e-liquide

Ces dernières années, un nouveau type d’e-liquide a fait son apparition sur le marché de la cigarette électronique : le e-liquide biologique. Qu’est-ce qui distingue ce nouveau produit d’un e-liquide traditionnel ? Comment savoir si un e-liquide d’e-cigarette est biologique et de qualité ? Découvrez l’essentiel de ce qu’il faut savoir dans cet article.

Quelle est la composition d’un e-liquide classique pour e-cigarette ?

Pour créer de la vapeur, un e-liquide pour https://www.cigarette-electronique.info classique a besoin de deux ingrédients de base : le propylène glycol et la glycérine végétale. En fonction des goûts du vapoteur, on ajoutera à ces deux ingrédients des arômes de synthèse et une quantité variable de nicotine.

Ces ingrédients classiques sont malheureusement loin d’être biologiques :

  • le propylène glycol est un dérivé de la pétrochimie ;
  • les arômes de synthèse sont obtenus chimiquement ;
  • la nicotine est extraite des feuilles de tabac par un procédé chimique.

Alors comment choisir un e-liquide le plus naturel possible ? Heureusement, une alternative a fait son apparition sur le marché des e-liquides pour cigarette électronique.

Qu’est-ce qu’un e-liquide biologique ?

Un e-liquide pour e-cigarette ne peut pas être certifié biologique à 100 %. Cependant, il peut être composé d’ingrédients naturels ou issus de l’agriculture biologique.

Le e-liquide biologique se différencie d’un e-liquide classique sur les points suivants :

  • Le propylène glycol est remplacé par le Végétol, un ingrédient naturel issu de la bio-fermentation de la glycérine végétale.
  • Le propylène glycol peut également être remplacé par du Mono Propylène Glycol Végétal (MPGV), généralement issu de la culture du colza.
  • La glycérine végétale est issue d’huiles végétales biologiques, certaines pouvant être certifiées Écocert.
  • Les arômes de synthèse sont remplacés par des arômes naturels, obtenus par une première pression à froid de matières végétales issues de l’agriculture biologique.

Pour vapoter plus sainement, il est recommandé de se tourner vers les e-liquides biologiques et de se montrer particulièrement attentif à la qualité du produit en cas de présence de nicotine.

e-liquide biologique

Comment reconnaître un e-liquide de qualité ?

Les e-liquides fabriqués en Europe, et plus spécifiquement en France, sont soumis à des règles de sécurité et à des contrôles stricts qui favorisent leur qualité.

Les fabricants français et européens sont particulièrement attentifs à la provenance de la nicotine utilisée dans leurs e-liquides. Ils évitent autant que possible les producteurs qui utilisent des pesticides et des procédés d’extraction toxiques sur leurs cultures de plantes de tabac.

Certaines normes de qualités aident également à distinguer les marques de e-liquides françaises de qualité. La certification AFNOR, notamment, est une garantie de la fiabilité des produits pour le consommateur.

Comment choisir un e-liquide d’e-cigarette biologique et de qualité ?

Pour choisir un e-liquide biologique ou de qualité, il faut se montrer particulièrement vigilant sur les ingrédients utilisés et savoir lire l’étiquette du produit.

L’étiquette doit indiquer que le e-liquide répond aux critères suivants :

  • il est majoritairement composé de Végétol ou de Mono Propylène Glycol Végétal (MPGV) ;
  • il contient des arômes naturels ;
  • sa glycérine végétale provient d’huiles végétales biologiques ;
  • il est fabriqué en France ou en Europe, surtout s’il contient de la nicotine ;
  • il est certifié AFNOR.

Choisir un e-liquide pour e-cigarette à la fois biologique et de qualité est le gage d’une consommation plus agréable et plus saine. C’est également un moyen efficace d’encourager les concepteurs de e-liquides à favoriser les ingrédients issus de l’agriculture biologique dans la fabrication de leurs produits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here