chambre écologique

.

L’adoption des gestes écologiques devient une nécessité pour réduire au maximum les multiples problèmes environnementaux auxquels est confrontée la planète. C’est ainsi que plusieurs personnes éprouvent le désir de transformer leur habitation de manière écoresponsable. Toutefois, il est souvent remarqué que si certains y parviennent, d’autres ne savent pas toujours comment s’y prendre. Découvrez 6 astuces à adopter pour avoir une chambre écologique.

1. Choisir une literie écologique

Pour obtenir un style écologique, il vous faut choisir une literie bio. Vous trouverez facilement sur le marché un matelas fabriqué en france sans composants nocifs pour l’environnement et pour la santé.

Cela est aussi valable pour les autres éléments de votre literie. À cet effet, il est recommandé d’éviter les matières synthétiques, en polyuréthane ou encore en plastique. Le marché bio est actuellement en pleine croissance et l’idéal serait de consommer local.

Vous avez donc la possibilité de trouver un matelas sain en fibres biologiques c’est-à-dire en laine bio, en fibres végétales ou même en latex 100% naturel. Les oreillers en coton bio et même à base de cosses de céréales sont aussi conseillés. En ce qui concerne les couettes, le duvet est excellent en hiver et les plumettes en saison chaude.

2. Opter pour une électricité verte

Opter pour une électricité verte dans sa chambre revient à utiliser des éclairages non énergivores et de sources renouvelables. Les ampoules LED sont idéales dans ce domaine.

D’autre part, vous avez la possibilité de limiter vos consommations en évitant de laisser vos appareils en veille. Cela vous évite de dormir dans un environnement chargé en champs magnétiques et qui ne permet pas la récupération cellulaire. Vous accumulez ainsi plus de stress.

En même temps, il est conseillé de choisir une bonne isolation pour son habitation afin de réduire la puissance du chauffage en hiver.

Decoration écologique

3. Prioriser un mobilier recyclable et durable

Les matériaux en bois massif ou encore en bois brut sont très appréciés pour décorer une chambre dans un style écologique. Il est surtout recommandé d’éviter les meubles agglomérés et contreplaqués du fait des vapeurs toxiques qu’ils rejettent. Vérifiez leurs certifications et labels avant de procéder à l’achat pour être sûr de leur caractère écoresponsable.

Il existe aussi des meubles en carton très solides et entièrement recyclables que vous pourriez tout aussi bien utiliser. Que ce soit pour la tête de lit, les tables de chevet ou encore les armoires, ils vous seront très utiles.

4. Privilégier les revêtements écologiques

Les revêtements de votre chambre concernent surtout la peinture et le sol. L’idéal est d’opter pour des peintures non toxiques. Il s’agit particulièrement des pigments issus de préparation sans produits chimiques tels que les conservateurs ou les liants.

Par ailleurs, des couleurs apaisantes sont très utiles pour favoriser une atmosphère détendue et un bon sommeil. En ce qui concerne les revêtements de sol, le linoléum traditionnel est conseillé pour son caractère à la fois naturel et durable. Si vous préférez plutôt le parquet massif, évitez ceux qui sont issus des traitements ou additifs dans la cire et les vernis.

5. Se débarrasser des effets inutiles

Il s’agit de débarrasser votre chambre des effets superflus. Cela concerne particulièrement les bibelots, les meubles ou encore la télévision. Votre chambre a besoin d’être aussi bien aérée pour vous garantir une atmosphère saine et confortable. 2 tables de chevet de chaque côté du lit, une armoire et une tête de lit sont largement suffisantes.

La télévision est à exclure de votre chambre parce qu’elle contient principalement des matières plastiques. D’un autre côté, elle dégage des vapeurs toxiques qui ne favorisent pas une bonne qualité de sommeil.

Vous pouvez remettre ces objets aux associations caritatives ou tout simplement les revendre.

6. Choisir des décorations d’occasion

À défaut de jeter les effets peu usagés à la poubelle, vous pouvez les recycler pour en faire des objets de décoration. Vous avez également la possibilité de les échanger avec des amis ou d’acheter des bibelots à prix bas dans les brocantes. Cela vous permet de réduire l’empreinte carbone issue de la fabrication des objets neufs.

Avoir une chambre écologique permet d’apporter un petit plus dans la lutte contre la pollution de la planète. Commencez donc à agir dès maintenant pour garantir un meilleur environnement à la génération future.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here