rénover votre maison

Votre logement ne répond plus à 100% à vos attentes ? Vous avez envie de nouveauté et de changement ? Comme de nombreux propriétaires, vous vous demandez s’il vaut mieux investir dans des rénovations ou trouver votre bonheur dans une autre maison. C’est une décision assez délicate, qui dépend de nombreux facteurs. Le type de changement souhaité, le budget, le temps disponible, l’attachement au quartier ou encore l’accessibilité des infrastructures sont autant de points à considérer. Dans l’ensemble, il s’agit de comparer les coûts et les avantages de chaque option (rénover ou déménager). Vous constaterez peut-être que rénover un équipement clé suffira. Ou au contraire, vous réaliserez que seuls des travaux radicaux pourraient vous satisfaire, mais seraient moins avantageux qu’un déménagement. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quand rénover votre maison :

Le cas des rénovations énergétiques

À l’heure où l’écologie et la performance énergétique de l’habitat sont au cœur des préoccupations, les travaux allant dans ce sens sont très prisés. Tant pour faire des économies sur leurs factures d’énergie que pour préserver la planète, un nombre croissant de propriétaires entreprennent des rénovations ciblées. D’ailleurs, 48% des Français pensent que des travaux sont nécessaires dans leur logement pour augmenter ses performances énergétiques.

Si le défaut majeur de votre maison est sa faible efficacité énergétique, il est sûrement envisageable de réaliser des travaux d’amélioration. Commencez alors par un audit : faites appel à un professionnel pour dresser le bilan énergétique de votre domicile et identifier ses points faibles. En général, le dossier comprend également des suggestions d’amélioration pour guider vos potentiels travaux.

Sur base des résultats de l’audit, plusieurs choix s’offriront à vous :

L’ampleur des travaux

Si de petits travaux d’isolation suffisent à améliorer de manière significative la performance énergétique de votre intérieur, ils valent la peine d’être réalisés. Cela vous évitera la galère d’un déménagement. Par exemple, injecter de la mousse polyuréthane dans les parois et/ou sous le parquet est déjà efficace, tout en étant assez abordable. Il serait donc dommage de vous en priver.

Si le conseiller recommande des rénovations de moyenne à grande ampleur : pouvez / voulez-vous allouer le budget et le temps nécessaires à leur réalisation ?

  • Par exemple, une pompe à chaleur est redoutablement efficace, mais très onéreuse. Un modèle aérothermique coûte en moyenne 7000 € et une pompe géothermique atteinte 15.000 voire 20.000 €. Face à un tel budget, la question du déménagement se pose sérieusement.
  • En revanche, si vous considérez des travaux plus modestes, mais améliorant fortement l’isolation, déménager ne sera plus aussi intéressant. Prenons l’exemple des volets roulants en rénovation. Vous pouvez acheter des modèles sur mesure de qualité sur un site comme Domondo.fr. Que vous optiez pour du PVC ou de l’aluminium, ces volets roulants seront bien plus efficaces que des battantes classiques. Et si vous avez un minimum de temps et de compétences, il est même possible de les installer vous-même. Vous vous épargnerez ainsi les frais d’un professionnel.

Pour finir, si votre logement est si vieux que la seule solution serait de le démolir pour le reconstruire à neuf, oubliez les travaux. Il ne s’agit alors plus de rénovations, mais d’un véritable projet de démolition puis reconstruction. Si une telle aventure ne vous tente pas, votre meilleure option est de revendre votre logement en tant que maison à rénover ou à reconstruire. Certaines personnes sont très heureuses d’acquérir un tel bien à moindre coût !

rénover maison

Des rénovations pour s’adapter à vos nouveaux besoins et envies

Ensuite, nous avons le cas des travaux qui visent plutôt à répondre à de nouveaux besoins ou envies. Votre logement présente déjà de bonnes performances énergétiques (ou ce critère vous importe peu) ? Vous avez surtout envie de changements esthétiques ou de modifications qui visent à améliorer votre confort ?

Dans ce cas, c’est à vous d’identifier ce qui vous dérange dans votre maison et quelles solutions vous pourriez y apporter. Par la suite, il conviendra d’évaluer si les coûts de réalisation (temps, budget et autres contraintes) vaudront effectivement la peine. En d’autres termes, demandez-vous si les rénovations envisagées permettront réellement de satisfaire votre besoin de changement ou s’il vaut mieux déménager.

Le rapport coût / bénéfice des travaux

Vous l’aurez saisi, le défi est d’estimer le rapport coût / bénéfice des rénovations avant de prendre votre décision.

Prenons l’exemple d’un manque de luminosité dans votre salon, qui nuit à votre humeur et à votre bien-être. La pose de nouvelles fenêtres laissant entrer plus de lumière naturelle pourrait améliorer ce défaut sans vous ruiner.

En revanche, si la meilleure solution est de faire un trou dans la façade pour y ajouter de nouvelles fenêtres, les travaux seront bien plus conséquents. Dès lors, êtes-vous prêt à assumer un tel investissement ?

De même, il se peut que vous vous sentiez un peu à l’étroit chez vous après l’arrivée d’un enfant. Pour gagner de la place, vous pourriez aménager votre grenier en chambre. Il faudrait alors faire toute l’isolation et éventuellement installer des fenêtres de toit. Mais ces rénovations seraient potentiellement moins contraignantes qu’un déménagement avec des enfants en pleine année scolaire.

À l’inverse, si les seuls travaux possibles sont la construction d’une extension, les coûts, la durée de réalisation et les contraintes administratives seront beaucoup plus élevés. Sans oublier la coordination avec plusieurs artisans pour effectuer les diverses tâches… Dans cette situation, déménager pourrait s’imposer comme une solution plus pertinente pour votre famille.

Pesez-le pour et le contre avant de faire votre choix

Les exemples de cet article vous montrent que l’ampleur des travaux impacte de nombreux éléments, comme le budget, le temps de réalisation, les formalités administratives ou encore les risques de problèmes dans leur déroulement. De plus, des rénovations impliquent de faire divers choix, tels que les matériaux, les éventuels prestataires et les équipements. Des soucis de plus sur votre liste…

D’un autre côté, si vous envisagez de déménager, vous devez aussi considérer un certain nombre de contraintes : recherche d’un logement, frais de déménagement, démarches administratives, etc. Et il est même possible que votre nouvelle maison requiert quelques travaux avant de vous satisfaire pleinement.

En résumé, étudiez bien les avantages et inconvénients de chaque option avant de décider.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here