La patate douce, également appelée igname dans certaines régions, est un légume-racine féculent très courant et qui peut être cultivé dans le monde entier. Plusieurs variétés de patates douces se distinguent par leur taille et leur couleur. Les patates douces blanches, oranges et violettes obtiennent leur couleur caractéristique en fonction des composés présents dans la pomme de terre en question.

Les patates douces sont un aliment de base dans de nombreuses régions car elles sont riches en fibres, vitamines, potassium, protéines et nutriments essentiels. Elles sont riches en antioxydants qui renforcent l’immunité et protègent la santé des organes essentiels, tels que le cœur et les reins. Elles sont également faibles en calories.

Les recettes de patates douces varient des pommes de terre bouillies, cuites avec d’autres légumes au patates douces frites. Vous pouvez également faire cuire des patates douces pour une alternative plus saine. Faire bouillir les patates douces avec leur peau augmente leur valeur nutritive.

La liste des bienfaits des patates douces

Les patates douces sont riches en vitamines C , B, A et D et en minéraux tels que le potassium, le fer, le calcium, le magnésium, le zinc et le phosphore. Il existe différentes variétés de patates douces. Certains contiennent du bêta-carotène (une provitamine de la vitamine A), tandis que d’autres contiennent des caroténoïdes et des anthocyanes, qui sont réputés être bénéfiques pour le corps.

Les 7 bienfaits pour la santé des patates douces comprennent :

  1. Bon pour les personnes diabétiques : les patates douces aident à maintenir une bonne glycémie car elles ont un faible indice glycémique et n’augmentent pas la glycémie comme les autres aliments. Une étude a suggéré que les patates douces améliorent la sensibilité à l’ insuline chez les personnes atteintes de diabète de type II .
  2. Réduire le risque de cancer : les patates douces peuvent réduire le risque de cancer , comme le cancer du poumon et de la prostate . Ils sont riches en bêta-carotène (une provitamine) qui est converti en vitamine A (un antioxydant). Les caroténoïdes (pigment orange) et les anthocyanes (pigment violet) dans les patates douces ont des propriétés antioxydantes. Ces antioxydants protègent contre les dommages cellulaires causés par les radicaux libres qui, autrement, endommagent les cellules et augmentent le risque de cancer. Les patates douces sont riches en fibres et un apport élevé en fibres alimentaires réduit le risque de cancer colorectal.
  3. Riche en fibres : Les patates douces sont riches en fibres qui aident le corps de plusieurs manières. Les fibres améliorent la digestion, préviennent la constipation, favorisent la régularité et maintiennent une bonne santé intestinale. Elles diminuent également le risque de diabète de type II .
  4. Réguler la tension artérielle : Les patates douces sont riches en potassium. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle trouvent utile de consommer des aliments riches en ce nutriment. Le potassium aide à réduire le sodium dans le sang. Ces deux facteurs aident à maintenir de bons niveaux de pression artérielle, qui à leur tour maintiennent un système cardiovasculaire sain. L’American Heart Association recommande aux gens d’éviter les aliments riches en sodium.
  5. Santé cardiaque : des études ont suggéré que les patates douces peuvent réduire le taux de mauvais cholestérol, abaisser la tension artérielle, prévenir le diabète et maintenir une glycémie saine. Tous ces facteurs protègent et réduisent le risque d’événements cardiaques.
  6. Prévenir l’obésité : les patates douces violettes réduisent l’inflammation et aident à réduire le poids corporel en empêchant la croissance des cellules adipeuses, ce qui aide à prévenir l’obésité.
  7. Améliorer la santé des yeux : le bêta-carotène dans les patates douces se transforme en la forme active de la vitamine A, qui est un élément essentiel pour la formation de récepteurs de détection de lumière à l’intérieur de l’œil. La vitamine A et les anthocyanes protègent les cellules oculaires des dommages et réduisent le risque de perte de vision.

patate douce

Quels sont les effets secondaires des patates douces ?

Les patates douces sont riches en potassium, et lorsqu’elles sont prises avec des médicaments qui augmentent les niveaux de potassium dans le corps, tels que les bêta-bloquants, elles peuvent causer des problèmes liés à un apport excessif en potassium dans le corps.

Les personnes souffrant de problèmes rénaux doivent éviter de manger des patates douces, car un rein qui fonctionne mal ne peut pas éliminer le potassium de leur corps, ce qui entraîne des niveaux élevés de potassium qui peuvent leur être nocifs. Les patates douces contiennent des quantités élevées d’oxalates qui peuvent augmenter le risque de calculs rénaux d’oxalate de calcium .

Les patates douces contiennent du bêta-carotène et leur consommation excessive peut entraîner une hypervitaminose A (toxicité de la vitamine A), dans laquelle un excès de vitamine A s’accumule dans le foie. Bien qu’il ne soit pas considéré comme nocif, la couleur de la peau et des ongles peut devenir orange.

De plus, les patates douces sont riches en glucides. Par conséquent, ceux qui suivent un régime de restriction en glucides doivent éviter d’en abuser.

Cela ne veut pas dire qu’il faille éviter les patates douces, car elles sont toujours bénéfiques pour l’organisme lorsqu’elles sont consommées avec modération. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à vous former pour devenir naturopathe dans votre région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here