Comme chaque année, les moustiques refont leur apparition à l’arrivée des beaux jours et peuvent vite devenir insupportables lorsqu’ils s’invitent à vos soirées barbecue entre amis ou même dans votre chambre lorsque vous essayez de dormir. 

Bien qu’ils soient très désagréables, vous ne souhaitez pas pour autant utiliser des insecticides chimiques mauvais pour la santé et pour l’environnement.

Rassurez-vous, il existe de nombreuses solutions très efficaces pour vous débarrasser des moustiques sans impact négatif pour la planète. 

Créez une barrière naturelle autour de chez vous grâce aux moustiquaires

La moustiquaire : Aucun produit chimique et une efficacité redoutable

La manière la plus efficace pour vous protéger des moustiques lorsque vous êtes chez vous est sans nul doute l’installation de moustiquaires. Ces dernières vont créer une barrière physique empêchant tout simplement les nuisibles d’entrer. Vous pouvez en installer sur vos portes et fenêtres pour pouvoir aérer votre maison et profiter de la lumière extérieure sans craindre les piqûres des moustiques qui peuvent parfois se révéler dangereuses. Vous pourrez enfin arrêter de vivre dans le noir et dormir les fenêtres ouvertes durant les nuits chaudes d’été. Et en plus, les moustiquaires permettent aussi d’éviter que d’autres nuisibles entrent chez vous comme les guêpes ou les mouches et certains modèles sont aussi une barrière anti pollen. 

Une solution simple à mettre en place

Aujourd’hui la plupart des moustiquaires se posent simplement sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. Beaucoup d’entre elles s’installent sans perçage puisqu’elles se fixent sur vos ouvertures via une bande velcro, des aimants ou via un système de pression. Qui dit installation facile dit démontage facile également. Ainsi, vous pouvez les désinstaller en un clin d’œil à la fin de la saison et les stocker en attendant le retour des moustiques l’année suivante. Enfin, certains sites proposent des moustiquaires ajustables qui s’adaptent à tous les types de fenêtres pour encore plus de simplicité. 

A lire :   Quelle est la meilleure façon de fabriquer un bouquet de fleurs ?

Des modèles variés et qui s’adaptent à vos besoins 

En fonction de votre niveau d’exposition aux moustiques, de votre budget ou encore de l’usage que vous faites de vos fenêtres et de vos portes, vous n’aurez pas besoin des mêmes modèles. Moustiquaire auto-agrippantes, cadre fixe ou encore enroulable, chacune possède des avantages différents. Il est donc important de vous renseigner au préalable pour trouver la moustiquaire qu’il vous faut. Par exemple, si vous souhaitez installer une moustiquaire sur une fenêtre que vous manipulez régulièrement, nous vous conseillons d’opter pour une moustiquaire enroulable que vous pourrez ouvrir et fermer facilement. De la même manière, si vous vivez dans une région chaude et humide où les moustiques sont très nombreux et présents pratiquement toute l’année, il est recommandé d’en choisir une avec une toile en fibre de verre, plus robuste que les toiles en polyester. 

Enfin, il existe des moustiquaires pour tous les budgets. Pour les fenêtres, vous pouvez trouver des modèles entrées de gamme à moins de 10€ jusqu’à une centaine d’euros pour un modèle haut de gamme. 

solutions éco-responsables

Débarrassez-vous des moustiques grâce à des pièges éco-friendly

Des pièges pour capturer les moustiques de votre jardin

Maintenant que vous avez écarté les moustiques de votre intérieur, il faut également penser à les éloigner de votre terrasse et/ou jardin pour pouvoir en profiter tranquillement. La meilleure solution consiste à installer des pièges. Internet déborde d’articles sur des pièges à faire soi-même pour éliminer les moustiques mais ces solutions sont souvent peu efficaces car l’appât utilisé n’est pas suffisamment attractif. À l’inverse, il existe des pièges qui capturent les moustiques et les moustiques tigres de manière durable et sans impact négatif pour la planète. En effet, ces pièges se contentent de simuler la présence d’un humain en diffusant un attractif naturel à base de phéromones et parfois du CO2 afin de reproduire la respiration humaine. Les pièges de la marque Biogents par exemple, utilisent ce principe et présentent des résultats très convaincants. Ce piège permet de protéger jusqu’à 200m² et de réduire de 85% la population de moustiques de votre jardin. 

Ma boîte à moustique : le piège certifié Made in France

Récemment un tout nouveau piège anti-moustique a été développé par deux ingénieurs français : Ma boîte à moustique. Ce piège nouvelle génération connaît un fort succès grâce à son efficacité redoutable combinée à son design élégant et discret. En effet, il ressemble à un pot de fleur pour se fondre totalement dans votre jardin. Comme le piège précédent, il n’est pas nocif pour l’environnement car il utilise un attractif naturel qui reproduit les odeurs humaines. Mais le succès de ce piège réside aussi dans le fait qu’il est contrôlable via une application permettant de gérer la consommation du piège en planifiant les plages de diffusion en fonction de vos besoins. En plus de cela, la fabrication est 100% française et la borne est produite avec des matériaux durables provenant de fournisseurs locaux. Dernièrement plusieurs médias nationaux ont parlé de cette nouvelle borne anti-moustique révolutionnaire notamment sur France Bleu

A lire :   Comment se débarrasser des vers blancs

Contrairement aux pièges avec une lampe UV, ces pièges n’attireront pas les insectes bénéfiques pour votre jardin comme les abeilles, les coccinelles ou encore les papillons. C’est en partie pour cela que l’on peut dire qu’ils sont une option écologique contre les moustiques en extérieur (en plus du fait qu’ils utilisent des attractifs naturels à base de phéromones). 

Des solutions anti-larves pour éliminer les moustiques durablement 

Pour vous débarrasser définitivement des moustiques, il est recommandé de combiner les pièges anti-moustiques à des pièges contre les larves. Pour cela, rien de plus simple, les moustiques femelles recherchent de l’eau stagnante pour pondre leurs œufs. Il suffit donc d’installer des pièges qui vont imiter un lieu de ponte idéal pour que les moustiques femelles viennent y déposer leurs œufs. Un filet empêchera les moustiques de pondre et quand ils essayeront de sortir, ils resteront collés à une plaque adhésive et mourront. Vous pouvez aussi opter pour un larvicide certifié bio que vous déposerez dans les eaux stagnantes afin de tuer les larves avant qu’elles ne se transforment en moustiques. Ces solutions anti larves permettent d’éliminer durablement les moustiques en agissant directement à la source du problème. 

Si vous avez des problèmes avec d’autres nuisibles dans votre jardin, nous vous conseillons de lire cet article : Les meilleurs conseils de Biogrowi pour se débarrasser des parasites du jardin 

Évitez les piqûres grâce à des remèdes naturels

Les répulsifs à base de citronnelle ou de géraniol

En plus des moustiquaires et des pièges antimoustiques, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels. Bougie antimoustiques, spirales, diffuseur, spray répulsif à appliquer sur la peau… vous avez plein d’options à votre disposition pour repousser ces insectes volants. La plupart d’entre elles sont à base de citronnelle ou de géraniol. Le géraniol est un principe actif 5 fois plus puissant que la citronnelle qui en plus d’être totalement inoffensif pour la planète et les êtres vivants dégagent un doux parfum de rose. Alors qu’attendez-vous ? La marque Terra Nostra, propose toute une gamme de répulsifs naturels qui sont en plus fabriqués en France pour une démarche encore plus éco-responsable. 

Les plantes antimoustiques 

Misez également sur les plantes antimoustiques. Thym citronné, lavande, menthe poivrée, pélargonium, basilic, eucalyptus, romarin… Il existe de nombreuses plantes qui permettent de repousser naturellement les moustiques grâce aux odeurs qu’elles dégagent. Vous pouvez en installer sur votre terrasse, en planter dans votre jardin et même en positionner sur vos rebords de fenêtres pour éviter que les moustiques entrent chez vous. 

A lire :   Bulbes à fleurs : comment bien choisir ?

Les diffuseurs antimoustiques

Enfin, vous pouvez acheter un diffuseur pour créer une barrière contre les moustiques. Il existe différents modèles en fonction de vos besoins (pour intérieur ou pour extérieur, nomade ou fixe…). Pour lutter contre les moustiques sans avoir d’impact nocif sur la planète, privilégiez les répulsifs naturels à base d’huiles essentielles par exemple. Ces appareils sont très simples à utiliser : il suffit d’insérer une bombe répulsive à l’intérieur du diffuseur et le tour est joué. 

Il existe de nombreux répulsifs à base de citronnelle, de géraniol mais aussi de Pyrèthre qui sont extrêmement efficaces pour repousser les moustiques. 

Et voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour lutter efficacement contre les moustiques sans culpabiliser. Plus besoin d’arbitrer entre protéger la planète ou vous protéger des piqûres. Toutes ces solutions concilient les deux aspects !