Pour une personne âgée, malade ou handicapée, le monte-escalier est bien plus qu’une simple alternative. En plus de leur éviter l’effort et le risque de tomber ou de se faire blesser en montant les escaliers, le monte-escalier leur permet de retrouver leur vie normale. Maintenant, ces personnes ont pu retrouver leur liberté et leur autonomie pour profiter pleinement de leur domicile au quotidien. C’est pour cela que le choix d’adopter un monte-escalier est toujours judicieux. De ce fait, pour en savoir plus sur le monte-escalier, nous partagerons avec vous plus d’informations dans cet article.

C’est quoi un monte-escalier ?

Le monte-escalier est un dispositif électrique qui est doté d’un rail et d’un fauteuil. La personne âgé ou à mobilité réduite, s’assoit sur le siège qui, grâce au moteur, se déplace sur le rail pour remonter ou descendre l’escalier. C’est une excellente solution qui reste assez pratique, facile d’utilisation et sécurisée pour monter et descendre l’escalier sans effort et sans risque. Bien évidemment, ce n’est pas la seule option qui existe car il y en a différents modèles et une variété de types. Il y a aussi la plateforme élévatrice ou l’ascenseur de maison, mais elles demandent plus d’espace et restent beaucoup plus cher qu’un monte escalier prix classique.

Quels sont les types du monte-escalier ?

Il existe plusieurs types de monte-escaliers dont le type dépend de l’architecture intérieure de votre maison et de la nature de vos escaliers. Si ces derniers sont droits, alors optez pour un monte-escalier droit. S’ils sont courbés, choisissez plutôt un monte-escalier tournant. De même, si vous avez un escalier à l’extérieur de votre maison, installez un monte-escalier d’extérieur. Une fois votre décision prise de quel monte-escalier choisir, faites appel à un professionnel. Il est qualifié et a assez de savoir-faire pour réussir son installation. C’est pourquoi nous déconseillons à chaque personne d’installer le monte-escalier par elle-même.

Monte escalier rouge

Comment installer un monte-escalier ?

La démarche commence par faire appel à un technicien. Se dernier se déplacera jusqu’au chez vous pour prendre les mesures nécessaires. N’oubliez pas que le monte escalier pour personne âgée est un dispositif sur-mesure et personnalisé. C’est pourquoi le technicien prend des notes concernant votre état de santé et votre capacité à utiliser le dispositif. Ensuite, vous recevrez un devis qui, une fois confirmé, déclenche la conception de votre monte-escalier.

Après, il faudra compter entre 10 et 20 jours, selon le type de votre dispositif, pour que l’installation soit faite. Dès que vous recevrez votre monte-escalier, le technicien sera là-bas pour commencer son installation et effectuer les tests requis. C’est ainsi qu’il se rassurera que tout marche bien comme il faut.

Comment utiliser un monte-escalier ?

Lorsque le technicien installe le monte-escalier, il prendra le temps nécessaire pour tout vous expliquer. Il vous informera de comment utiliser le dispositif, comment le contrôler, la meilleure façon pour l’entretenir, comment le nettoyer… Il vous transmettra tout ce que vous devez savoir pour une utilisation aisée de votre monte-escalier. D’ailleurs, il sera toujours à votre disposition et vous pouvez appeler le technicien si vous avez des questions ou en cas de panne de votre dispositif pour qu’il intervienne à temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here