Egalement nommées mastodynie, les douleurs aux seins récurrentes s’invitent au quotidien de nombreuses femmes, sans que leurs causes ne soient toujours clairement identifiées. C’est alors une sensation de malaise psychologique qui vient redoubler les effets de douleurs physiques parfois à la limite du supportable, tant la zone concernée est sensible. Or, pour agir, il importe de comprendre : quelles sont donc les 5 raisons principales de la mastodynie ?

Les fluctuations hormonales, la cause première de la douleur aux seins

En premier lieu, la sensibilité et la douleur aux seins sont souvent liées aux fluctuations hormonales, notamment celles associées au cycle menstruel. Avant les menstruations, la production accrue d’œstrogènes et de progestérone peut rendre les seins tendus et douloureux. Si vous observez une certaine régularité dans l’apparition et la disparition des douleurs, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel du corps féminin tel que Miyé : pour vous aider à lutter contre la mastodynie, il vous proposera diverses méthodes respectueuses de l’équilibre de votre corps.

La grossesse, l’une des raisons principales de la mastodynie

Evidemment, ce que nous venons de dire concernant les effets des fluctuations hormonales sur les douleurs aux seins entraîne une autre conséquence évidente. Ainsi, durant la grossesse, le corps subit des changements hormonaux significatifs, et les seins commencent à se préparer pour l’allaitement. Ces changements peuvent entraîner une sensibilité et une douleur accrues. De la même manière que précédemment, des produits existent pour atténuer ces douleurs. S’ils demeurent sans effet, on s’attachera à consulter un médecin en fonction de leur caractère plus ou moins insupportable.

L’impact d’un mauvais choix de soutien-gorge

Par ailleurs, il peut exister une cause plus sociale que biologique à cette mastodynie. Même si cela n’est pas forcément intuitif, une telle douleur peut être issue d’un mauvais choix de soutien-gorge. C’est même souvent la raison principale des douleurs aux seins présentes chez les femmes possédant une poitrine plus volumineuse. Alors que ces dernières pensaient éviter les douleurs dans le dos en portant un tel accessoire, les voilà confrontées à un autre type de problème à cause d’une pression excessive sur les épaules qui se répercute dans les seins.

mastodynie

Une cause plus rare, mais à ne pas négliger : une mastite potentielle

Sur le plan médical, la mastodynie peut aussi posséder une cause médicale et être issue d’une mastite. Cette inflammation du tissu mammaire, souvent due à une infection, peut certes causer des douleurs, mais aussi un gonflement, et parfois des rougeurs et de la fièvre. La mastite est plus fréquente chez les femmes qui allaitent. Aux premiers signes de symptômes concordants, et si vous n’êtes pas une habituée de ce genre de malaise, consultez sans délai un professionnel de santé.

A lire :   Programme essentiel minceur par Sanoflore

Les affections mammaires au principe d’une mastodynie

Enfin, certaines conditions médicales, telles que les kystes mammaires, la fibrose et les tumeurs bénignes, telles que les fibroadénomes, peuvent également causer des douleurs dans les seins. Bien que la plupart des douleurs mammaires ne soient pas liées au cancer, il est important d’apprendre à se connaître soi-même pour achever de se rassurer, et consulter un médecin pour obtenir un diagnostic approprié si le moindre doute subsiste.