Certaines maladies touchent plus d’hommes que les femmes. Certaines d’entre elles peuvent aussi atteindre uniquement la gent masculine en raison de leur morphologie ou de leur métabolisme. Voici une sélection des maladies que les hommes subissent assez fréquemment.

Le cancer des testicules

Il est clair que cette maladie survient uniquement chez l’homme. En effet, une douleur sourde aux testicules peut être le signe d’un cancer de ces dernières. Ainsi, ce symptôme peut être accompagné d’une légère masse que vous pouvez ressentir au niveau de cette zone. Par conséquent, il est conseillé de palper régulièrement cette partie du corps afin de déceler d’éventuelle masse inhabituelle.

Le cancer des testicules concerne 1 à 2 % des cas de maladies chez les hommes. Il concerne notamment ceux qui sont âgés entre 20 à 35 ans. Le taux de guérison de cette maladie est de l’ordre de 95 % et les décès sont donc assez rares. Toutefois, une prise en charge rapide évite les éventuelles complications de la maladie.

L’hémophilie

Caractérisée par un trouble de la coagulation du sang, l’hémophilie concerne majoritairement des hommes. D’ailleurs, certaines études confirment que le fait d’avoir un seul chromosome X favorise l’apparition de cette maladie chez les hommes. Toutefois, les femmes peuvent également être atteintes de cette pathologie. Les symptômes ainsi que les manifestations de la maladie sont moins sévères chez la gent féminine.

L’hémophilie empêche alors une coagulation sanguine et peut se présenter de différentes manières. Cette maladie est également héréditaire. Elle se caractérise par un taux réduit de facteur VIII ou IX dans le sang. Cela va ainsi freiner la formation du caillot destiné à favoriser l’arrêt de tout saignement.

Les calculs rénaux

Les calculs sont des cristaux qui se forment dans les reins. Ils concernent à la fois les hommes et les femmes. Les calculs rénaux sont constitués des minéraux ainsi que d’acides. Une forte concentration de ces éléments dans l’urine favorise alors la formation des cristaux dans les reins.

Une personne atteinte de calculs rénaux va alors ressentir une douleur vive sur la partie supérieure de son abdomen. Cette dernière s’apparente à celle ressentie lors d’une colique néphrétique. Il faut savoir que le fait de ne pas boire suffisamment d’eau favorise la formation des calculs rénaux. De ce fait, il est conseillé de boire une quantité minimale de 1,5 litre d’eau par jour pour éloigner les risques de calculs rénaux.

L’alopécie

Encore une fois, l’alopécie peut apparaître à la fois chez les hommes et chez les femmes. Toutefois, elle est plus fréquente chez les personnes du sexe masculin. Cette pathologie est caractérisée par une chute importante des cheveux. Elle survient essentiellement sur une zone spécifique du corps et plus fréquemment sur le cuir chevelu.

Il faut savoir que l’apparition de l’alopécie est liée au taux de testostérone. Cette pathologie est également héréditaire et peut donc se transmettre entre des générations. À part cela, aucun traitement efficace n’est encore établi pour combattre l’alopécie. Les effets de la maladie sont donc irréversibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here