Il existe de nombreux types de germoirs, et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. On distingue principalement 5 catégories de germoirs. Cet article a pour but de vous présenter les différents germoirs disponibles sur le marché et vous aider à faire le bon choix. En fin d’article, vous trouverez un lien pour acheter un germoir de type automatique, le germoir EasyGreen.

http://farm4.static.flickr.com/3382/3225898901_cc70848eaa.jpg

Les germoirs en verre, plastique et terre

  • germoirs type plateaux
  • germoirs en terre cuite
  • germoirs en matières plastiques
  • germoirs en verre
  • germoirs automatiques

Les germoirs en plateaux

Les germoirs type plateaux sont souvent plébiscités pour leur côté très pratique. Ces germoirs à plateaux ou encore germoirs à étages (les deux noms existent) contiennent plusieurs étages aérés avec des perforations, un récupérateur d’eau en bas, ainsi qu’un couvercle perforé pour permettre un arrosage uniforme sur le haut. L’intérêt de ces modèles réside dans les paliers : comprenez par là qu’il y a un jour pour chaque plateau. Le premier jour les graines sont dans le plateau du bas puis vous les déplacerez (changerez les plateaux de place) jusqu’à ce qu’elles atteignent le 3e étage (ou plus) et soient prêtes à consommer. Séduisant sur le papier, les germoir à plateaux possèdent un inconvénient : les plateaux inférieurs reçoivent les eaux de rinçage des plateaux supérieurs. Pas toujours top…

Les germoirs en terre cuite

Germoir en terre cuiteLa porosité de la terre cuite permet de conserver une bonne humidité de l’ensemble, l’eau circulant par capillarité entre les plateaux. Mais la porosité est aussi un inconvénient. Ces germoirs doivent bénéficier d’une hygiène irréprochable. Notre conseil pour les débutants : fuyez les germoirs en terre cuite. En effet, la terre cuite est poreuse et si certaines graines pourrissent, les germes peuvent subsister dans les pores et ainsi toucher à leur tour la « récolte » suivante. Toutefois, si vous tenez absolument à utiliser ce mode pour vos graines germées, nous vous recommandons de les brosser énergiquement avec une brosse à chiendent et de l’eau chaude entre plusieurs utilisations. Renseignez vous bien avant l’achat, ce type de germoirs n’a pas vraiment une bonne presse…

Les germoirs en matière plastique

Premier inconvénient dans l’énoncé même du produit : le plastique est issu du pétrole, ce qui fait de ces germoirs des produits que l’on essaiera d’éviter… Toutefois, les germoirs en plastique sont une bonne idée pour les débutants, un premier appareil. Mais attention dans le choix : aération correcte, hauteur suffisante au niveau du dernier plateau, forme circulaire si possible, possibilité de nettoyage facilité. Tout doit être au top.

A lire :   Manger bio, un choix idéal pour votre santé !

Germoirs en verre

Le principal intérêt de la majorité d’un germoir en verre est de combiner la phase de trempage qui sera suivie de la phase de germination dans un seul et même récipient. Vous économisez ainsi les manipulations. Au crédit de ces germoirs en verre, leur propreté : les problèmes de moisissures, de bactéries et d’odeurs, fréquemment rencontrés avec les germoirs à plusieurs étages en plastiques ou en terre, où l’air circule très mal, sont quais inexistants.

Vous trouverez également en verre des germoirs en coupelles, indispensables pour faire germer les graines à mucillage (lin, cresson, pourpier..)

Germoirs automatiques

Les graines germent dans des conditions idéales. Elles sont arrosées avec une eau propre plusieurs fois par jour. Voici le principe de fonctionnement : Le germoir automatique fait appel à trois fonctions (il est ici question du germoir EasyGreen) indispensables pour la culture des graines germées :

  • le maintien de l’humidité et la brumisation régulière, pour une fraîcheur qui ne peut pas être égalée avec un germoir manuel ;
  • l’oxygénation des jeunes pousses et des graines germées par une légère surpression dans l’enceinte, conduisant à un flux d’air à la surface des plateaux lors de la brumisation ;
  • la baisse de la température si nécessaire.

germoir easygreen

Ces trois fonctions sont assurées de façon régulière 6 à 8 fois par jour durant 15 minutes environ à l’aide d’un programmateur simple à utiliser. Au quotidien les actions nécessaires de votre part sont donc minimes : surveiller le niveau d’eau (à remplir environ tous les deux jours), remplacer les graines germées par de nouvelles graines… et nettoyer l’appareil… Mais les taches les plus « sensibles » sont automatisées. Voila qui en fait un très bon choix pour les nouveaux.

Un modèle transparent, fermé et suffisamment haut permettra tant la culture de graines germées que celle des jeunes pousses ou de l’herbe de blé ou d’orge. C’est le cas du modèles EasyGreen.

Acheter un germoir

La présentation des différents germoirs terminée, vous vous demandez alors comment ne pas se tromper lors de l’achat d’un germoir. En résumé, voici les 6 points clés à surveiller pour bien choisir son germoir :

  1. Choisissez un germoir adapté à votre consommation
  2. Le germoir doit être adapté à votre mode de vie (avez vous le temps pour l’arrosage, l’entretien ?)
  3. Choisissez un modèle facile d’entretien
  4. Prenez toujours un appareil avec garantie (prenez un marchand de confiance)
  5. Une documentation en français doit accompagner votre germoir (pour les débutants surtout)
  6. Pensez à l’endroit où il sera placé (pièce non humide)
A lire :   Voici les aphrodisiaques bio et naturels à consommer pour booster la libido

http://www.bien-et-bio.com/UserFiles/Image/produit/1242393741_easygreen.jpg

Pour les personnes déjà familiarisées aux graines germées et qui souhaitent en faire une consommation régulière toute l’année, nous recommandons l’acquisition d’un germoir automatique Easygreen, système très performant éprouvé depuis plus de 10 ans. Système complet et fiable, ce germoir automatique est à retrouver sur la boutique Bien et Bio (frais de port offerts).

Crédit photo : calorifuge et lili

Enregistrer