Vous êtes ici : Bien et Bio » Santé et alimentation » Santé naturelle & médecine douce » Collier en ambre : propriétés et vertus

Collier en ambre : propriétés et vertus

44 commentaires

Les propriétés de l’ambre

Thalès, à la fin du 7e siècle avant J.C, a découvert que l’ambre attirait les corps légers lorsqu’ils étaient frottés fortement. De cette découverte, Thalès en conclut que l’ambre était douée de propriétés électrostatiques. Cette propriété de s’électriser par frottement a d’ailleurs valut à l’ambre d’être baptisée « Elektron » par les Grecs. C’est de ce mot que découle aujourd’hui le mot électricité.

Les vertus de l’ambre
Grâce à ces propriétés, l’ambre agit directement sur le corps énergétique. On prête ainsi de nombreuses vertus à l’ambre :

  • apporte calme, force et équilibre.
  • améliore la circulation sanguine et son PH (le rendent plus alcalin).
  • régule le système nerveux, améliore les réflexes.
  • active le métabolisme et combat les inflammations.
  • freine l’oxydation des cellules et favorise leur régénération.

Des études ont permis d’utiliser l’ambre pour soulager les douleurs des articulations dues aux rhumatismes. Par exemple, l’ambre jaune produit des ions négatifs par frottements, ce qui a pour conséquence d’améliorer la circulation des énergies dans l’organisme.

L’ambre est condensateur de courant : en se chargeant lui-même, il décharge de leurs propres excès ceux qui le portent.

Les applications de l’ambre sont loin d’être toutes exploitées ! Des tests scientifiques effectués sur des tissus constitués à base d’apprêt d’ambre ont notamment permis de constater les propriétés électrostatiques. Ses propriétés, qui ont la particularité d’augmenter après plusieurs lavages, pourraient permettre de traiter des patients souffrant de douleurs ou tensions musculaires.

On confère aussi à l’ambre d’autres vertus. En effet, les propriétés électrifiante et vivifiante de l’ambre protègerait les voies respiratoires et adoucirait les crises d’asthme… Une pierre magique ! Saviez vous que les pharmaciens en vendaient encore avant la dernière guerre !

Les origines de l’ambre

L’ambre est une résine fossile remontant à l’époque tertiaire ! L’ambre provient de la fossilisation des forêts de conifères, il y a 70 millions d’années. Le plus grand gisement d’ambre se trouve sur les rives de la Baltique. La route de l’ambre, qui était l’une des plus importantes voies de commerce de l’Antiquité classique, reliait la mer Baltique à la mer Méditerranée…


Ile de Bornholms, Danemark (Mer Baltique) par ~Xavi~

La rareté de l’ambre explique le prix des bijoux en pierres. Pour ceux qui attachent beaucoup d’importance à la symbolique, l’ambre représente le fil psychique reliant l’énergie cosmique à l’énergie individuelle…

Les colliers en ambre

Acheter un collier d’ambre

Les colliers ambre pour adulte
Bien que la plupart des produits disponibles à la vente s’adressent aux bébé, pour soulager les dents, il est aussi possible d’acheter un collier d’ambre pour adulte. En matière de qualité, vérifiez que de petits noeuds séparent les boules d’ambre de votre collier. Ces noeuds sont un gage de qualité, qui vont conférer à votre collier une plus grande solidité.

Les colliers ambre pour bébé
De tout temps, l’ambre a été utilisé sous forme de colliers au cou des bébés. Les plis du cou des bébés renferme en effet une transpiration acide qui provoque rougeurs et boutons. La nature électrisante et aseptisante de l’ambre permettrait d’assainir ces plis en absorbant la transpiration. L’apparition des petits boutons est réduite.

Les colliers ambre pour les dents
Les colliers d’ambre bébé sont souvent utilisés pour soulager les dents de bébé. Voici des témoignages recueillis sur des forums. Ce sont des témoignages de maman qui ont acheté des colliers pour leur bébé.

Je suis conquise! Ma fille porte son collier nuit et jour depuis ses 6 mois. Les dents la font un peu souffrir (joues rouges, fesses rouges) mais jamais de pleurs, jamais trop bougon. Je ne lui ai jamais rien donné d’autre et elle a déjà 6 dents. Les deux seules fois ou on a oublié de le lui remettre elle s’est réveillée la nuit en hurlant…

Un autre témoignage :

Pareil, il a son collier depuis ses 1mois1/2, et un soir (il devait avoir 3mois) il hurlait sans qu’on arrive à le calmer… Il n’avait pas son collier (son père l’avait enlever pour le nettoyer car bibou avait regurgité dessus) et ben à peine on lui a remis, le calme !
On lui a plus jamais retiré :lol:

Pour les dents, il n’a pas souffert : le collier d’ambre au cou et sa racine de violette en bouche !

Pour en savoir plus :


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/collier-ambre/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Bien et Bio - Dernière mise à jour : le 10 septembre 2008

Thèmes associés :

Les commentaires :
David

Utilisé pour la fabrication de collier, l’ambre ne doit pas être traité à la chaleur afin de préserver ses propriétés !

Attention aux imitations (plastiques, résines synthétiques etc.) tant là aussi, le marché attire du monde…

Nadine

Bonjour, comment savoir si l’ambre de notre collier est véritable ? Merci pour vos conseils …Cordialement.Nadine

Bien et bio

Sur des salons, ou en s’adressant à des spécialistes qui ont l’œil avisé. Le contact de la pierre devrait déjà vous donner quelques indications…

véronique

Bonjour,
Je voudrai simplement savoir s’il n’y a aucun risque d’étranglement à laisser un collier au cou d’un bébé la nuit.
Merci.

Bien et bio

Cela fait un peu partie des rumeurs… mais semble tout de même infondé. Je vous ai trouvé un forum ou des mamans expliquent qu’elles laissent le collier à leur petit bout, sans aucun problème. Allez voir ici : http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/Mamans-nature/collier-ambre-nuit-sujet_3941_1.htm

A bientôt.

caroline

Bonjour, j’ai une petite fille d’un mois et une autre de presque 4 ans.
Une amie m’a offert pour la naissannce 2 colliers
1 pour la grande et 1 pour la petite.
Ma grande est très ennervé, tout le temp en activité, je voulais savoir si l’ambre à réellement des vertus apaisantes afin de canaliser son énergie.
A partir de quand puis-je mettre son collier à ma petite?
Merci

Ann-Charlotte

Bonjour,
Je vous conseille effectivement de mettre son collier à votre grande, afin de tenter de l’apaiser. Néanmoins, soyons conscients qu’il ne s’agit pas d’un médicament, et que chaque enfant a son caractère ;-)

Pour votre petite, vous pouvez lui mettre le collier quand vous le souhaitez, à l’occasion du premier phénomène inflammatoire par exemple.

mutuelle

En cas d allergie, c’est que c’est du plastique, l’ambre est sans risque.

roxane

Bonjour,j’ai acheté dans un magasin spécialisé pour bb un bracelet d’ambre,j’aimerais savoir si son efficacté est immédiate ou après quelques jours? Comment le nettoyer? Et enfin faut-il le mettre au soleil,pour qu’il se recharge?
Merci,pour bb de 5 mois.

Laetitia

J’en ai un pour ma fille de 16 mois, a part les deux premières dents uqi l’ont fait souffrir (nous n’avions pas encore acheté le collier) les 9 dernières ne l’ont pas fait pleuré elle a juste eu les joues rouges et une fois de la fièvre. On m’a expliqué qu’il fallait le décharger dans de la glace pendant plusieurs heures tous les 2 mois environ pour qu’il soit efficace.

barbara

bonjour ,

j aimerai savoir a partir de quel mois peut on mettre le collier d ambre au bebe ?
quelles sont les consigne a tenir pour que le collier reste efficace ?
merci

Ann-Charlotte

Bonjour Barbara,

On conseille généralement de mettre un collier d’ambre aux bébés à partir du moment où leurs dents commencenet à les travailler, soit environ 6 mois. Pour les nourrissons nerveux, un collier d’ambre pourra les aider, plus tôt, à se calmer.

Pour l’entretien de l’ambre, il est conseillé de passer le collier sous l’eau, et de le mettre régulièrement au soleil pour le « recharger ».

Ann-Charlotte

florence

bonsoir j’ai recu un pendentif en ambre est ce que je peut le porter la nuit comment le nettoyer le decharger et le recharger merci bcp!!!

Ann-Charlotte

@Florence : Bonjour, Vous pouvez parfaitement porter votre pendentif en ambre la nuit. Pour le nettoyer, je vous conseille de le passer sous l’eau, idéalement de source. Pour le recharger, enterrez-le quelques heures, ou exposez-le au soleil.

Aude

bonjour, j’ai ma fille de 6 mois j’ai acheté un collier d’ambre car les nuits étaient dure et ainsi les journées. Mais ça lui arrive d’avoir mal et là vive le doliprane mais ça là apaisser quand même le collier car il y a moins de crise. On m’a dit qu’il faut le recharger au soleil et quand je lui remets j’ai au moins trois jour de crise nuit et jour. Si vous pouvez m’aider à répondreà mes attentes sur le nettoyage et la recharge. merci à vous.

Ann-Charlotte de Bien et Bio

@Aude : bonjour, L’ambre peut aussi être nettoyée en la passant sous l’eau claire, ou en l’enfouissant quelques heures dans de la terre.Bon courage !

Bénédicte

bonjour, ma fille de 1 mois et demi a des coliques, surtout la nuit; j’ai lu sur votre site que l’ambre a des vertus apaisantes mais la plupart des témoignages concerne les dents. Est ce que l’ambre peut aussi calmer ses coliques? Si oui,pourrais-je le lui mettre dès maintenant?
Entre le bracelet et le collier, lequel est plus efficace?
Je voudrais l’acheter à la pharmacie, puis je être certaine de son originalité?

J’ai aussi pensé à ma mère qui a des douleurs musculaires fréquentes; elle souffre en fait des troubles de la ménopause, elle a 52 ans. L’ambre peut il lui être d’un soulagement?

Vous avez parlé des petits noeuds qui séparent les boules d’ambre du collier pour gage de qualité; en va t-il de même pour les bracelets?
c’est seulement pour le collier des adultes que cela est vérifié?
Merci de me répondre

laura

Bonjour, j’ai lu sur internet que pour nettoyer l’ambre on pouvait laisser tremper le bracelet toute une nuit dans du gros sel avec de l’eau tiède et le lendemain l’exposer au premiers rayons du soleil ( mon fils de 8 mois a un bracelet d’ambre à la cheville depuis ses 1 mois ). Quand on ma offert le bracelet je ne sais meme pas si il était chargé ou pas mais mon fils n’a toujours pas sortis de dents mais il se frotte les gencives et bave depuis qu’il a 4 mois… A quelle fréquence faut-il nettoyer et recharger son bracelet svp. Merci

Ann-Charlotte de Bien et Bio

@Benedicte : L’ambre a des vertus anti-inflammatoires et anti-douleurs. Il aidera probablement plus votre mère que votre fille, pour laquelle nous vous conseillons de consulter un homéopathe. Pour être sûre de la qualité de l’ambre, choisissez-le ici : http://www.bien-et-bio.com/boutique/bienfaits-pierres/bijoux-ambre.htm

Ann-Charlotte de Bien et Bio

@Laura : L’ambre aura davantage d’effet sur les douleurs dentaires de votre fils s’il porte un collier, plus proche de la zone concernée. Un nettoyage mensuel est parfait.

franck

bonsoir
j’ai acheter un collier ambre pour adulte on m’a déconseiller de ne pas le porter la nuit et encore moins de ne le laver, il y a des jours où je suis énervé est ce normaL. PS mon collier à été acheter à la pierre de la chance a lyon pourriez vous me donner une réponse favorable merci. franck durand

Ann-Charlotte de Bien et Bio

@ franck : bonjour,

Nous vous conseillons au contraire de laver votre collier d’ambre régulièrement sous l’eau pour le recharger et ne voyons pas d’inconvénient à ce que vous le portiez la nuit.
Nous vous conseillons également de l’exposer au soleil autant que possible.

sandy

Bonjour,
es vrai ce que dit laetitia?
Pour le décharger il faut le mettre dans de la glace?
et donc pour le laver juste le passer sous leau et le recharger au soleil?
Moi la nuit ca me fait trop eur de lui laisser, je peux lui mettre à la cheville? ca fonctionne quand même?
Merci

Ann-Charlotte

le meilleur moyen de recharger un collier d’ambre est de le laisser au soleil ou de l’enfouir plusieurs heures dans la terre.

Elle peut le mettre à la cheville la nuit mais mieux vaut remettre autour du cou le jour pour soulager davantage la douleur dentaire.

jean françois

bonjour j’aimerai savoir comment on reconnait le vrai ambre?je viens d’aquerir un collier j’ai des sensations de bouffees de chaleur c’est normal?.merci de votre reponse. cordilement.jean françois.

Ann-Charlotte

Il existe un moyen simple de savoir si c’est de l’ambre véritable : essayez doucement de faire un trou dessus (avec une aiguille, une pointe ou en mordant le bijoux). S’il s’agit d’un faux, il cassera rapidement. Si c’est réellement de l’ambre naturel, il restera intact (à condition de le faire doucement).

Hélène

L’ambre véritable prend des reflets verts exposé au soleil. Je suis absolument certaine de ce que j’avance, j’en ai fait l’expérience auprès de spécialistes au Mexique.

patricia

bjr.peut on porter de l ambre quand on est enceinte? merci de votre rèponse

Ann-Charlotte

Bonjour Patricia : vous pouvez tout à fait porter de l’ambre si vous êtes enceinte. C’est sans aucun danger ni pour vous ni pour votre enfant.

marie

Bonsoir,
J’ai mon garçon de 10 ans qui est asthmatique. Dois-je acheter un collier ou un bracelet ?
Mon dernier de 3 ans 1/2 est traité depuis sa naissance pour un eczéma atypique (on dirait une peau de croco). Il a des crises fréquentes et ca me désole de le voir se gratter à sang (seul recours : crème hydratante et crème à base de cortisone). Est-ce que l’ambre pourrait faire quelque chose pour lui ? Si oui, collier ou bracelet ? Ou avez-vous une autre pierre à me conseiller ?
mon ainé de 12 ans qui est hyper stressé. l’ambre peut-elle agir sur cet état ?
merci de votre réponse. bonnes fêtes de Noël;

Ann-Charlotte

Bonjour Marie,
Vous l’avez lu, les colliers d’ambre ont de nombreuses vertus. d’une manière générale, ils aident à lutter contre la nervosité, l’angoisse et leurs manifestations. A ce titre, ils pourraient donc être intéressants pour vos fils. Nous vous conseillons des colliers plutôt que des bracelets, car leur surface de contact est plus importante.

chrystelle

Bonjour

J’ai acheté il y a 2 semaines un collier d’ambre à mon bébé de 8 mois car il avait les joues très rouges et mordait « Sophie la Girafe » avec une telle ardeur que je me suis dis que ses dents le travaillaient sûrement. Depuis, ses joues sont beaucoup moins rouges, mais un autre problème est apparu : il est très énervé et pleure beaucoup…
Ma question est donc la suivante : l’ambre peut-elle avoir des effets secondaires ou contre-indications comme les médicaments? Pourrait-elle être à l’origine de l’état nerveux de mon bébé ?
Merci de votre réponse

Ann-Charlotte

Bonjour Chrystelle. Normalement, l’ambre n’a aucun effet secondaire. L’état nerveux de votre bébé n’est donc pas lié au collier en ambre qu’il porte.

delphine

Bonjour
J’ai un jour lavé par erreur le collier d’ambre à ma fille en machine à laver à 60°C, je voudrai le prêter à son frère qui fait ses dents mais a-t-il gardé ses vertus ? Dois-je en racheter un nouveau ? Enfin un bracelet porté à la cheville a-t-il le même effet qu’un collier porté autour du cou ? Merci de votre réponse

Ann-Charlotte

Bonjour Delphine,

Le collier n’aura pas perdu ses vertus avec ce lavage. EN revanche, je vous conseille de l’enfouir quelques heures dans la terre puis de l’exposer quelques heures au soleil.

Un bracelet porté à la cheville va permettre d’harmoniser votre bébé et de le soulager, mais pour les douleurs dentaires, il semblerait que son effet anti-inflammatoire local soit moindre.

christelle

Bonjour
Je voudrais savoir si le bracelet a la cheville est aussi efficace que le colier ???
Apres avoir lu votre article j ai bien envie d essayer pour mon fils de 3 mois
qui commence a etre gene par le dedoublement de ses gencives et aussi pour mon grand de 5 ans qui est asthmatique mais j ai peur d acheter des coliers .
Merci

Ann-Charlotte

Bonjour Christelle,

Le bracelet en AMbre permettra effectivement de soulager vos enfants, notamment d’un point de vue centrage global. SOn action locale sur l’inflammation dûe aux poussée dentaires sera en revanche moindre.

Yvanna

bonjour,
j’ai acheté un collier d’ambre samedi dernier, soit il y a 3 jours, et le vendeur m’a affirmé que grâce à ce collier, les bébés font leur nuit. Mais je constate qu’au bout de 3 jours, mon bébé ne fait toujours pas ses nuits. il reste quand même nerveux la journée et a du mal à s’endormir le soir.
est-ce que je dois faire quelque chose pour que cela fonctionne ? ou alors, combien de faut-il avant que le collier donne ses effets ?
merci beaucoup
yvanna

Isabelle

Bonjours je viens d’acheter un collier à mon fils de 4 mois et demi car il a une poussée dentaire depuis trois jours avec fièvre et il grogne en machouillant « Sophie la girafe » avec une telle ardeur, et il va les mardi jeudi et vendredi chez une nounou dans une MAM qui me refuse le collier (risque d’étranglement) sera-t-il efficace si je lui mets le soir et les autres jours ? A-t-il le temps de faire effet ? Et est-ce trop tard pour en acheter un à ma fille de 7 ans ? Même moi ? Je voudrais en porter pour les effets apaisants…

Ann-Charlotte

Bonjour Isabelle,

Pour votre fils, le collier sera certainement moins efficace si vous ne le mettez pas tout le temps, mais il est tout de même avec la majorité du temps, donc cela devrait le soulager. Lorsqu’il est dans la MAM, peut-être pourriez-vous lui mettre un bracelet d’ambre à la cheville ?

Pour ce qui est de votre fille et de vous-même, bien sûr, vous tirerez des bénéfices à porter des colliers en ambre, qui devraient vous aider à vous centrer et vous apaiser.

Isabelle

Rebonjour, je suis déçue pour mon fils car la MAM est très stricte, pas de bijoux; en plus elle m’a donné un article interdisant tous bijoux par le conseil général disant qu’il encourait un danger, etc… donc je ne peux pas non plus lui mettre un bracelet. Même ma nounou me dit qu’il y a risques s’il se casse pour les autres enfants bref nono c’est non, c’est embêtant pour nous de lui enlever le matin en le levant et moi je lui remets dès que je l’attache dans son siège au retour, car je voudrais qu’il profite un maximum des effets du collier, et pour moi je pensais à juste à un pendentif au lieu de tout un collier ce serait peut-être moins efficace ? Dites-moi.

Ann-Charlotte Taudière

Bonjour Isabelle,
Il est bien dommage que la MAM et la nounou ne veuillent pas ne serait-ce qu’un bracelet.
En ce qui vous concerne, le collier sera toujours mieux car vous avez plus de pierre d’ambre en contact avec votre peau et donc plus de bénéfices. Cependant si vous optez pour un pendentif, je vous conseille celui-là : http://www.bien-et-bio.com/pendentif-ambre-baltique.htm. Je vous vous recommande le plus grand afin de bénéficiez au maximum des bienfaits de l’ambre.

Séverine

Bonjour,
Je viens d’acheter 3 bracelets d’ambre dans une boutique bio, la dame en portait un au cou d’ailleurs. Deux pour mes filles de 6 mois et 7 ans, et un pour moi, on les a mis à notre cheville. Le bracelet marche-t-il aussi bien que les colliers ? Et comment peut-on savoir si ce sont des vrais ? Merci.

Ann-Charlotte, de Bien et Bio

Bonjour Séverine,

Tout dépend des bénéfices que vous attendez de votre bijou en ambre. Pour soulager des douleurs articulaires aux mains par exempla,e le bracelet sera plus efficace.
Pour calmer, centrer, le collier, bénéficiant d’une plus grande surface de contact avec la peau, fonctionnera mieux.

Vos bijoux ont du vous être livrés avec des certificats d’authenticité ?
Sinon, normalement l’ambre coule dans de l’eau, alors que le faux flotte.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)