Vous êtes ici : Bien et Bio » Bien et Bio » Nos produits bio » Bien choisir son anti moustique … bio !

Bien choisir son anti moustique … bio !

4 commentaires

anti-moustique-bio_1.jpg

Un peu de soleil, et on se met à prendre l’apéritif au grand air. Bzzzzzzzzzzzz… aie ! Bon, on va rentrer non ? Ah les moustiques. Que ce soit à l’autre bout du monde, en vacances, ou dans nos contrées, difficile, à certaines périodes clés, d’y échapper. Les solutions (nombreuses) existent. Et le bio a son mot à dire, un anti moustique naturel, c’est possible.

Plus agréable, les anti moustiques à base d’huiles essentielles diffusent une bonne odeur. Le plus souvent, ce sera un parfum citronné, très désagréables pour nos amis les moustiques. Biensûr, la solution radicale se nomme DEET, substance présente dans les aérosols, mais qui n’est pas du meilleur effet… risques d’intoxication et d’irritations. Les substances insecticides sont souvent nocives si elles sont inhalées ou en contact avec la peau…

Bref la citronelle, diffusée en huile essentielle, constitue une véritable alternative naturelle.

Le citron, la citronelle oui, ce sont des « vieilles recettes de grand-mère », mais il y a aussi, par exemple, l’huile de géranium. Géranium + moustiques ne sont pas compatibles. Connaissez vous quelqun dont la maison est bordée de géranium ? Il ne doit pas être envahi par les moustiques…

« Repousser les insectes nuisibles plutôt que de les massacrer, c’est un changement de comportement, à l’opposé des bombes destinées à éradiquer les moustiques. »

Les méthodes naturelles fonctionnent. Comme souvent, on doute, mais les résultats sont là. Repousser les insectes nuisibles plutôt que de les massacrer, c’est un changement de comportement, à l’opposé des bombes destinées à éradiquer les moustiques.

Les anti moustique naturels peuvent être diffusés dans l’air, appliqués sur la peau (Nous vous conseillons les air spray et sano spray Sanoflore), mais un autre produit, cité notamment en référence par le Times et The Independent, se nomme Colibri.

anti_insectes_colibri.jpg

Colibri, c’est un anti insecte naturel. Combinaison de 15 huiles essentielles naturelles. En spirale, ces encens durent environ 8h. Important, car l’un des critères de choix d’un bon anti moustique, c’est son efficacité dans le temps… L’autre critère, notamment pour les produits à appliquer (SanoSpray par exemple), c’est la quantité. Plus il y en a, moins les moustiques viendron… logique ! A ce sujet, petites recommandations, nécessaires :

Vous êtes en vacances dans une zone a forte densité de moustiques et ou la chaleur est présente. Evitez de vous tartiner simultanément de crème solaire et d’anti moustique. L’addition des deux réduit leur efficacité respective. La solution c’est de mettre la protection solaire, ATTENDRE que la solution soit bien pénétrée et ensuite appliquer le répulsif.

Autre méthode « naturelle », la diffusion d’ultrasons. Si, si ! Il y a même des logiciels anti-moustiques qui permettent à votre ordinateur d’émettre des ultra-sons qui vont « déranger » les petites bêtes volantes, les chiens, les chats, les dauphins… A essayer !

A voir aussi l’article sur les anti moustique naturel !

Sources documentaires : e-sante.be et Ekopédia.
Photo : Manas.saran sur FlickR


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/anti-moustique-bio/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Bien et Bio - Dernière mise à jour : le 30 juillet 2007

Thèmes associés :

Les commentaires :
Sandrine

Merci pour ce petit récapitulatif avec liens, juste ce dont j’avais besoin !

Aline

Bonjour, je trouve cet article très bien car il donne des techniques pour moins polluer notre pauvre planète et pour moins nous intoxiquer. Cependant, j’ai une remarque à faire à propos des ultrasons. L’année dernière j’ai acheté (à Brico) une prise qui émet des ULTRASONS et ça ne MARCHE PAS du tout ! D’ailleurs j’avais même trouvé un site (après coup !) qui disait que l’explication donnée était fausse. Celle-ci est que ces ultrasons, (soi-disant) émis par les moustiques mâles, font fuir les moustiques femelles car elles sont en période de ponte (qd elles chassent). Donc ce site disait que c’était faux car les mâles et les femelles émettent le même type d’ultrasons ! Mon commentaire est assez long mais je pense que c’était nécessaire pour que des gens ne se fassent pas avoir. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. ^^

Francois

Oui au répulsif naturel ! la combinaison d’huiles essentielles semble la meilleure solution. Mais pourquoi l’OMS ne recommande que le DEET (curieusement il est fortement recommandé de se laver abondamment après en avoir touché !) et non les produits naturels ? J’utilise le PHARAO mk (trouvé sur http://www.sud-commerce.com) qui est répulsif grâce au géranium, (pas que sur les moustiques, les guêpes aussi !) et si vraiment je dois tuer un insecte dangereux (genre frelon), j’envoie une bonne giclée de Pharao directement sur la bestiole et là c’est l’extrait de chrysanthème qui agit. Je me suis fait piquer par une guêpe en jardinant, et là j’ai essayé aussi le même produit (j’en ai toujours pas loin avec un petit flacon pratique) car il y a aussi de la lavande qui est connue pour être apaisante… au moins quelque temps (j’en ai remis une demi-heure après)

philippe

@Francois: si l’OMS recommande les produits à base de DEET, c’est principalement parce que dans de nombreuses régions du globe, les moustiques sont porteurs de maladies (Palu, Dengue,…) et qu’il est nécessaire d’avoir la protection la plus efficace possible. Et ça le DEET sait le faire.
S’il est recommandé de se laver … les mains après l’application, c’est parceque naturellement on à tendance à porter les mains à la bouche. Et c’est en fait pour éviter d’en ingérer.
Maintenant dans nos contrées, il est vrai qu’il vaut mieux utiliser des produits anti moustiques bios. c’est efficace, et à part la démangeaison on ne risque pas grand chose.
D’ailleurs on peut facilement fabriquer soi même son anti moustiques naturel( http://www.astyouce.fr/astuces-loisirs/un-anti-moustique-naturel-1322 ) avec quelques huiles essentielles

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)