implants oculaires

Les implants oculaires ne sont peut-être pas naturels, mais ils nécessitent néanmoins des soins réguliers pour rester confortables et attrayants. Si vous ou un membre de votre famille avez une prothèse oculaire ou pourriez en avoir besoin à l’avenir, nous vous invitons à consulter les questions fréquemment posées sur les prothèses oculaires et leur entretien. Continuez votre lecture pour avoir la réponse à toutes vos questions.

Quand les implants oculaires sont-ils nécessaires ?

Les implants oculaires sont utilisés pour s’assurer que votre apparence n’est pas affectée après la perte d’un œil à la suite d’une blessure ou d’une maladie, comme un cancer, une infection ou un glaucome. Après l’ablation de votre œil au cours d’une procédure chirurgicale appelée énucléation, votre médecin fixera les muscles qui contrôlent votre œil naturel à un implant qui soutiendra votre prothèse oculaire. Bien que vous ne puissiez pas voir avec l’œil, la fixation des muscles à l’implant vous permettra de déplacer l’œil en tandem avec votre autre œil. Dans le cadre de l’intervention chirurgicale, vous recevrez un conformateur, un petit dispositif placé sous votre paupière pour l’aider à conserver sa forme arrondie. Le conformateur sera remplacé par une prothèse oculaire quelques semaines plus tard, lorsque vous serez complètement guéri de l’intervention. Vous pouvez vous réferer au site de Clinique de la Vision et notamment sur la page dédiée implants-phaques-icl.

les implants oculaires

Les implants oculaires sont-ils en verre ?

Bien que de nombreuses personnes fassent encore référence aux prothèses oculaires comme étant des yeux « en verre », les yeux sont en fait fabriqués en acrylique aujourd’hui. Les prothèses oculaires ne sont pas rondes non plus. En fait, seule la partie visible de l’œil est arrondie. Vous vous rendrez chez un oculariste environ quatre à six semaines après l’opération pour l’adaptation de votre prothèse oculaire. Les ocularistes sont des techniciens qui adaptent et façonnent les prothèses oculaires et y ajoutent des iris et des pupilles peints. Les techniciens doivent non seulement connaître les aspects techniques de la pose de prothèses oculaires, mais aussi être des artistes compétents capables de créer des yeux plus vrais que nature.

Comment nettoyer ses implants oculaires ?

Le nettoyage permet de s’assurer que votre œil reste confortable. Dans la plupart des cas, vous n’aurez besoin de retirer et de nettoyer l’œil que toutes les trois semaines environ, mais votre calendrier de nettoyage dépendra de votre niveau de confort. Il est essentiel de vous laver soigneusement les mains avant de manipuler l’œil afin d’éviter toute irritation ou infection des tissus de votre orbite. Vos doigts sont les seuls outils dont vous avez besoin pour nettoyer votre œil. Frottez doucement l’œil en le tenant sous un jet d’eau chaude. Le savon n’est généralement pas nécessaire, mais si c’est le cas, choisissez le savon le plus doux que vous puissiez trouver pour éviter toute irritation. Utilisez un chiffon doux ou un mouchoir en papier pour sécher l’œil avant de le remettre en place.

Nous espérons que notre article vous aura permis d’en savoir plus sur les implants oculaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here