Les tomates « bio » plus riches en flavonoïdes ? tel est le titre d’un article publié aujourd’hui sur Le Journal Santé… Excellente question, qui nous pousse à vous parler davantage des intérêts de la « tomate bio ».

tomates-bio-legumes_1.jpg

Mais d’abord c’est quoi les flavonoïdes ? Ce sont des antioxydants. Par leur propriété « vitaminique P », ils diminuent la perméabilité des vaisseaux capillaires, renforçant leur résistance (artères, veines, capillaires, lymphatiques). Ils agissent contre les radicaux libres, captant ou détruisant ces particules dangereuses pour la santé des cellules (l’excès de radicaux libres est considéré aujourd’hui comme une des causes du cancer). Ils sont aussi anti-inflammatoires, anti-allergiques, protecteurs du foie, antispasmodiques. Ils diminuent le taux de cholestérol. Ils sont diurétiques, et de plus ils luttent contre l’altération des fibres de collagène, ralentissant de ce fait leur vieillissement et permettant le maintien du « tonus » tissulaire, apanage de la jeunesse… Rien que ça !

tomates_bio_legumes.jpg

On apprend que Alyson Mitchell de l’université de Californie et ses collègues de l’université du Minnesota ont la preuve que les tomates « bio » sont plus riches en flavonoïdes… Le bio aurait l’avantage, au moins pour certaines vitamines et certains composés antioxydants.

Pointées du doigt, les techniques actuelles de cultivation des tomates. Hors-sol, au goutte à goutte, les tomates industrielles remplissent les serres. Il faut rentabiliser l’espace, l’écart de prix final se trouve pour beaucoup ici, il ne faut pas s’y tromper…

Mais diable pourquoi les Flavonoïdes sont-ils plus nombreux dans les plans bio… car ils sont produits naturellement par la tomate, lorsque celle ci est en carence d’azote. Impossible lorsque le goutte à goutte vous arrose à longueur de journée. Pour vulgariser, la tomate se défend et s’enrichit ainsi… ce qui, in fine, la rend plus efficace à la consommation.

Voila pourquoi, il faut définitivement laisser pousser les tomates tranquillement !

Source : 20 Minutes

Crédit Photo : Radio Tonreg et Kevin Lawyer sur FlickR

2 Commentaires

  1. Pourtant j’entends tellement souvent dire que les tomates ne sont pas indiquées en cas de rhumatismes !!????

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here