soin de pieds

Vos pieds travaillent sans relâche tout au long de la journée. Qu’il s’agisse d’équilibrer le poids du corps ou de marcher, ils subissent quotidiennement des efforts considérables. Il est donc important d’en prendre soin, comme vous le faites pour le reste de votre corps. Nous ne parlons pas ici de pédicures coûteuses. Au contraire, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire.

Ne négligez pas l’hydratation

Lorsque vous appliquez de la crème hydratante sur le reste de votre corps, n’oubliez pas vos pieds. Faites-le peu après le bain, car les pores sont alors ouverts et la lotion peut s’infiltrer profondément dans la peau. Massez-les pendant quelques secondes pour que les pieds s’imprègnent bien de la crème. Si possible, couvrez vos pieds d’une paire de chaussettes.

Nettoyez vos pieds correctement

Faites l’effort de bien nettoyer vos pieds. De temps en temps, vous pouvez utiliser un gel nettoyant spécialement conçu pour les pieds. N’oubliez pas de nettoyer l’espace entre vos orteils. Investissez dans une bonne pierre ponce et frottez vos pieds avec elle un jour sur deux. Cela permet d’éliminer les cellules mortes des pieds et de les rendre plus doux au toucher. Séchez-les bien.

Portez des chaussures appropriées

Si les talons hauts et les chaussures élégantes sont acceptables de temps en temps, vous ne devez pas les porter très régulièrement. Il est important de choisir des chaussures bien ajustées, car des chaussures inconfortables peuvent causer plusieurs problèmes de santé aux pieds. Conseil de pro : achetez une nouvelle paire de chaussures dans l’après-midi car des études ont révélé que vos pieds gonflent pendant l’après-midi.

Effectuez un bain de pieds chaque semaine

Dorlotez vos pieds chaque semaine. Trempez-les dans de l’eau tiède mélangée à du miel et à un gommage doux pour les pieds. Le miel a des propriétés bactéricides et antiseptiques et est également un excellent hydratant. Pour de meilleurs résultats, utilisez un bain de pieds doux contenant des billes de gommage. Brossez les cellules mortes de l’ensemble des pieds avec une lime à pieds dans l’eau même.

Gérez votre poids

Des études ont révélé que l’excès de poids surcharge vos pieds et augmente les risques de problèmes de santé comme l’arthrite, et provoque d’autres problèmes liés aux pieds. Le surpoids entraîne également des problèmes tels qu’une mauvaise circulation sanguine et le diabète, qui ont un impact négatif sur vos pieds. Faites des exercices d’étirement des pieds, comme la flexion des chevilles et le déhanchement des orteils, pour assurer une bonne circulation sanguine.

prendre soin de ses pieds

N’ignorez pas les douleurs aux pieds

Les symptômes qui augmentent ou ne disparaissent pas dans un délai raisonnable doivent être évalués par votre médecin podologue. Ce professionnel médical connaît tous les maux des pieds qui peuvent aller jusqu’aux jambes et atteindre le bas du dos s’ils ne sont pas traités à temps. Dans ce cas, si vous sentez une douleur gênante au niveau de vos pieds, ne tardez pas à prendre rendez-vous chez votre podologue. Si vous êtes sur Paris, vous pouvez vous rendez chez un podologue à paris courcelles. Vous serez pris en charge par une équipe de professionnels qui se chargera de diagnostiquer votre problème et de vous prescrire le traitement approprié. Outre cela, vous pouvez également effectuer un check-in et un contrôle annuel de l’état de santé de vos pieds chez eux si vous souffrez du diabète ou d’une toute autre pathologie qui touche vos pieds.

Coupez les ongles d’orteils en ligne droite

Ne coupez jamais dans les coins, cela pourrait provoquer un ongle incarné. Limez doucement les coins pointus ou les bords rugueux avec une planche d’émeri. En adoptant la technique de coupe correcte des ongles, vous éviterez les risques d’un ongle incarné qui peuvent provoquer de risques d’infection. Il faut savoir que certains problèmes d’ongle incarné peuvent devenir sérieux et nécessitent une intervention chirurgicale. Alors, épargnez-vous cette souffrance en coupant vos ongles de la bonne manière !

Faites de l’exercice

La marche est un excellent moyen de garder le poids sous contrôle et un excellent conditionneur pour les pieds. Veillez à porter des chaussures de sport appropriées lorsque vous faites de l’exercice. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre podologue si vous souffrez d’un problème de pieds mais que vous souhaitez faire de la marche. Il saura vous guider dans le choix des chaussures de sport adaptées à votre situation.

Alternez vos chaussures chaque jour

Comme les pieds ont des glandes sudoripares, vos chaussures absorberont l’humidité de vos pieds, il est donc important de laisser vos chaussures sécher complètement. Si vous avez porté une paire de mocassin aujourd’hui, vous pouvez opter pour une autre paire demain et si la situation le permet, pensez à enfiler une paire de baskets ou encore une paire de sandales qui permettront à vos pieds de respirer.

Évitez de marcher pieds nus

Lorsque vous sortez dehors ou lorsque vous êtes à la plage, enfilez toujours une paire de sandales afin de protéger vos pieds contre les blessures et les infections. Bien que les pieds soient souvent moins considérés, il faut comprendre que c’est grâce à eux que nous puissions marcher, nous déplacer et nous vaquer à nos occupations quotidiennes. Dans ce cas, assurez-vous de leur procurer les meilleurs soins afin qu’ils puissent vous rendre l’appareil !

Mettez de la crème solaire sur vos pieds

Cette préconisation est valable surtout en période estivale. En effet, lorsque vous portez des sandales pendant la journée pour éviter les coups de soleil. Optez pour une crème solaire qui offre une meilleure protection contre les rayons UV qui peuvent causer des dommages cutanés au niveau de vos pieds.

Voilà quelques conseils simples que vous pourrez suivre si vous souhaitez avoir des pieds en parfaite santé et jolie à la fois. Sachez que plus vous accorder de l’importance à vos pieds, plus vous réduire les risques d’inflammation, d’infection ou de fractures qui peuvent vous empêcher de bouger. Des pieds sains seront vous atouts pour vos journées surchargées, donc ne négligez pas les soins que vous apporter à cette partie de votre corps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here