Le tissu naturel est à l’ordre du jour sur les podiums. Non seulement parce qu’il est urgent que ce secteur prenne en compte les nouveaux besoins de la planète, mais aussi et surtout parce que dans ces matières, on retrouve autant de propriétés intéressantes que de beauté à l’état pur. Voici donc notre top 8 des vêtements en tissu naturel pour homme en 2023.

Les polos en soie

Quelle plus belle étoffe que le tissu soie ? Elle combine en effet toutes les qualités. À la fois légère et respirante, chaude en hiver et aérée en été, la soie possède aussi un aspect lustré et lumineux. Le polo en soie est donc sans conteste l’un des « must have » de toute garde-robe qui se respecte ! Et grâce à des sites comme Recovo, vous pourrez enfin confectionner votre propre polo sur mesure !

Les chemises en lin

Le tissu lin est l’une des matières naturelles les plus élégantes qui soient. À tel point que le port d’une chemise en lin est désormais possible dans tous les contextes, professionnels, dominicaux ou même au cours de soirées relativement décontractées. Tout juste indispensable.

tissu naturel

Le T-shirt en coton

Certains vêtements sont devenus si courants que l’on ne saurait tout simplement plus faire sans. C’est le cas du t-shirt en coton. À l’origine, vêtement de travail confectionné de manière simple et facile à reproduire, il est aujourd’hui à la base de bien des styles et des tenues. Et quand il est en coton bio, il se transforme même en outil au service du militantisme !

Les pulls en laine mérinos

Au rayon matières naturelles, la laine est sans conteste l’une des plus connues, mais aussi l’une des plus utilisées. D’autant qu’elle semble revenir à la mode sur les podiums des grands couturiers. La laine mérinos, aussi chaude que douce restera donc pour longtemps une étoffe recherchée par les stylistes que par nous autres pauvres mortels lorsque nous confectionnons nos gros pulls pour l’hiver.

Les pulls en cachemire

Autre matière naturelle parmi les plus réputées : le cachemire. Parfaitement isolant, régulant naturellement l’humidité, il est plus chaud, mais aussi plus léger que la laine. Ce n’est pas pour rien si certains l’utilisent pour se protéger de températures descendant sous les moins 30°C ! Et vous ne trouverez pas plus doux au contact de votre peau.

A lire :   Quelles matières utiliser pour avoir des emballages alimentaires écologiques ?

Les blazers en laine recyclée

Le blazer a toujours été un vêtement reconnu pour son élégance. Il a d’ailleurs longtemps été le vêtement par excellence, et même exclusif, pour marquer son appartenance à un groupe, une entreprise ou une école. Aujourd’hui, on peut le porter en laine recyclée, parfait pour montrer son attachement à un collectif, tout en affichant ses convictions écologiques.

Le jean denim

Encore un vêtement de travail qui a largement su dépasser sa condition. Conçu à la base pour les chercheurs d’or du Klondike et de Californie, le jean denim est très vite devenu un symbole de contestation, de rébellion et d’affirmation de soi-même. Ce n’est pas pour rien si des figures telles que James Dean, Kurt Cobain ou Johnny Hallyday l’ont porté une bonne partie de leur vie !

Les shorts en toile de chanvre

Le chanvre est un matériau qui a longtemps servi à faire des cordages dans la marine. Autant dire que sa résistance n’est sujette à aucun débat. En outre, c’est une plante qui ne demande que peu d’eau et d’entretien pour s’épanouir. Porter un short en toile de chanvre, qui fournit par ailleurs des graines comestibles, comme le chia et le lin, est donc tout indiqué pour sauver la planète tout en prenant soin de son style !