L’entretien de bébé nécessite l’usage de divers accessoires, notamment pour son alimentation, son hygiène, son habillement, son sommeil ou pour le jeu. Le nouveau-né ayant un système immunitaire assez fragile, il est indispensable de lui assurer un environnement sain. Cela passe aussi par le maintien de la propreté de ses accessoires de vie quotidienne. Comment s’y prendre ? Trouvez toutes les réponses à vos questions ici !

Les solutions naturelles pour entretenir les accessoires de bébé

Lorsque vous devez nettoyer les accessoires pour bébé, sachez qu’il existe des solutions naturelles. Non seulement cela vous permettra de limiter l’usage de produits chimiques contenant des éléments toxiques pour votre tout petit et votre famille, mais cela sera également moins nocif pour l’environnement. Vous aurez le choix entre des produits tels que :

  • le vinaigre blanc,
  • la poudre de bicarbonate,
  • le savon de Marseille (liquide ou solide),
  • l’acide citrique,
  • des huiles essentielles (l’huile d’arbre à thé),
  • les cristaux de soude.

Vous pourrez également désinfecter vos accessoires pour bébé sans forcément utiliser des produits naturels. En effet, vous pouvez tout simplement désinfecter certains accessoires à la vapeur ou à l’eau chaude. Cela est particulièrement efficace si vous avez des accessoires en verre.

Entretenir le biberon, la tétine et la vaisselle de bébé

Lorsque le biberon et la tétine de bébé ne sont pas convenablement nettoyés, ils peuvent constituer de véritables nids à microbes. C’est pourquoi il est important de nettoyer les accessoires pour bébé correctement. Cela peut se faire à l’eau et au savon dans un premier temps avant de passer à la stérilisation.

La stérilisation de biberons, tétines et l’ensemble de la vaisselle peut se faire à l’eau bouillante pendant 15 à 20 minutes ou avec un stérilisateur de biberons. Il est aussi possible de les nettoyer au lave-vaisselle, à condition de choisir le cycle complet avec séchage à 65 °C minimum. Veillez d’abord à vérifier quels accessoires pour bébé peuvent être passé à l’eau très chaude afin de ne pas les abimer.

Body de bebe et peluche propres en train de secher au soleil

Nettoyer les vêtements, la literie et les jouets pour bébé

Il est essentiel de laver les vêtements neufs de bébé avant qu’il ne les porte. Pour son linge, vous pouvez privilégier une lessive désinfectante à base d’huile essentielle d’arbre à thé et d’eau pour éliminer toutes les bactéries et les parasites. Il en est de même pour les draps de lit et les couvertures de votre enfant qui doivent être changés régulièrement. Par ailleurs, n’hésitez pas à aérer le matelas de votre bébé à chaque fois que vous le pouvez.

Aussi, pensez à nettoyer au quotidien le berceau, la chaise haute, la poussette et le parc de bébé. Les jouets pour bébé doivent également être soigneusement nettoyés. Vous pouvez tous les laver à l’eau et au savon de Marseille. Sinon, vous pouvez aussi avoir recours à une recette de grand-mère très simple : mélangez de l’eau et du vinaigre blanc en proportions égales dans un vaporisateur et vaporisez les jouets, les meubles et accessoires de votre tout petit. Laissez la solution agir une quinzaine de minutes et essuyez les jouets une fois le temps écoulé pour nettoyer les résidus de vinaigre blanc. Et voilà ! Le tour est joué.

Pour les jouets en bois, privilégiez plutôt l’entretient à base d’une solution d’eau et de vinaigre blanc avec un chiffon. Une fois nettoyé, il vous suffira de le laisser sécher et il sera comme neuf.

Pour nettoyer les jouets pour bébé en tissu comme les doudous, vous pouvez les passer à la machine à laver avec du savon de Marseille. Veillez à vérifier l’étiquette de vos jouets pour plus d’indications précises concernant l’entretient chacun des jouets pour bébé.

Les accessoires d’hygiène de bébé

L’espace à langer de bébé doit être quotidiennement dépoussiéré et nettoyé. Vous pouvez nettoyer ces surfaces utilisant la solution à base de vinaigre évoquée plus haut. N’hésitez pas utiliser des accessoires comme la poubelle à couches pour y maintenir un environnement hygiénique. Vous trouverez ce type d’équipements dans des boutiques spécialisées comme la Folie du Bébé. N’hésitez pas à visiter leur site !

En outre, au moment de changer la couche de votre enfant, vous pouvez placer quelques serviettes propres ou une alèse sur le plan à langer pour protéger le matelas des bactéries. La baignoire de bébé doit aussi être lavée après chaque bain puis séchée pour éviter que de l’eau ne stagne au fond.

Par ailleurs, les ustensiles de soin de visage de bébé comme le peigne, les ciseaux, le taille-ongles et autres doivent être nettoyés à fréquence hebdomadaire. Les serviettes de bain et les bavoirs de votre tout-petit doivent également être passés à la machine à 90 degrés. Vous pouvez nettoyer ces accessoires avec de l’eau et du savon, tout simplement.

Vous savez désormais tout pour nettoyer les accessoires pour bébé de façon naturelle !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here