien que le mouvement soit plus difficile à ce stade, cela ne signifie pas qu’il faille l’arrêter complètement. Il existe de nombreuses routines d’exercice que l’on peut pratiquer indépendamment de l’âge et de la mobilité. Par exemple, les seniors peuvent pratiquer l’aquagym, qui permet d’améliorer la souplesse et la santé cardiovasculaire, de réduire la graisse corporelle et de se remettre d’une blessure ou d’une maladie.

Le yoga sur chaise, le tai-chi et d’autres exercices doux axés sur certaines parties du corps et destinés aux personnes à mobilité réduite sont autant d’occasions de profiter des avantages mentaux et physiques d’un entraînement régulier – N’oubliez pas d’installer un monte-escalier debout pour récupérer votre indépendance au sein de votre maison.

Renforcer sa créativité

Les activités créatives contribuent à accroître les émotions positives et à diminuer les émotions négatives chez les personnes atteintes de maladies chroniques, tout en réduisant le stress et l’anxiété et en exerçant les fonctions cognitives du cerveau. Parmi les activités que les personnes âgées à mobilité réduite peuvent pratiquer pour stimuler leur créativité, citons le dessin, la photographie, l’écriture, la création d’albums de coupures ou de photos, la peinture, la sculpture ou la création d’un livre contenant l’histoire de la famille ou des recettes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here