Les bons conseils pour choisir une lampe horticole

Les passionnés de jardinage et de culture savent certainement qu’une bonne luminosité est indispensable pour le développement et même la survie des végétaux. À cet effet, l’horticulteur veille à ce que toutes ses plantes puissent bénéficier d’un bon éclairage. Pour cela, l’utilisation d’une lampe horticole est recommandée en indoor. Pour en acheter, voici quelques conseils pouvant être utiles.

Zoom sur les différents types de lampes horticoles

Sachez qu’il existe plusieurs types de lampes horticoles selon les technologies qui les équipent. Il y a, par exemple, le modèle à plasma qui est caractérisé par une ampoule sans électrode qui lui permet de disposer d’une forte durabilité. Il se distingue également des autres lampes par son intensité.

On a ensuite le néon qui fait profiter d’une lumière blanche avec un minimum de chaleur. Il ne consomme d’ailleurs pas une grande quantité d’énergie, au même titre que la lampe LED et la technologie CFL. 

Il ne faut pas non plus oublier la lampe horticole HPS qui se démarque par un spectre jaune et rouge, idéal pour la croissance des plantes. Enfin, il y a les lampes aux halogénures métalliques. Elles fournissent une température ainsi qu’une couleur proche de celle produite par le soleil. 

Les critères de choix

Avant de vous décider sur le type de lampe horticole, le premier point à considérer est le spectre lumineux. Ce dernier doit parfaitement correspondre à vos plantes. En d’autres termes, il doit être bien adapté à chaque étape de votre culture (croissance, floraison et fructification). Sachez que les lampes LED ont cet avantage de disposer de spectre complet, ce qui peut vous faciliter la tâche. Néanmoins, veillez à bien connaitre tous les spectres lumineux et leur correspondance pour ne pas vous tromper. 

Renseignez-vous également sur la température émise par les différentes technologies. Il faut par exemple éviter d’installer une lampe HPS à proximité des plantes en période estivale, car elle dégage beaucoup de chaleur. Il faut impérativement connaitre ce dont vos plantes ont besoin avant de vous décider sur le modèle à acheter. 

Où s’en procurer ? 

L’idéal est d’aller auprès des entreprises de renom ou de grandes marques. Celles-ci ont généralement des boutiques en ligne que vous pouvez visiter à tout moment. N’hésitez pas non plus à consulter les avis sur ces plateformes en ligne. Cela vous évitera de tomber sur des produits de mauvaise qualité.

À noter que les vrais professionnels répondront sans aucun problème à vos questions si vous en avez. Ils sauront vous conseiller en cas de besoin et vous aideront à vous décider.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here