Les démarches et les étapes d’une hospitalisation

Une entrée à l’hôpital peut générer beaucoup d’attente, de stress, mais aussi beaucoup d’espoir vers la guérison. Mais elle reste une étape importante qu’il faut bien préparer. Nous vous livrons ici quelques pistes pour vous préparer sereinement et aussi des détails pour savoir comment se passe une hospitalisation.

Sur le plan médical

Nous irons droit au but : avant d’arriver à l’hôpital, vous aurez de nombreux rendez-vous médicaux et vous aurez le temps de préparer votre hospitalisation. Donc nous vous invitons à procéder par étapes, et à bien suivre les indications données par les médecins. Vous allez être dirigé vers un service, recommandé par un médecin généraliste ou par un spécialiste, et, sur place, vous serez accueilli par un grand nombre de personnel. Nous avons tendance à stresser à la seule évocation d’une hospitalisation, mais les choses se déroulent bien et nous sommes entourés du début à la fin. 

Sur le plan administratif

L’hospitalisation, qu’elle soit de jour ou sur un long séjour, engendre beaucoup de papiers et de nombreuses démarches. Pas de panique, nous sommes là pour vous guider et les secrétariats des services sont très bien formés pour vous accompagner aussi sur ce plan. Vous remplissez de nombreux documents pour le jour J :

  • autorisation de soin ou d’opérer
  • des consentements éclairés
  • des formulaires sur votre identité
  • le règlement intérieur et les frais liés à une chambre seule…

Pensez également à vous renseigner sur les prises en charge des soins, si vous avez une mutuelle hospitalisation, la plupart des frais seront remboursés, et même avancés. 

Qui vous explique les soins ?

Nous redoutons parfois les gestes médicaux et nous avons un grand nombre de questions à poser sur les soins, les douleurs possibles ou les effets secondaires, les risques, les bénéfices, la durée des traitements… Dans tous les cas, les médecins vous fournissent clairement toutes les informations, notamment autour d’une intervention, et ils se doivent de répondre clairement à toutes les questions. A l’hôpital, vous verrez peu les praticiens, mais tout le personnel soignant prend le relais et reste très disponible pour expliquer les soins et les démarches : les infirmières, les aide-soignantes, les internes, etc.   

Comment se passe la sortie de l’hôpital ?

Une fois l’hospitalisation terminée, nous vous rassurons, vous ne sortez pas sans visite de contrôle (une ou plusieurs) et forcément plusieurs médecins et infirmières vous voient avant de vous laisser sortir. Sont en général vérifiés les pansements, les constantes, l’état général du patient… La nuit suivant la sortie, vous ne devez pas rester seul ou seule, et si besoin, le personnel soignant vous livrera quelques conseils pour mieux dormir  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here